La saison estivale est l’occasion pour moi de faire un bilan à mi-parcours de mes lectures de l’année. Et ça tombe bien ! En général, c’est aussi la période où vous cherchez des idées lectures pour les vacances. On va donc faire d’une pierre deux coups avec ma sélection 2021. Ce sont les meilleurs livres que j’ai lu jusqu’ici. Et ils méritent de partir au soleil avec vous ! Ils sont 12. Ils appartiennent à différents genres littéraires. Et ils ne demandent qu’à vous faire plaisir avec leurs belles histoires. Vous voulez faire votre choix ? Voici toutes les infos pour vous y retrouver.
-
Comédie romantique moderne : Vous avez un email
A mi-chemin entre le conte de fée revisité et une aventure de Black Panther (si, si !), ce roman a été une très belle surprise. Je l’ai adoré de la première à la dernière page. Non seulement les personnages sont hyper attachants, mais l’histoire offre de multiples rebondissements et beaucoup de suspens. Surtout, il y a un formidable discours sur l’empowerment des femmes et des minorités, et ça fait du bien de voir un roman porter des valeurs aussi engagées sans jamais tomber dans la morale lourdingue. Un livre fun, dépaysant et sexy.
-
Cozy mystery gourmand : Meurtres et Pépites de chocolat
Quand le laitier est retrouvé assassiné sur le pas de sa boutique, la pâtissière n’a d’autre choix que de mener l’enquête pour laver sa réputation. Ce premier opus de la série policière des enquêtes d’Hannah Swensen est à croquer (sans mauvais jeu de mots !). L’histoire est sympa, bien ficelée. On sent une bonne odeur de cookies entre les pages du roman. Et l’héroïne est une fille dégourdie à laquelle on peut tout de suite s’identifier. Typiquement un roman policier qui plaira à tout le monde.
-
Roman feel-good inter-générationnel : Echange loft londonien contre cottage bucolique
Une jeune femme échange sa vie avec sa grand-mère. Le pitch vous semble hasardeux ? Et pourtant, Beth O’Leary signe un roman subtil, touchant et lumineux. Quel que soit notre âge, on peut toujours réinventer notre vie pour construire notre bonheur. Un message inspirant qui ne verse pas pour autant dans un optimisme aveugle. C’est un beau roman sur la résilience, et en plus il y a beaucoup d’humour.
-
Le classique à redécouvrir : Avril enchanté
Bonne pioche pour moi : j’ai lu ce livre car il m’a été recommandé par une amie qui a bon goût. Surtout, elle sait dénicher des titres rares. Embarquez pour le soleil d’Italie avec quatre femmes qui n’ont a priori rien en commun. Il s’agit d’un roman sur la charge mentale féminine, bien avant que ce ne soit un sujet de société. On y retrouve aussi un humour acide typiquement british qui vous fera hurler de rire. Et avec son petit charme désuet, ce livre vous fera vraiment passer un bon moment.
-
Ma BD de l’année : Nellie Bly dans l’antre de la folie
Elle fut une des toutes premières femmes reporters aux Etats-Unis. L’histoire de Nellie Bly force le respect et l’admiration. Cette BD ludique et palpitante retrace un des épisodes les plus marquants de sa carrière : la jeune journaliste n’a pas hésité à se faire enfermer dans un asile pour femmes pour dénoncer les conditions de détention et les atteintes à la dignité humaine. Un épisode qui a grandement contribué à changer le regard de la société sur cette incarcération féminine moralement douteuse.
-
Roman féminin : Le Doux Parfum de la vérité
Lucy Diamond revient avec un roman inspirant qui condense un peu tout ce que j’aime chez la romancière britannique. Une histoire de changement de vie, une famille en crise, la résilience face au poids du passé… Et beaucoup de chaleur humaine. Ce roman tourne autour de deux soeurs, chacune en pleine crise à sa manière. Pour surmonter leurs problèmes, elles vont devoir relever le plus gros défi de leur relation : réapprendre à se faire confiance.
-
Le classique revisité : Une Etude en rose bonbon
Et si Sherlock Holmes était en fait une femme ? L’idée semble un peu dingue sur le papier, mais ce roman fonctionne à merveille. Ce Sherlock en jupons fait des étincelles et propose une relecture ludique du mythe holmésien. Une histoire soignée avec un parti-pris ludique. Comme par magie, les nombreuses questions qu’on pouvait se poser sur le personnage d’Arthur Conan Doyle trouvent enfin une réponse. On sent que c’est un livre écrit par une passionnée. Le tome 2 vient tout juste de paraître en France.
-
La romance historique de l’année : Panique chez les Montgomery
Qui a dit qu’on ne pouvait pas écrire une romance historique avec des suffragettes ? Visiblement, Evie Dunmore n’était pas au courant puisqu’elle a signé la meilleure romance historique de l’année. Ce livre est pétillant, très romantique, porté par des personnages charismatiques et pleins de nuances. Si vous aimez Orgueil et Préjugés, vous allez adorer ce roman. C’est indubitablement son digne successeur. Sauf qu’en plus, il y a cette fois un vrai propos féminin/féministe qui rend la lecture encore plus intéressante.
-
Roman de plage : Comme dans un roman d’été
Deux auteurs en quête d’inspiration décident de se lancer dans un défi d’écriture le temps d’un été. La spécialiste de romances écrira un drame, et l’écrivain sérieux imaginera un livre avec un happy end. A priori, ce n’est pas gagné d’autant qu’ils se détestent autant qu’ils s’attirent mutuellement. Ce livre flirte avec brio avec l’autodérision. Vous ne verrez plus jamais les romanciers du même oeil. Jubilatoire !
-
L’ouvrage féministe : Femmes invisibles
Le livre de Caroline Criado-Perez est LA claque littéraire de l’année. Si vous ne devez lire qu’un seul ouvrage féministe dans toute votre vie, c’est celui-ci ! Pas de panique : il ne s’agit pas d’un grand essai philosophique. Et l’autrice ne donne pas non plus dans la révolution féminine. Ce livre propose simplement de faire un état des lieux. Il explique, avec beaucoup de faits et d’exemples à l’appui, comment les femmes sont invisibilisées dans la société occidentale actuelle. Il donne des exemples et des pistes de réflexion pour changer les choses. C’est vraiment LE livre pour enfin comprendre le féminisme, ses enjeux et pourquoi nous devons toutes et tous nous mobiliser.
-
Un petit coin de paradis : Anne et la maison aux pignons verts
Ok, je triche un peu. Il s’agit d’une relecture. Mais ce livre est ma madeleine de Proust à moi, et je ne peux pas résister à l’envie de vous donner envie de le lire. Si vous aimez les petits plaisirs de la vie, que vous êtes sensibles à la poésie du monde, et à la beauté de l’amitié, alors ce livre vous parlera au plus profond du coeur. Si le monde n’était peuplé que de fans d’Anne et la maison aux pignons verts, on serait déjà tous sauvés !
A présent que j’ai partagé mon bilan livresque de mi-année, j’attends évidemment que vous me parliez du vôtre. Où en êtes-vous ? Qu’avez-vous lu ? Quels ont été vos coups de coeur ces derniers mois ? Et surtout : qu’est-ce que vous projetez de lire maintenant ?
Vous avez un email est dans ma wish list depuis sa sortie, mais c’est probablement Panique chez les Montgomery qui me tente le plus 🙂
J’aimeJ’aime
Les 2 sont top, dans des registres un peu différents. Je pense que tu devrais beaucoup les apprécier. Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Une très belle sélection dont nous avons certains romans en commun et le hasard faisant bien les choses, je me suis procuré aujourd’hui La Bienfaitrice d’Elizabeth Von Arnim. J’espère que ce roman saura me séduire autant que toi 😉
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu aucun autre livre d’Elizabeth Von Arnim, alors ça m’intéresse d’avoir ton avis. ça pourrait être ma prochaine lecture. Merci d’avance !
J’aimeAimé par 1 personne
Passionnant merci pour les idées 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀
J’aimeJ’aime
Toujours sympa les petites listes, j’aime voir ce que les gens recommande !!
J’aimeJ’aime
Merci ! C’est aussi l’occasion de faire une pause et de regarder dans le rétro. Pour moi, c’est agréable de faire ce petit retour arrière et voir les découvertes faites jusqu’ici.
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu aucun des livres que tu as mentionné mais ton article donne envie de les découvrir 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! N’hésite pas à lire mes chroniques pour avoir plus d’infos. Franchement, je peux tous les recommander ils sont top. Après évidemment, ça dépend de tes propres goûts. Belles lectures en tout cas !
J’aimeJ’aime
J’adore cette liste… et j’en ai lu pas mal ^^
Avril enchanté : découverte top grâce au blog Modern Mrs Darcy… je conseille également le film de 1991 (dispo sur YouTube en VO)
Meurtres et pépites de chocolat : un cozy mystery sympa mais ne m’a pas donné envie de lire la suite spécialement (mais si de tester les recettes !)
Comme dans un roman d’été : lu l’été dernier et c’était exactement ça… avec l’idée des deux écrivains en plus ^^
Echange d’appartements : le pitch pourrait faire tout… mais la grand-mère de la protagoniste est super attachante et ça se lit très bien
Panique chez les Montgomery : découvert grâce à ce blog… j’attendais encore mieux donc j’ai été un peu déçu. Les aspects historiques m’ont paru approximatifs…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne savais pas qu’on pouvait trouver le film d’Avril Enchanté sur Youtube. Merci pour l’info ! J’ai hâte de voir ce que ça donne. Pour Echange loft londonien, je suis d’accord avec toi : le personnage de la grand-mère est vraiment le petit plus qui donne tout son charme à ce roman.
J’aimeJ’aime