Sorcières, livre de Mona Chollet

Quatre ans après tout le monde, j’ai enfin pris le temps de lire Sorcières, l’ouvrage de Mona Chollet. La journaliste franco-suisse avait beaucoup fait parler d’elle au moment de la parution de son livre. La figure de la sorcière vivait alors son retour en grâce. Elle devenait une icône populaire avec une forte ascendance féministe. Et elle disait quelque chose d’intéressant sur la façon dont les femmes commençaient à prendre plus de place dans l’espace médiatique. La preuve : au moment de sa publication, Sorcières a connu un grand engouement. Et les lectrices ont adoré ce livre, qu’elles se sont spontanément recommandé les unes aux autres. Un tel succès d’édition pour un ouvrage féministe mérite bien qu’on s’y intéresse. J’étais tentée à l’époque. Mais le buzz médiatique m’avait un peu refroidie. Je voulais prendre le temps de lire le livre calmement, sans me polluer l’esprit avec les impressions des autres. C’est désormais chose faite avec ma lecture enthousiasmée de Sorcières, la puissance invaincue des femmes.

Mon résumé du livre

Là, ça va être compliqué ! Sorcières n’est pas un roman. C’est un essai qui s’intéresse au sujet de la chasse aux sorcières et aux regards portés par la société sur les femmes « divergentes » au fil du temps. Mais ce n’est pas non plus un ouvrage historique. Le livre est plutôt une étude thématique autour de sujets forts : la femme indépendante, la femme guérisseuse, le rapport à la maternité… Et pour nourrir sa pensée et ses questionnements, Mona Chollet convoque d’autres auteurs, des études et des informations qui servent aussi à alimenter la réflexion du lectorat. Ici, il n’est pas question du gentil folklore et des sorcières de Disney. Mona Chollet veut aller au-delà des images connues pour identifier ce qu’elles disent de la place de la femme dans notre société.

Mon avis sur Sorcières

SorcièresLa première chose que je veux dire sur cet ouvrage, c’est à quel point il est agréable à lire. Et je comprends que Sorcières ait rencontré un tel succès. Il y a pas mal de livres féministes intéressants, mais il y en a souvent qui sont ou trop indigestes ou qui semblent survoler leur sujet. Avec sorcières, Mona Chollet présente un ouvrage très exhaustif, et toujours intéressant à lire. Promis : le livre ne vous tombera pas des mains !

C’est lié au fait que son écriture est vive, pour ne pas dire vivante. Elle fait preuve d’humour par moments, et d’empathie aussi quand elle évoque le destin tragique de certaines femmes. Elle ne se contente pas d’égrainer des faits froids et bruts. Elle y injecte une dose de chaleur humaine qui les rendent plus proches de nous. Et il lui arrive aussi de parler d’elle, de ses expérience, de son rapport à la médecine par exemple (dans la partie au sujet du traitement de la femme par la médecine moderne).

Sorcières est un ouvrage thématique. Et le fait qu’il ne suive pas vraiment de chronologie linéaire est quelque chose qui peut gêner certaines personnes. Je trouve que ce n’est pas dérangeant car l’articulation logique est toujours très claire, donc je ne me suis pas sentie perdue. Ma seule petite déception est venue du fait qu’à certains moment, on perd un peu le fil rouge de la sorcière de vue. Car Mona Chollet aborde vraiment beaucoup de sujets. Et certaines parties, notamment celle sur la maternité, n’a plus forcément grand chose à voir avec la promesse portée par le titre de l’ouvrage.

Malgré ce petit bémol personnel, j’ai trouvé le livre passionnant. J’ai appris énormément de choses, et Mona Chollet m’a fait réfléchir sur beaucoup d’éléments de la féminité en général, et de la mienne en particulier. Il y a des choses qui ont touché un point sensible chez moi, car ils faisaient écho à ma propre expérience. Et j’ai trouvé ça très agréable de me sentir tout d’un coup appartenir à une communauté d’esprits. Parce que mêle si les mouvements du style MeeToo ou BalanceTonPorc ont existé ces dernières années, ce n’est pas la même chose d’être dans l’émotion commune d’un moment et de s’ancrer dans une réflexion plus vaste. Avec Sorcières, Mona Chollet partage avec les femmes des clés pour comprendre pourquoi le monde dans lequel elles vivent les traitent de la sorte. Et comme souvent, l’accès au savoir a des effets libérateurs car il permet de dépasser notre expérience personnelle pour nous replacer dans un contexte plus vaste, qui nous investit d’une mission : charge à nous de changer le monde en mieux.

Sorcières : une idée lecture pour qui ?

Si vous êtes un peu curieuse/curieux sur le sujet du féminisme, Sorcières est un ouvrage passionnant, facile d’accès et très ludique. Sa clé d’entrée, la figure de la sorcière, un des rares archétypes féminins, est original et bien trouvé. Pas besoin d’avoir lu des ouvrages féministes pour comprendre de quoi Mona Chollet parle. Elle embarque tout le monde le temps d’un questionnement pertinent, à hauteur de femmes. Ce qu’elle écrit n’est jamais purement théorique, mais au contraire toujours ancré dans le monde réel, dans l’expérience que les femmes font de la société.

En lisant Sorcières, vous apprendrez plein de choses. Et vous prendrez aussi la mesure de la période formidable du féminisme dans laquelle nous nous trouvons actuellement : un moment de notre histoire où, en tant que force vive, les femmes ont désormais le pouvoir de faire entendre leurs voix en participant aux débats publics comme jamais auparavant. Qu’elles travaillent, qu’elles soient femmes politiques, cheffes d’entreprises, qu’elles assurent la transmission du savoir, qu’elles soient en paix ou pas avec leur propre féminité, elles ont toutes le droit de se faire entendre. Et il y a une force formidable à puiser dans cet élan global.

10 réflexions sur “Sorcières, livre de Mona Chollet

  1. Lullaby dit :

    Un essai que j’ai adoré ! Je te rejoins sur tes retours, c’est pointu, mais passionnant et accessible, avec plein de références si on veut creuser. Une lecture que j’ai lu avec grand intérêt et dans laquelle je replongerai à l’occasion, tant c’était riche ! (ma liste de livres à lire s’est aussi allongée)

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s