Le Doux Parfum de la vérité, de Lucy Diamond

J’avais beaucoup aimé le premier roman de Lucy Diamond publié en France : Rendez-vous au café du bonheur. Une belle découverte, une lecture printanière, et beaucoup de plaisir avec une histoire optimiste et enthousiasmante. Et bien je n’ai certainement pas été la seule lectrice conquise vu que les éditions Charleston ont récemment publié un autre livre de la romancière britannique : Le Doux Parfum de la vérité. Cette fois, il est question de retour aux sources, de sororité et de pardon. Bref, que des thèmes enthousiasmants !

Polly a tout pour être heureuse : une carrière au top dans l’une des plus grandes entreprises de la City, un appartement avec vue sur la Tamise, des tenues de créateur, un carnet d’adresse bourré de contacts professionnels hauts placés… Autant d’éléments qui ne lui sont pourtant d’aucun secours le jour où elle se retrouve virée sans ménagement. Sans perspectives professionnelles à la suite d’une scène publique humiliante devant un éventuel recruteur, Polly se retrouve aussi endettée. Obligée de quitter son appartement, elle part s’installer chez ses parents, dans le village de son enfance. Mais ce retour au bercail n’a rien de confortable. Confrontée aux fantômes du passé et au drame qui a brisé sa famille, Polly doit aussi faire face à sa soeur Clare. Les liens entre les deux soeurs se sont brisés au fil des années, à mesure qu’elles prenaient des directions opposées. Elles ont pourtant deux choses en commun : un besoin urgent d’être aidées, et pas la moindre idée de comment faire pour avouer ses problèmes à l’autre.

Voici le cas typique d’un livre que j’ai commencé… et fini le soir même. Bon, il était plus de 2 heures du matin, mais c’était vraiment impossible de lâcher ce livre avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Et je ne regrette pas du tout, parce que jusqu’à la fin, Le Doux Parfum de la vérité a tenu toutes ses promesses. Lucy Diamond nous raconte une histoire aussi prenante qu’émouvante.

A priori, le roman est assez « classique », dans le sens où il alterne les points de vue entre Polly et Clare. De plus, on ne sait pas d’emblée quel élément du passé a à ce point traumatisé les filles. Il faut attendre quelques chapitres pour que les pièces du puzzle se mettent en place. Au départ, je me suis dit que ça allait être un faux suspens (comme dans pas mal de romans feel-good). Mais en fait, pas du tout. Le ressort narratif est vraiment bien construit car la manière dont les deux soeurs ont vécu ce drame commun explique comment et pourquoi leur relation s’est brisée. C’est prenant, subtil, ça sonne vrai, et je pense que beaucoup de personnes ayant vécu des deuils dans leur famille se sentiront des affinités avec Clare et Polly en lisant ce roman.

Même s’il traite de sujets sensibles, ce livre est avant tout un roman très optimiste. Je veux souligner cette qualité, parce que ça fait du bien (particulièrement en ce moment !) de lire des livres sur la résilience, le pardon, le retour aux sources et les nouveaux départs. Rien n’est jamais vraiment fini. On a toujours la possibilité de changer la direction de nos vies. Et c’est un joli message à faire passer dans les pages d’un roman.

Le Doux Parfum de la vérité évoque le pardon nécessaire pour se libérer du passé et renouer les liens familiaux. C’est un beau livre sur la guérison du cœur, et la paix qu’on peut puiser au contact des êtres qui nous aiment. Ne passez pas à côté de cette belle histoire. Elle a vraiment beaucoup à vous offrir.

Une réflexion sur “Le Doux Parfum de la vérité, de Lucy Diamond

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s