Le guide lecture ultime de La Chronique des Bridgerton

Après une longue attente de pas moins d’un mois, voici enfin la seconde partie de la troisième saison des Bridgerton ! J’imagine déjà que certaines d’entre vous ont visionné en une soirée (ou presque!) les épisodes sur Netflix. Et le sentiment de manque doit être dur à vivre à l’heure qu’il est. Que va-t-il advenir de Francesca en Ecosse ? Penelope et Colin vont-ils pouvoir vivre leur happy end ? Est-ce que Benedict va finir par se poser ? Et Eloïse vivra-t-elle une aventure à sa mesure ?

Vous le saurez en lisant les livres de Julia Quinn ! Car même si la série s’éloigne pas mal des romans d’origine, elle réutilise le plus souvent les intrigues romantiques imaginées par la romancière. Donc le meilleur moyen d’avoir votre dose de romance historique, c’est de plonger dans les livres avec mon guide lecture ultime de La Chronique des Bridgerton.

Cliquez sur chaque titre de livre pour découvrir le résumé et mon avis.

Avant La Chronique : les oncles et les tantes

La quadrilogie des Rokesby raconte les aventures sentimentales de la génération précédente de la famille Bridgerton. En lisant ces quatre romans palpitants, vous en apprendrez donc plus sur les oncles et tantes de notre fratrie adorée.

Avant La Chronique : le roi et la reine

Cette histoire ne figurait pas dans La Chronique des Bridgerton à l’origine. Et c’est sous l’impulsion de Shonda Rhimes, créatrice de la série Netflix, que cette romance a fini par être racontée. Ce spin-off particulièrement émouvant s’inspire de la véritable histoire entre le roi George et la reine Charlotte. Julia Quinn l’a écrit conjointement avec Shonda Rhimes, et le roman a été publié pour compléter l’univers Bridgerton. Une très bonne idée !

La Chronique des Bridgerton

Attention : il y a un piège ! Même si Edmund et Violet Bridgerton ont nommé leurs enfants dans l’ordre alphabétique selon leur naissance, les livres se lisent en fait dans un autre ordre. En effet, on commence par Daphné (au lieu d’Anthony). Et c’est Gregory (au lieu de Hyacinthe) qui referme notre histoire.

Pendant La Chronique des Bridgerton : Le Quatuor des Smythe-Smith

Les Bridgerton sont certes une famille passionnante, mais il n’y a pas qu’eux ! Leurs voisins et amis, les Smythe-Smith sont aussi dignes d’intérêt. Julia Quinn a eu la brillante idée d’étoffer son univers romanesque en imaginant les péripéties des cousines Smythe-Smith. Des demoiselles à marier qui jouent toutes d’un instrument de musique… mais pas forcément très bien ! Outre les concerts râtés, on suit donc avec plaisir leurs aventures amoureuses riches en émotions et en humour.

Après La Chronique

Si vous êtes comme moi, j’imagine que vous vous êtes déjà demandé ce qui arrivait aux héros une fois l’histoire refermée. Apparemment, Julia Quinn est comme nous ! Et elle a eu l’idée d’imaginer des petites nouvelles qui mettent en scène ses personnages bien des années plus tard. Certaines sont assez drôles (celle de Hyacinthe), d’autres plus émouvantes (celle de Colin et Penelope). Et ma préférée est celle consacrée à Francesca qui offre le point final à l’histoire la plus bouleversante de toute La Chronique des Bridgerton.

Bonne lecture & bon visionnage !

Vous en pensez quoi ?