Echange loft londonien contre cottage bucolique, roman de Beth O’Leary

Bonne nouvelle : le second roman de Beth O’Leary vient tout juste de paraître en France ! Il s’intitule Echange loft londonien contre cottage bucolique, et vous promet une lecture 100% bonne humeur. Si vous ne connaissez pas encore la romancière britannique, sachez que dès son premier roman, elle a véritablement conquis le cœur des lecteurs à travers le monde. J’ai déjà lu deux livres d’elle, et à chaque fois c’est le même émerveillement. Je suis donc ravie aujourd’hui de vous faire découvrir Echange loft londonien contre cottage bucolique. Ouf : quel titre long !

Mon résumé du roman

Le souffle court, impossible de trouver ses mots, un pic de stress comme elle n’en a jamais connu… Leena doit se faire une raison : elle vient de faire une crise de panique en pleine réunion de travail. Cette bosseuse invétérée pour laquelle le travail sert d’exutoire pour ne pas penser à ses problèmes personnels doit se rendre à l’évidence : elle a besoin d’un break. L’opportunité se présente presque malgré elle : sa patronne lui ordonne de prendre un mois de vacances pour se mettre au vert et quitter la frénésie londonienne. Une frénésie qui fait pourtant rêver la grand-mère de Leena. Eileen a toujours aimé découvrir de nouvelles choses. Mais depuis son divorce, la campagne semble bien morne. Alors une idée germe bientôt : pourquoi ne pas échanger leurs vies pendant un mois. Leena se retrouve catapultée dans la vie (pas si paisible que ça) d’un petit village de campagne, entre bingo et teatime. Et Eileen prend ses quartiers à Londres, en emménageant avec les colocataires de sa petite-fille. Des jeunes qui ont bien besoin des conseils d’une personne d’expérience. Mais ce n’est pas une raison pour s’oublier. Eileen est bien décidée à vivre pleinement son expérience londonienne !

Mon avis sur Echange loft londonien contre cottage bucolique

Le thème des échanges de vie n’a rien de nouveau. On l’a abondamment vu dans des films et lu dans des romans. Et la question du fossé générationnel n’est pas non plus nouveau. Alors se lancer dans un roman qui croise les deux thèmes avait quelque chose de casse-gueule. Et pourtant, Beth O’Leary s’en sort à merveille. Il faut dire que son roman prend rapidement les chemins de traverse pour s’émanciper des clichés et nous livrer une histoire vraiment prenante.

Echange loft londonien contre cottage bucolique est un livre porté par deux personnages radicalement différents. Si Eileen est tout de suite adorable, on a en revanche envie de distribuer quelques claques à Leena, un personnage aussi froid que déconnecté du monde dans lequel elle vit. Au fil de l’histoire, on va découvrir que derrière les façades de gentille grand-mère et de working-girl de la City, se cachent en fait des personnalités plus nuancées. 

Le fil rouge de l’histoire, c’est le thème de la résilience. Eileen doit accepter de faire la paix avec ses espoirs déçus. Et Leena doit apprendre à déconstruire les murs de protection qu’elle a érigé entre elle et les autres. Chacune va apprendre quelque chose de son expérience. Et avec elles, c’est aussi le lecteur que Beth O’Leary invite à faire la paix avec les ombres du quotidien qui nous minent et nous tracassent au détriment de notre bonheur.

On pourrait croire que c’est une morale facile. Mais le roman évoque tout ça avec subtilité et beaucoup de chaleur humaine. Il y a de la gravité, de l’humour, de la tendresse, et finalement la romancière partage avec nous une vision optimiste de la vie sans jamais sombre dans une image des bisounours. Elle nous rappelle gentiment que nous sommes tous responsables de notre propre bonheur. Il nous incombe de nous libérer du passé pour pouvoir avancer.

Une idée lecture pour qui ?

Cette histoire est captivante grâce à pas mal de rebondissements et à des personnages de différentes générations. Je pense donc qu’on peut le mettre entre toutes les mains. Vous, votre mère, votre meilleure amie, votre grand-mère… Tout le monde peut y trouver son compte. C’est vraiment un livre formidable qui célèbre la vie et les relations entre les gens.

Echange loft londonien

5 réflexions sur “Echange loft londonien contre cottage bucolique, roman de Beth O’Leary

  1. Autumn & Latte dit :

    J’avais repéré ce livre et je viens seulement de faire le rapprochement en regardant ton article et notre conversation de cette semaine. J’aimerai vraiment le lire. Il me rappelle un peu The Holiday, le film de Noël.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s