Dans quel ordre lire les livres des Bridgerton ?

C’est officiel : la saison 2 des Bridgerton est désormais en ligne ! Et avant de me lancer dans un marathon de visionnage, je prends le temps de vous écrire le dernier article de la semaine. Un article forcément consacré à la fabuleuse saga écrite par Julia Quinn. La Chronique des Bridgerton contient 8 romans… Mais en fait, il y a un peu plus de livres que ça ! Pourquoi ? Parce que Julia Quinn a imaginé plusieurs histoires qui viennent compléter l’univers des Bridgerton avec des relations de la famille ou en tout cas des personnages qui appartiennent au même cercle social. Donc, si vous avez aimé les Bridgerton, voici les livres à découvrir pour prolonger votre plaisir. Et je vous préviens qu’il y a plusieurs belles pépites à découvrir dans le lot !

La Chronique des Bridgerton

La Chronique des Bridgerton est le titre de la saga d’origine écrite par Julia Quinn. Cette série de romances historiques compte 8 tomes : chaque histoire est centrée sur un membre de la fratrie. Et attention : l’ordre des histoires ne coïncide pas avec l’ordre de naissance des membres de la famille Bridgerton. Ce serait trop facile sinon ! Pour rappel, voici donc l’ordre des romans :

Vous allez me demander : dois-je lire les livres dans l’ordre ? Et c’est une bonne question. Personnellement, comme ça m’arrive très souvent, je n’ai pas lu les romans dans l’ordre. Et manque de chance, j’ai commencé par le quatrième tome. Certes je l’ai adoré, et c’est celui qui m’a donné envie de lire tous les autres. Malheureusement, il y a dans ce quatrième tome un énorme spoiler qui va complètement vous gâcher le suspens pour les trois premiers tomes. Donc je vous recommande de lire les livres dans le bon ordre, autant que possible, au moins pour les quatre premiers.

Devant l’engouement renouvelé autour de La Chronique des Bridgerton, les éditions J’Ai Lu ont décidé de rééditer les livres dans une collection collector. Le principe : chaque tome contient 2 romans. Et à Noël derniers, J’Ai Lu a même proposé une édition collector « luxueuse » avec des couvertures rigides. Quelque chose que les éditeurs français ne proposent jamais, mais que les lectrices à l’esprit de collectionneures adorent en général.

La saga des Rokesby

Julia Quinn adore ses Bridgerton, et elle eu l’idée de remonter d’une génération avant l’histoire de la Chronique pour découvrir les aventures sentimentales des tantes de Daphné, Anthony et compagnie. La saga des Rokesby contient donc quatre tomes que voici :

  • A cause de Mlle Bridgerton
  • Un Petit Mensonge
  • L’Autre Mlle Bridgerton
  • Tout commença par un esclandre

Comme pour La Chronique des Bridgerton, les éditions J’Ai Lu ont entrepris un travail de réédition pour proposer les histoires des Rokesby dans une belle édition collector. Non seulement les couvertures empruntent les couleurs acidulées et le style d’illustration de La Chronique, mais en plus chaque tome contient 2 romans, ce qui est plus économique que d’acheter les poches séparément.

Le Quartet des Smythe-Smith

C’est mon spin-off préféré de La Chronique des Bridgerton ! On y retrouve exactement le même humour ravageur que dans les Bridgerton. Et les personnages sont tous très attachants.

Les quatre romans de cette série secondaire ont plusieurs particularités. D’abord, l’histoire s’inspire d’un événement mondain qui se déroule dans le quatrième roman de La Chronique : le concert annuel des Smythe-Smith. Si vous avez lu le roman, vous savez que c’est une scène d’une irrésistible drôlerie car le quartet joue affreusement mal, et que l’auditoire a bien du mal à ne pas tourner de l’oeil ! Ensuite, l’histoire du Quartet se déroule en parallèle de La Chronique des Bridgerton. Certains personnages comme Colin, Gregory ou la formidable lady Danbury font donc des apparitions dans ces romans. Et on assiste parfois à des scènes à distance, qui se déroulent dans les romans de La Chronique. Ainsi dans un des tomes du quartet, on observe Colin en train de discuter avec Pénélope. Et effectivement, cette scène de dialogue est présente dans le quatrième roman des Bridgerton. Personnellement, j’adore ce va-et-vient entre les deux trames narratives ! Je trouve que c’est ludique, original et attendrissant car on a le sentiment de revenir dans un lieu déjà connu.

Pour découvrir l’histoire du Quartet des Smythe-Smith, je vous conseille vraiment de lire les romans dans l’ordre. Déjà parce que les deux premiers se suivent directement. Et aussi parce qu’il y a une chronologie dans les concerts. Si vous ne lisez pas les livres dans le bon ordre, vous ne comprendrez plus rien ! Voici donc l’ordre à respecter :

  • Un Goût de paradis
  • Sortilège d’une nuit d’été
  • Pluie de baisers
  • Les Secrets de sir Richard Kenworthy

Pour l’instant, aucune édition collector n’existe. Mais je pense que ce sont les prochains romans que J’Ai Lu compte proposer dans la collection illustrée. Dès que j’aurai l’info avec des dates de parutions, je vous le ferai savoir !

Et maintenant, dites-moi tout : quel est votre livre préféré de la saga ? Comme je vous l’ai dit, personnellement je suis une inconditionnelle du quatrième tome, celui consacré à Colin et Penelope. Mais je dois bien avouer que le tome consacré à Anthony n’est vraiment pas loin derrière. Ce livre est tellement drôle ! Et j’ai hâte de voir à quoi ressemblera la scène du jeu de maillet dans l’adaptation de Netflix !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s