Une Insolente Curiosité, roman de Lynn Messina

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi aurait ressemblé La Chronique des Bridgerton si elle avait été écrite par Agatha Christie ? Je ne m’étais jamais posé la question. Mais maintenant que j’ai découvert les livres de Lynn Messina, j’ai la réponse ! Une Insolente Curiosité est le premier livre d’une série de romans policiers dans le style romance historique. Un duo gagnant car le meilleur des deux genres, une fois mélangés ensemble, fait vraiment des étincelles. J’ai tellement aimé ce livre que je l’ai lu en une seule soirée !

Mon résumé du livre

Bea-1A vingt-six ans, Beatrice Hyde-Clare est ce qu’il convient d’appeler une vieille fille. Cette orpheline sans le sou, recueillie par son oncle et sa tante il y a vingt ans, vit une vie paisible mais sans grande perspective d’avenir. Lors de son entrée dans le monde, sa timidité maladive (qui cache pourtant un esprit aiguisé) a réduit à néant ses possibilités de faire un beau mariage. Le célibat de Bea a beau être une source de mortification pour sa tante, ça ne l’empêche pas non plus de vivre sa vie. D’ailleurs, Bea est bien plus dégourdie et courageuse que la plupart des autres jeunes filles à marier. La preuve : le soir où elle découvre un cadavre dans la bibliothèque d’une maison de campagne, elle ne peut s’empêcher de mener son enquête. Il faut dire qu’on a convenu un peu vite d’un suicide. Pourtant, le pauvre gentleman n’a pas pu se suicider en se fracassant le crâne avec un chandelier ! Bea en est certaine : le meurtrier se cache parmi les invités. Une certitude que partage le duc de Kesgrave? Riche, séduisant et titré, c’est aussi un des hommes les plus pédants et imbus de lui-même que Bea a jamais rencontré. Pourtant en joignant leurs intellects dans cette enquête commune, Bea et Damien ne tardent pas à se découvrir un goût partagé pour les joutes verbales et les jeux d’esprit. Mais tomber amoureuse d’un duc serait pure folie pour la jeune fille. Car c’est bien connu : la seule chose plus difficile que la traque d’un meurtrier, c’est la chasse au mari !

Mon avis sur Une Insolente Curiosité

Au début de lecture, j’ai trouvé que Lynn Messina mettait un peu de temps à lancer son intrigue. Mais, comment dire ? Je sentais confusément que c’était prometteur. La faute à une écriture addictive, pleine d’humour et de malice. A peine a-t-on fait connaissance avec Beatrice qu’on tombe sous son charme. Avec son humour pince-sans-rire, cette vieille fille en puissance est immédiatement attachante. Et je me suis tout de suite prise d’affection pour elle.

Une fois l’histoire lancée par contre, c’est impossible de lâcher le roman ! Lynn Messina nous installe dans un décor idéal pour un roman policier : une partie de campagne lors de laquelle un meurtre est commis. Si vous avez déjà lu ou un une seule histoire policière dans votre vie, vous savez ce que cela implique. Le coupable est nécessairement un des invités !

A partir de là, Bea et le duc commencent à mener leur enquête en s’intéressant à chacun des suspects. C’est comme un Cluedo géant, mais avec des costumes de l’époque Régence. Et évidemment, impossible pour Bea d’aller interroger un gentleman en tête à tête. Les convenances sociales de l’époque doivent être respectées, et elle doit veiller à sa réputation de jeune fille comme il faut !

Si on ajoute à ça l’obsession maritale de la tante, le goût des ragots de la cousine et la goujaterie de certains gentlemen, on arrive à une savoureuse galerie de personnages. Et au centre de l’histoire, bien sûr, ce sont Beatrice et le duc de Kesgrave qui captent tout l’intérêt. La rencontre entre les deux est très drôle. Le fait qu’elle le trouve trop pédant et qu’il la trouve insipide est intéressant. Car au fil de l’enquête, ils en viennent à voir par-delà les clichés véhiculés par leur cadre social. Et leur rencontre est aussi touchante que romantique. Car oui, mon petit doigt me dit que ces deux-là finiront bien par se rapprocher à un moment ou à un autre !

Une Insolente Curiosité : une idée lecture pour qui ?

Si comme moi vous aimez les histoires policières autant que les romances historiques, alors courrez acheter ce livre. Vous ne serez pas déçues, promis ! Je vous conseille même d’acheter le deuxième en même temps, ce qui vous évitera de faire la même erreur que moi : retourner à la librairie le lendemain pour prendre ce fameux deuxième tome !

J’étais tellement prise par l’histoire, l’écriture et les personnages que j’avais absolument besoin de lire la suite dans la foulée. Heureusement pour moi, le troisième tome parait dans un mois seulement. Je ne vais donc être au supplice que pendant quatre semaines. Je vais faire une cure de chocolat et respirer à fond. Et je pense que ça devrait aller 🙂

4 réflexions sur “Une Insolente Curiosité, roman de Lynn Messina

    • Alivreouvert dit :

      Il est top effectivement. Quand je l’ai acheté, j’avais un peu peur d’être déçue. Je l’ai feuilleté en librairie, et j’ai quand même décidé de tenter ma chance. Je ne regrette pas, c’est une pépite. Je te le conseille !

      J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s