Info parution : Le Quatuor des Smythe-Smith

Qui dit nouvelle année dit nouvelles parutions ! Eh oui, en janvier, c’est la rentrée littéraire d’hiver. Les maisons d’édition françaises publient une salve de nouveautés. Et pour cette cuvée de janvier 2023, le premier livre à avoir retenu mon attention est le premier tome de l’intégrale collector du Quatuor des Smythe-Smith ! Après La Chronique des Bridgerton et La Saga des Rokesby, les éditions J’Ai Lu ont décidé de compléter l’univers des Bridgerton avec ce spin-off à l’humour irrésistible. Au total, il va y avoir deux volumes, chacun comprenant deux romans. Le premier tome, à la belle couverture magenta, vient tout juste de paraître. Précipitez-vous dans votre librairie préférée pour découvrir ces amies de la famille Bridgerton, dont les talents musicaux plus que discutables ne les empêcheront pas de trouver l’amour !

De quoi ça parle ?

« Chère lectrice, cher lecteur, Vous vous demandez sans doute pourquoi la haute société londonienne s’inflige tous les ans la soirée musicale des Smythe-Smith. Bien sûr, les Featherington, les Bridgerton, Colin et Gregory en particulier, et lady Danbury sont installés aux premiers rangs. Et pourquoi diable quatre jeunes filles à marier de cette honorable famille s’évertuent-elles à massacrer Mozart, le sourire aux lèvres ? Les malheureuses ! Quant à votre dévouée chroniqueuse, elle n’a même pas le coeur de se moquer de leur piètre prestation, bien trop intriguée par les regards qu’échangent Honoria, qui s’acharne à jouer du violon, et Marcus, le petit-neveu adoré de lady Duncan. Tiens, tiens… Qui est donc cette ravissante jeune femme au piano ? Elle pourrait déchaîner bien des passions. La nouvelle saison s’annonce pleine de surprises ! »

Pourquoi vous allez craquer ?

Smythe-Smith-1Parce qu’on retrouve dans Le Quatuor des Smythe-Smith le même univers et le même ton que dans La Chronique des Bridgerton ! En fait, Julia Quinn fait en sorte que les histoires des Smythe-Smith se déroulent en parallèle des romans des Bridgerton. A l’occasion des concerts familiaux, vous verrez donc apparaître plusieurs personnages connus, tels que Colin, Gregory, la fabuleuse lady Danbury ou encore Penelope. Dans le quatrième tome des Bridgerton, Penelope raconte d’ailleurs une soirée passée à écouter les jeunes filles Smythe-Smith exécuter Mozart (au sens littéral !). Le jeu de va et vient entre les deux histoires est très bien trouvé, et on a l’impression de prolonger le plaisir de la lecture des Bridgerton avec de nouvelles histoires tout aussi bonnes.

Personnellement, je trouve que l’humour présent dans la saga des Smythe-Smith est irrésistible. Les personnages sont également très attachants, et vous allez adorer souffrir en même temps que ces pauvres musiciennes amatrices qui subissent en silence la maudite tradition du concert familial. Attention à la tentative de défenestrer le piano à queue !

En bref, si vous avez aimé les Bridgerton, vous allez succomber au charme des Smythe-Smith. C’est drôle, palpitant et bourré de romance. Un vrai régal pour entamer cette nouvelle année de lecture !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s