Je poursuis mon exploration de l’oeuvre de Julia Quinn, la formidable romancière qui a imaginé La Chronique des Bridgerton. A la faveur de la parution du premier tome de l’intégrale des Rokesby, chez J’Ai Lu, j’ai déjà pu lire la première histoire de cette saga : A Cause de Mlle Bridgerton. Et la semaine dernière, j’ai dévoré en deux soirées Un Petit Mensonge, le second roman. Une histoire qui m’a totalement conquise, entre romance, amnésie et révolution américaine !
Mon résumé de l’histoire
Edward Rokesby a beau ouvrir les yeux dans un hôpital militaire quelque part sur la côte est des Etats-Unis, il se sent terriblement chanceux. Certes, il a perdu la mémoire, mais au moins est-il en vie. Encore mieux : il découvre à son chevet une charmante épouse dont il ne se souvient pas, mais qui lui procure tous les soins nécessaires. Certes, Cecilia est charmante et elle s’occupe bien de lui. Ce qu’Edward a oublié, c’est qu’elle n’est pas son épouse. Venue tout droit d’Angleterre pour rechercher son frère, le meilleur ami d’Edward, Cecilia n’a eu d’autre choix que de se faire passer pour la femme du capitaine Rokesby afin de rester sur place, et découvrir ce qui est arrivé à son frère. Mais rien ne se déroule comme prévu : Edward la prend pour sa femme, personne n’a de nouvelles de son frère, et Cecilia n’a pas la moindre idée de comment se sortir du guêpier dans lequel elle s’est fourrée en racontant ce qui devait, au départ, n’être qu’un mensonge innocent !
Mon avis sur Un Petit Mensonge
Je dois confesser quelque chose : j’ai un faible sur les romances qui reposent sur des faux couples. C’est mon pêcher mignon à moi. Et fort heureusement pour moi, la romance historique regorge de ce genre d’histoires. Généralement, elles sont plutôt bonnes. Dans le cas d’Un Petit Mensonge, l’histoire est d’autant plus excellente qu’elle se double d’un problème d’amnésie et d’une intrigue d’espionnage sur fond de guerre d’indépendance américaine.
Dès le départ, on comprend assez vite que nos deux protagonistes sont plongés dans une situation délicate. Cecilia cherche des réponses, mais personne ne daigne s’intéresser à la disparition de son frère. Edward émerge seulement de plusieurs semaines d’inconscience, et il n’en sait pas plus long qu’elle. Ensemble, ils doivent donc retrouver toutes les pièces du puzzle pour découvrir enfin ce qui est arrivé à Thomas, le frère de Cecilia, ainsi que ce qui est arrivé à Edward pour qu’il finisse amnésique sur un lit d’hôpital. Il y a donc pas mal de suspens dans l’histoire, puisque forcément on a envie de découvrir le fin mot de toute ces intrigues. Et pour la fan de romans policiers que je suis, ça fait vraiment très plaisir d’avoir un bon mystère à résoudre au fil de la lecture !
En parallèle, il y a bien sûr toute la partie romance. D’habitude, la romance historique repose sur la séduction et la cour entre deux amants. Ici, tout est inversé puisqu’ils sont sensés être déjà mariés ! Mais l’amnésie, et une histoire de mariage par procuration, viennent bousculer l’histoire. Si bien qu’on se retrouve dans une trajectoire très originale, où les « jeunes mariés » doivent se découvrir et s’apprivoiser. Et forcément, le mensonge de Cecilia sur leur état marital est une bombe à retardement. On se doute qu’Edward va finir par découvrir la vérité. Mais comment ? Quand ? Et de quelle manière réagira-t-il ? J’ai adoré tout ce suspens, d’autant que les personnages fonctionnent vraiment bien l’un avec l’autre. Je voulais donc qu’ils aient droit à leur happy end. Même si je n’avais pas la moindre idée de la façon dont Julia Quinn allait s’y prendre pour leur donner !
Un Petit Mensonge : une idée lecture pour qui ?
Les fans de romance historique vont se régaler avec cette histoire. Avec Un Petit Mensonge, Julia Quinn signe une histoire originale, plutôt à rebours de ce qu’elle écrit habituellement. Une histoire bourrée de suspens, avec un couple particulièrement attachant. Le point fort : le contexte de la guerre d’indépendance américaine change des saisons londoniennes. On est plongé dans un contexte dépaysant, et cette ambiance participe pleinement à la qualité du suspens de l’histoire.
Ma lecture d’Un Petit Mensonge me donne encore plus envie de découvrir les deux prochaines histoires de la saga Rokesby. Et ça tombe bien : le prochain tome de l’intégrale comportera les 3e et 4e romans. Et il doit paraître début juin 2022.
Ohhh ça me donne envie de lire cette saga vu que j’ai adoré La chronique des Bridgerton 😍
J’aimeJ’aime
Si tu as aimé les Bridgerton, alors je pense que tu vas adorer ce roman car on retrouve l’humour pétillant de Julia Quinn. Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ☺️
J’aimeAimé par 1 personne