Ô joie : un nouveau tome de La Chronique des Bridgerton ! Avec Des Années plus tard, Julia Quinn nous invite à découvrir ce qui se passe après les happy ends de ses histoires. L’occasion de retrouver l’intimité de cette famille aussi déjantée qu’attachante. Plus qu’un exercice de style, Julia Quinn en profite aussi pour répondre à certaines questions laissées sans réponse. Elle jette un nouvel éclairage sur certains de ses personnages. Elle en profite aussi pour nous offrir une histoire inédite consacrée à Violet, la formidable matriarche de la famille Bridgerton.
Mon résumé du livre
Ce nouveau tome se divise en deux parties : Des Années plus tard, suivi par deux chroniques inédites de Lady Whistledown. Cet article est consacré à la première partie. Elle est en fait composée de neuf histoires : une histoire inédite pour chacun des enfants Bridgerton, plus l’histoire de Violet. Puisqu’il s’agit d’inédits, je ne vais pas vous les résumer, histoire de vous laisser la surprise ! Si certains se déroulent peu de temps après la fin des romans (une histoire se déroule même avant la fin du livre d’origine), les autres prennent place des années après les romans. D’où le titre ! Les personnages ont donc vieilli. Mais ce sont-ils pour autant assagis ? Pas sûr !
Mon avis sur La Chroniques des Bridgerton : Des Années plus tard
Depuis que les éditions J’Ai Lu avaient annoncé la publication de ce nouveau tome, fin 2021, j’étais sur des charbons ardents ! J’avais tellement envie de retrouver la famille Bridgerton pour un ultime tour de piste. Et je n’ai pas été déçue !
On pourrait craindre que Julia Quinn a écrit ces nouvelles histoires par opportunisme. Après tout, sa saga est un best-seller international. Mais en fait, ces histoires ont un véritable intérêt. Certaines, comme celle consacré à Eloïse et Francesca, viennent répondre à des questions qu’on pouvait se poser en lisant leurs histoires. Comment Eloïse va-t-elle réagir quand elle découvrira la véritable identité de Lady Whistledown ? Et Francesca pourra-t-elle avoir un enfant finalement ? C’est très gratifiant d’avoir enfin une réponse à ces questions. En plus, Julia Quinn les traite vraiment bien. Ce ne sont pas de courtes histoires rapidement expédiées. On retrouve au contraire le mordant de sa plume, ainsi que sa profonde tendresse pour ses personnages.
Si l’histoire de Penelope et Colin a des accents de gravité (mais tout finit bien, rassurez-vous !), les autres sont résolument placées sous le signe de l’humour ! Quel bonheur d’assister à une nouvelle partie de maillet de la famille Bridgerton ! Les années passent, mais ils sont toujours aussi mauvais joueurs, et c’est un bonheur à lire. Gros coup de coeur aussi pour l’histoire consacrée à Hyacinthe, la petite dernière de la famille. Hyacinthe est un personnage que j’ai adoré dans les romans d’origine, en particulier parce qu’elle a vraiment une personnalité unique, charismatique et solaire. La voici devenue mère à son tour, et sa fille lui donne bien des difficultés. C’est en quelque sorte un retour de karma ! Et quand on lu le roman d’origine, cette histoire est particulièrement savoureuse !
L’histoire la plus singulière est certainement celle de Violet. Julia Quinn ne lui avait jamais consacré de tome. La matriarche de la famille Bridgerton servait de fil rouge. Elle était obsédée par le bonheur marital de ses enfants, mais n’avait pas vraiment l’occasion de la connaître plus intimement. L’histoire qui lui est consacrée est particulièrement touchante, parce qu’on sait d’emblée que le happy end romantique ne va pas durer. Julia Quinn a ici l’occasion de raconter l’histoire d’un personnage qui a dû dire adieu à son bonheur. L’exercice est original et vraiment très émouvant. Je pense que c’est vraiment l’histoire la plus touchante de tout le lot. Et finalement je regrette presque que la romancière n’ait pas consacré un roman entier à Violet.
La Chronique des Bridgerton : Des Années plus tard, une idée lecture pour qui ?
En toute logique, ce nouveau tome s’adresse en priorité aux fans de la saga de Julia Quinn. Les Bridgerton forment un ensemble de romances historiques d’une rare qualité. Les livres sont tous différents, originaux, touchants et drôles. Et ces nouvelles histoires sont du même niveau. Julia Quinn a vraiment des choses en plus à nous livrer sur ses personnages bien-aimés. Lire ces histoires m’a permis de me replonger avec bonheur dans l’univers des Bridgerton, tout en ayant la satisfaction d’avoir trouvé les quelques clés qui me manquaient dans cette histoire.
Bonjour, j’ai lu l’intégralité des livres de la Chronique des Bridgerton. A part le dernier « des années plus tard » que je lirai prochainement. Je trouve qu’au fil des romans, c’est un peu toujours la même histoire qui se répète, certaines scènes sont interchangeables d’un roman à l’autre. Peu importe, le plaisir de lecture est là et les personnages attachants.
J’aimeJ’aime
Si vous cherchez une série de romances historiques avec des histoires plus variées d’un tome à l’autre, je vous conseille la saga des Demoiselles de Spindle Cove, écrite par Tessa Dare. Il y a un fil rouge, mais les romans ont plus de différences entre eux. Bonne lecture Isis !
J’aimeJ’aime