Vous avez un email, roman d'Alyssa Cole

Vous avez un email, roman d’Alyssa Cole

Quand j’ai vu la couverture du roman d’Alyssa Cole, je me suis tout de suite dit que ça avait l’air d’être sympa. Oui, je sais : on n’est pas sensés un livre d’après sa couverture. Mais honnêtement, ça m’arrive souvent d’avoir un a priori positif sur un livre à cause de son visuel de couverture. Dans le cas de Vous avez un email, la couverture est fun, colorée, elle dégage une énergie optimiste qui donne envie de s’arrêter dessus. Et maintenant que j’ai lu le livre, je peux vous le dire : le livre est encore mieux que sa couverture !

Naledi est une fille brillante mais débordée. Cette jeune femme sans aucune famille se débrouille seule pour jongler entre son doctorat, son stage en laboratoire et son job de serveuse pour payer le loyer de son minuscule new-yorkais. Quand elle commence à recevoir des emails étrangers lui annonçant qu’elle est doit contacter la famille royale du Thesolo, elle pense immédiatement à une arnaque. Originale, certes, mais une arnaque quand même. Elle bloque donc les spams et oublie aussitôt l’histoire. Ce que Naledi ignore, c’est que quelque part dans un pays d’Afrique, un prince l’attend depuis des années. Thabiso sait qu’il est fiancé depuis l’enfance à quelqu’un. Mais la famille de sa promise a disparu il y a longtemps sans laisser de traces. Un mystère qui n’a jamais été résolu et qui a profondément marqué tout le peuple du Thesolo. A tel point que lorsqu’une épidémie frappe le pays, le peuple est convaincu qu’ul s’agit d’un châtiment divin car le prince n’est toujours pas marié. Bien décidé à trouver des réponses, le prince débarque à New-York. Mais comment prendre contact avec Naledi sans la faire fuir. Sous l’identité de Jamal, un jeune étudiant, le prince plonge dans le quotidien de Naledi sans avoir la moindre idée de ce à quoi ressemble la vie d’une étudiante fauchée.

Autant le dire tout de suite : j’ai A-DO-RE cette histoire ! Je m’attendais à une lecture sympa, et en fait ce fut un énorme coup de cœur tant Vous avez un email est une histoire originale et divertissante. Je n’avais jamais lu un roman qui ressemble de près ou de loin à celui-ci. Et ça m’a émerveillé.

Tout d’abord, l’histoire en elle-même est hilarante. Un prince qui part à la recherche de sa promise en plein quartier pauvre de New-York, ça crée des situations cocasses. Il a toujours connu une vie de privilège et ne s’attend pas à tomber sur une fille sérieuse et rationnelle, totalement éloignée des préoccupations de la monarchie. Si Thabiso a grandi en chérissant l’idée d’être destiné à une personne bien précise, Naledi, elle, est habituée à se débrouiller toute seule, et l’amour n’est vraiment pas son domaine d’excellence. Du coup, non seulement ça fait des étincelles entre les deux, mais on s’attache immédiatement à chacun de ces deux personnages qui cherchent, chacun à sa façon, à retrouver une pièce manquante de sa vie.

Alyssa Cole tisse une histoire riche en péripéties. Toute la première partie à New-York est hyper drôle. Mais l’histoire prend une autre dimension quand on arrive en Afrique. La découverte de l’épidémie et de l’histoire des fiançailles arrangées dans l’enfance sont deux aspects très émouvants de l’histoire. D’autant qu’il y a aussi une lutte de pouvoir au sein du gouvernement. Le prince et Naledi doivent donc joindre leurs forces pour résoudre une crise, et ça apporte pas mal de suspens à cette histoire décidément pleine de surprises.

Vous avez un email, roman d'Alyssa ColeJ’ai beaucoup apprécié l’originalité de cette histoire et ses personnages attachants, mais il faut aussi rendre justice à Alyssa Cole. C’est une merveilleuse autrice. Son écriture est énergique, très plaisante. Elle parvient à donner un aperçu très clair des émotions de ses personnages en étant toujours très subtile. Elle revisite de façon très fun le principe du conte de fées… mais à l’envers puisque cette fois c’est en quelque sorte le prince qui a besoin d’être sauvé. Et ça fait du bien de voir comment on peut encore trouver du plaisir avec ce type d’histoire, même quand on est une lectrice adulte !

Je vous encourage chaleureusement à découvrir Vous avez un email. Le roman d’Alyssa Cole est une petite pépite d’humour et d’originalité. C’est un livre qui vous fera passer un excellent moment et qui vous promet le dépaysement. J’espère vraiment que les éditions J’Ai Lu publieront rapidement d’autres livres de la romancière américaine car celui-ci m’a totalement séduite !

6 réflexions sur “Vous avez un email, roman d’Alyssa Cole

  1. Miss Avy dit :

    Je te remercie pour ton avis !
    J’avais repéré ce livre qui me faisait de l’oeil, mais j’hésitais pensant que cela pourrait s’avérer une romance « banale » et merci de me montrer que c’est tout le contraire. Les livres originaux, cela fait du bien ! Et en plus, il y a de l’humour, youpi !
    Miss Avy du Bookly&co.
    P.S.: J’aime beaucoup tes idées pour un club de lecture. *clin d’oeil*

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Vraiment, ce roman est hyper original. Il ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire jusqu’ici et c’est très rafraichissant comme on dit. Très bonne lecture à toi !

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s