Plus jamais célibataire à Noël, de Stéphanie Pradier

Bon 1e décembre tout le monde !

Je suis ravie de commencer le mois avec une belle romance de Noël : Plus jamais célibataire à Noël, signée Stéphanie Pradier. C’est le premier livre que je lis de la romancière française. Et ce ne sera pas le dernier ! J’avais envie d’une lecture fun, dépaysante mais pas bêbête. Pari tenu avec cette jolie histoire bourrée de chaleur humaine… et d’un brin de suspens ! Vous allez voir, Stéphanie Pradier nous embarque dans une drôle d’enquête festive et romantique dans le cadre idyllique de New-York en décembre.

Mon résumé du livre

Ashley se prépare à vivre un des pires mois de décembre de sa vie. Faute de lecteurs, la chronique qu’elle tient dans un journal new-yorkais va disparaître. Et dès janvier, elle devra se trouver un autre boulot. Inutile de dire que l’ambiance n’est donc pas au beau fixe entre elle et son rédacteur en chef, Mark le taciturne. Pour lui changer les idées, une collègue entraîne Ashley à la fête de Noël de DC Comics, une des soirées les plus courues début décembre. Pour l’occasion, l’éditeur invite tout le monde à se déguiser. Une idée a priori affreuse, sauf qu’Ashley rencontre bientôt Batman. Un homme gentil, drôle, intelligent, qui adore Noël comme elle, et avec qui le courant passe immédiatement. Mais la rencontre romantique tourne court quand Ashley et Batman sont subitement séparés. Ne connaissant pas le nom de son mystérieux coup de foudre, Ashley décide d’utiliser ses compétences de journaliste et ses dernières chroniques pour le retrouver. Objectif : démasquer Batman et passer Noël avec l’homme dont elle est tombée amoureuse !

Mon avis sur Plus jamais célibataire à Noël !

célibataireJ’adore les romances de Noël, et en plus je suis fan de Batman. Donc quand j’ai lu le résumé de Plus jamais célibataire à Noël, j’étais comblée ! Après tout, si Lee Bermejo a pu récrire le Chant de Noël de Dickens en utilisant les personnages de Batman, pourquoi ne pas imaginer une histoire romantique pendant qu’on y est !

Evidemment, il ne s’agit pas vraiment de Batman dans cette histoire puisque c’est un déguisement. Il n’empêche que cet élément mélangé avec le cadre de Noël et le style habituel de la romance de Noël fait mouche. J’ai tout de suite été conquise par le ton de l’histoire, très léger. Mais mine de rien, Stéphanie Pradier s’en sert aussi pour aborder des sujets très intéressants.

D’abord, notre histoire commencer avec Ashley qui va bientôt se retrouver au chômage. Elle partage un appartement avec sa formidable grand-mère. Mais en gros, c’est une jeune femme qui se cherche, qui hésite sur la voie à prendre. Et cette enquête romantique lui permet en quelque sorte de reprendre sa vie en main. Elle est motivée, pleine d’énergie, et bien décidée à retrouver son inconnu.

Evidemment, en partant à la recherche de Batman, c’est elle-même qu’elle retrouve. Elle retrouve le goût d’écrire, le plaisir de sortir, de faire de nouvelles expériences, de se lier aux autres… L’enquête est aussi un moment d’introspection où elle va pouvoir régler certaines choses et décider enfin ce qu’elle compte faire de sa vie.

D’habitude dans les romances de Noël, le suspens n’est pas vraiment un élément important. On se doute généralement de la fin. Ici, Stéphanie Pradier joue avec ses lectrices. Elle détourne habilement le principe. Certes, on devine assez rapidement la fin de l’histoire. Mais plus on avance, plus on se demande COMMENT ça va finir. J’ai beaucoup aimé observer Ashley mener son enquête. Fantasmer sur Batman. Passer du temps avec les amis de sa grand-mère. Faire la paix avec Mark. Elle ose faire des choses délirantes pour retrouver Batman, au risque de se retrouver parfois dans des situations difficiles. Il y a donc beaucoup de péripéties palpitantes dans ce livre.

Plus jamais célibataire à Noël : une idée lecture pour qui ?

Si vous aimez les romances en général, vous allez adorer celle-ci. Moi je suis conquise. J’ai tout aimé : le style de l’écriture très plaisante à lire ; les personnages attachants, à commencer par Ashley qui se lance courageusement dans un projet totalement fou ; le cadre féérique de New-York en décembre (Stéphanie Pradier nous faire vraiment voyager en nous faisant découvrir les lieux typiques et les activités traditionnelles de la ville). 

J’ai trouvé que ce roman était vraiment une belle histoire. Le livre ne parle pas seulement de la romance entre une femme et un homme. Il célèbre aussi l’amour dans un sens plus large : celui de la famille, des amis, la générosité qui nous rassemble… Il parle aussi de l’importance de ne pas se perdre soi-même de vue. C’est un roman drôle, avec aussi une bonne dose de tendresse. La lecture idéale pour les fêtes de fin d’année !

Et demain, ne manquez pas la mise en ligne de mon interview avec Stéphanie Pradier !

2 réflexions sur “Plus jamais célibataire à Noël, de Stéphanie Pradier

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s