Mon Best of Lectures 2022

Quels sont les livres qui vous ont fait vibrer en 2022 ? Je me suis prêtée à l’exercice du rétroviseur. J’ai pris le temps de me pencher sur ma pile de livres lus en 2022. Et on peut dire qu’il y a eu de belles découvertes ! J’ai lu pas mal de choses, des livres très différents les uns des autres. Et c’est avec un grand plaisir que je les partage avec vous.

L’année dernière, j’ai lu plus d’une centaine de livres. Je me suis donc tenu à mon défi : lire environ 2 livres par semaine. J’ai passé de formidables heures de lecture. J’ai découvert de nouveaux auteurs, essentiellement des romancières. Et j’ai vraiment eu de gros coups de coeur. Il y a aussi eu les pas de côté : les livres que j’ai lu par curiosité, sans trop savoir à quoi m’attendre, et qui au final ce sont révélés être de fantastiques voyages dans des histoires passionnantes. Ce fut notamment le cas pour la partie Fantastique et Science-fiction, deux genres littéraires que j’ai peu l’habitude de lire. Et pourtant à chaque fois je suis bluffée par la qualité des histoires que je lis et la facilité avec laquelle je peux plonger dans des univers si éloignés de ce que je lis habituellement.

Vous allez voir : j’ai séparé les livres par catégories pour plus de clarté. Comme ça, vous avez déjà une indication sur le genre de livre dont il s’agit. Et vous pouvez directement consulter la chronique détaillée de chaque livre pour avoir un complément d’infos.

Littérature générale

Comédies romantiques

Romans policiers

Fantastique/Science Fiction

Essais coup de coeur

Et vous, quels ont été vos lectures coups de coeur en 2022 ? Partagez les titres des livres qui vous ont fait vibrer dans les commentaires. Vous le savez : je suis toujours à la recherche de nouvelles idées lectures 🙂

4 réflexions sur “Mon Best of Lectures 2022

  1. Marie S. dit :

    J’ai connu la série de Lynn Messina via ton blog et ça a été un joli coup de coeur de mon côté, donc merci beaucoup pour cette belle découverte 😄 !

    Je ne sais pas si tu connais l’autrice Simone van der Vlugt, mais j’ai beaucoup aimé son dernier roman publié en France « La Fabrique ».
    Il y a aussi Naomi Novik (surtout « Déracinée »), que j’aime beaucoup sur le registre de la fantasy / conte russe 🙂.

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Je suis super contente que les enquêtes de Beatrice aient été un coup de coeur pour toi aussi ! Je ne connais pas Simone van der Vlugt, donc merci je vais me noter ça sur ma liste. Pour Déracinée, il est dans ma PAL depuis 2 ans et j’espère enfin le lire cette année !

      J’aime

      • Aurélie dit :

        Merci pour ces idées. Plusieurs viennent de rejoindre ma liste d’achat/emprunt à la bibliothèque.
        J’ai moi aussi découvert la série de Lynn Messina grâce à ton blog et ça fait parti de mes belles découvertes.
        J’ai aussi dévoré la série de la Villa des étoffes d’Anne Jacobs.
        Autre coup de coeur depuis 2 ans les différents tomes de la série des Chroniques de St Mary de Jodie Taylor.
        Je te souhaite de faire d’autres belles découvertes cette année !

        J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s