Bonjour,
J’ai pris ma boule de cristal (et surtout j’ai analysé les tendances de lecture de l’année dernière) pour voir un peu à quoi allait ressembler notre année lecture 2025.
Tu as sûrement remarqué que la hiérarchie entre les genres littéraires avait bougé, ces dernières années dans les librairies. Normal : la romance prend désormais une place décomplexée. Et c’est tant mieux !
Mais l’imaginaire n’a pas dit son dernier mot. Et d’autres genres parviennent encore à tirer leur épingle du jeu.
Donc si tu as envie de découvrir d’autres genres littéraires pour tes lectures de 2025, voici mon guide ultime pour découvrir ce qui sera populaire cette année. En plus, je vais te donner des recommandations d’auteurs à découvrir pour chaque genre.
Comme ça, tu vas pouvoir gagner du temps la prochaine fois que tu iras en librairie choisir un livre !
Bon voyage au pays des genres littéraires,
Emilie – Alivreouvert.net
La Romance historique
Les origines et évolutions du genre
La romance historique puise ses racines dans les grands classiques romantiques. Pense à Orgueil et Préjugés de Jane Austen, par exemple. Sauf que la romance historique est écrite par des autrices qui sont nos contemporaines, et qui n’ont pas vécu à l’époque dont elles traitent.
Le genre de la romance historique mêle une histoire d’amour intense à un contexte historique souvent riche et détaillé. Au fil des décennies, il a évolué pour inclure des héroïnes plus affirmées (moins nunuches) et des intrigues résolument modernes. Désormais, la romance historique n’hésite pas à revisiter la place des femme dans la société de différentes époques, tout en restant fidèle à ses racines romantiques.
Pourquoi ce genre va encore faire le buzz en 2025
Après une année 2024 particulièrement anxiogène, les lectrices devraient être encore plus avides d’évasion en 2025. Ce qui devrait logiquement profiter à la romance historique. Il y a aussi une véritable tendance de fond portée par les adaptations (merci les Bridgerton sur Netflix) ainsi que par les maisons d’édition. Par exemple, J’Ai Lu propose chaque mois beaucoup de nouvelles parutions de romance historique. Et avec une offre aussi variée, les lectrices sont certaines de trouver leur bonheur.
Les autrices qui plaisent le plus
Sans surprises, Julia Quinn (qui a écrit La Chronique des Bridgerton) arrive en tête du palmarès. Et c’est vrai qu’elle est une valeur sûre.
Mais il y a plein d’autres romancières géniales à découvrir. Je conseille Lisa Kleypas, ou les romances historiques teintées d’humour de Mary Balogh, Beverly Jenkins ou Alyssa Cole qui écrivent notamment des romances historiques avec des héroïnes afro-américaines, ou encore Tessa Dare qui adore les héroïnes badass (et dont les livres sont encore meilleurs d’après moi que ceux de Julia Quinn).
Personnellement, j’ai une préférence pour Evie Dunmore avec sa série des Rebelles d’Oxford, qui évoque l’histoire des premières suffragettes en Grande-Bretagne.
Comment trouver le livre qui te plaira ?
Si tu aimes les intrigues légères avec des dialogues piquants, tu devrais adorer : Les Caprices de lady Violet de Martha Waters. Et si tu craques pour ce livre, tu pourras lire les romans suivants.
Si tu préfères quand il y a beaucoup d’humour, alors je te conseille La Lady au parapluie noir, de Mary Balogh car il est vraiment très décalé.
Et enfin, si tu apprécies les intrigues policières, je pense que tu devrais adorer Une Charmante Espionne, de Celeste Bradley. C’est le 4e tome de sa saga d’espionnage et d’amour. Mais pas besoin de les lire forcément dans l’ordre 🙂 Et je te recommande celui-ci en priorité car c’est mon préféré !
La Romantasy
Les origines et évolutions du genre
La romantasy est née de la rencontre entre la fantasy et la romance. Et elle est rapidement devenue un phénomène incontournable.
Ce genre a d’abord pris son essor grâce aux lectrices fans de fantasy, qui avaient d’avoir plus de place à la romance. Il s’est ensuite diversifié en intégrant toujours plus d’univers magiques et d’héroïnes façon Wonder Woman.
Pourquoi ce genre va encore faire le buzz en 2025
L’année 2024 a vraiment été l’année de la romantasy. Et cette tendance devrait se consolider en 2025, avec toujours plus de nouvelles parutions. Je trouve que le genre gagne beaucoup en maturité, avec des sagas qui proposent des aventures épiques tout en explorant des relations complexes et passionnées.
C’est une destination parfaite pour celles et ceux qui ont envie de s’immerger dans des mondes enchanteurs… mais tout en restant dans un environnement un peu cosy.
Les autrices qui plaisent le plus
En la matière, les idées lectures ne manquent pas. Et je trouve que le point fort des autrices de romantasy, c’est qu’elles proposent vraiment des univers fascinants.
Sarah J. Maas avec ses sagas Keleana, puis Un Palais d’épines et de roses en est un très bon exemple.
Jennifer L. Armentrout fait partie de cette même génération, qui adore revisiter l’univers des contes de fée de façon adulte. Sa saga la plus célèbre est Le Sang et la cendre, et elle compte 5 tomes.
Comment trouver le livre qui te plaira ?
Si tu étais fan de Harry Potter et que tu as envie de quelque chose de plus adulte, alors tu devrais adorer The Last Binding Trilogy de Freya Marske, qui commence avec A Marvellous Light.
Si tu préfères l’univers contes de fées revus et corrigés, alors je te conseille la saga Le Prince Cruel de Holly Black.
Et enfin, si tu es fan de comédies romantiques, alors les romans d’Erin Sterling sont des romances fantastiques contemporaines qui mettent en scène des sorcières célibataires aussi drôles que surprenantes. Commence par Mon Ex et autres malédictions. Si ça te plait, tu pourras lire les 2 tomes suivantes.
La Romantasy Young Adult
Les origines et évolutions du genre
A mesure que la romance a gagné en popularité ces dernières années, forcément ça a fini par toucher le genre du Young Adult. Le croisement des deux a donné lieu à la naissance d’un sous-genre : la romantasy Young Adult.
Ce qui est intéressant, c’est que même si les livres ciblent au départ un lectorat jeune, il plait aussi à des groupes plus âgés. Il faut dire que le thème des quêtes fantastiques et des premiers émois amoureux peut toucher tout le monde.
En prime, il y a souvent beaucoup d’actions dans ces romans.
En théorie, on ne trouve pas de scènes de sexe explicites dans la romantasy young adult. Mais la classification des éditeurs peut parfois réserver quelques surprises. Alors si ces romans t’intéressent (pour toi ou pour offrir à quelqu’un), demande d’abord conseil à un libraire pour savoir si le contenu est adapté à tous les âges.
Pourquoi ce genre va encore faire le buzz en 2025
Les lecteurs plus jeunes sont exigeants, et ils ont raison de l’être ! Ils recherchent des univers dans lesquels ils peuvent se projeter. Et les auteurices l’ont bien compris. Les dernières parutions de 2024 ont vraiment mis l’accent sur la variété d’univers : de la mythologie à la SF, en passant même par des mondes plus réalistes.
En 2025, cette tendance va prendre encore plus d’ampleur tout simplement parce que plusieurs des best-sellers 2024 aux Etats-Unis vont être traduits en France.
Les autrices qui plaisent le plus
Leigh Bardugo est certainement LA romancière qui a permis à la romantasy et au Young Adult de prendre autant d’ampleur. Elle mélange très habilement les genres, de sorte que ses livres plaisent autant aux fans de romance qu’aux fans de fantasy. Tu as forcément entendu parler de la saga Grisha. Et effectivement, la trilogie d’origine est géniale. Mais il y a aussi la duologie Six of Crows ainsi que la duologie King of scars, qui viennent compléter l’univers.
Cassandra Clare a aussi fait beaucoup pour permettre à ce genre de se faire connaître. Sa série Mortal Instruments a rencontré un gros succès. Et elle a même eu droit à une adaptation au cinéma, puis à une série.
Plus récemment, c’est Shelby Mahurin qui a fait parler d’elle avec sa trilogie Serpent & Dove.
Comment trouver le livre qui te plaira ?
Si tu adores les intrigues complexes en mode Mission Impossible, alors la duologie Six of Crows de Leigh Bardugo es faite pour toi.
Si tu cherches quelque chose de plus soft et poétique, alors La Fiancée du dieu de la mer, un roman écrit par Axie Oh, devrait te plaire.
Et si tu cherches quelque chose avec plus de suspens, alors je te conseille La Bibliothèque des ombres, de Rachel Moore.
Le Cosy Mystery
Les origines et évolutions du genre
Depuis les classiques d’Agatha Christie, le roman policier qui met en scène un détective amateur (bonjour Miss Marple) n’a fait que gagner en popularité. A tel point que ce genre ne cesse de se développer. Et pas seulement dans les pays anglo-saxons. Car beaucoup d’auteurices publient aussi de très bonnes enquêtes en France (Ena Fitzbel par exemple).
Depuis l’année dernière, je remarque une plus grande diversité dans les personnages d’enquêteurices proposé.e.s. Et c’est souvent l’occasion de mettre en avant différentes cultures ou périodes historiques.
Pourquoi ce genre va encore faire le buzz en 2025
Le roman policier reste un genre littéraire best-seller. Et après la vogue des polars nordiques au début des années 2000, on sent vraiment un retour en force des lectures cosy. Des crimes à savourer dans son fauteuil, avec un plaid et une tasse de thé. Mais surtout rien de trop effrayant !
Même si en 2025 le thriller psychologique devrait encore tirer son épingle du jeu, je pense que le cosy mystery va continuer de squatter les tables des librairies. Sa force, c’est sa grande variété, avec notamment une forte poussée du cosy mystery historique, qui apporte un petit côté romance historique qui plaît à beaucoup de monde.
Les auteurices qui plaisent le plus
Sylvie Baron a écrit plusieurs cosy mysteries made in France, qui se déroulent en Auvergne. Et j’avoue que j’ai adoré chacun de ceux que j’ai pu lire. Le Cercle des derniers libraires est une valeur sûre, tout comme le dernier en date : Les Petits Meurtres du mardi. Mais Sylvie Baron a aussi commencé une série policière intitulée Les Petits Meurtres du tricot-club. Il y a déjà 3 tomes publiés.
Robert Thorogood était le créateur et scénariste de la série policière à succès Meurtres au Paradis. Il a écrit 4 romans inspirés par l’univers de la série. Et depuis, il a décidé de créer un nouvel univers : Les Dames de Marlow enquêtent. Trois femmes aussi exubérantes que futées (bref, des Anglaises pur jus) tentent de résoudre des crimes dans leur petit village de campagne. Top !
Lynn Messina doit être fan de Jane Austen. Et c’est certainement la raison pour laquelle les enquêtes de Beatrice Hyde-Clare sont un trait d’union entre la romance historique et le cosy mysery. Il y a beaucoup d’humour. Et pour tout avouer, je craque complètement pour le duc de Kesgrave.
Comment trouver le livre qui te plaira
Si tu adores les comédies romantiques, alors je te conseille de (re)découvrir l’excellente série des Aventures de Stéphanie Plum écrite par Janet Evanovich.
Si tu aimes voyager et que l’Egypte Antique te passionne, alors les romans d’Elizabeth Peters t’offriront le dépaysement dont tu as besoin (avec en prime une bonne dose d’humour anglais).
Pour les fans de la littérature française, je conseille vraiment les livres de Sylvie Baron : ils sont tous top !
Et enfin, si tu hésites entre un cosy mystery et une romance historique, je pense que la série Les Enquêtes de lady Rose, par M.C. Beaton, fera ton bonheur.
Le roman graphique
Les origines et évolutions du genre
Première chose à savoir : le roman graphique n’est pas un genre littéraire à proprement parler.
C’est un format littéraire. Une forme hybride née de la rencontre entre la bande dessinée et le roman traditionnel.
Il a notamment été popularisé par le succès de Persépolis, de Marjane Satrapi. Et il repose le plus souvent sur le contraste entre une forme de dessin épurée et une histoire particulièrement profonde. L’impact visuel de l’illustration est là pour souligner l’authenticité du propos, en s’émancipant d’un récit trop « écrit », trop artificiel en quelque sorte.
Pourquoi ce genre va encore faire le buzz en 2025
Grâce au pouvoir des adaptations ! En 2024, le succès fulgurant de la série Heartstopper sur Netflix a permis à beaucoup de gens de découvrir le formidable travail d’Alice Oseman.
Et la série a aidé à mieux faire voir les qualités d’un support littéraire qui était parfois noyé parmi la BD. En 2025, la curiosité suscitée par Heartstopper devrait permettre à d’autres œuvres de se faire connaître du grand public.
Sans compter que les maisons d’édition deviennent moins frileuses avec ce format. Ce qui est génial !
Les autrices qui plaisent le plus
Marjane Satrapi a réalisé 2 tomes de Persépolis. C’est devenu un classique de la littérature moderne. Et un symbole fort de la volonté d’émancipation des femmes iraniennes. Une œuvre coup de poing comme un dit, qui vaut vraiment le détour. D’autant que son propos est toujours d’actualité.
Alice Oseman est LA révélation dans le domaine du roman graphique. Et les 5 volumes de Heartstopper sont parus en France. L’histoire d’amour entre ces deux garçons est particulièrement touchante. Mais plus globalement, il y a tout un propos sur l’acceptation des autres et de soi-même qui peut intéresser un large lectorat, même s’ils ont dépassé depuis longtemps l’âge du lycée. En prime, tous les personnages secondaires sont intéressants.
Cyrielle Cy avec Radium Girls. Ce roman graphique au féminin avait séduit beaucoup de monde, moi la première. Ne te fie pas à ces jolies couleurs pastel : il s’agit d’une histoire inspirée de faits réels. Et des femmes qui travaillaient dans cette usine sont vraiment mortes à cause de l’exposition au radium. Ce livre est l’occasion de rappeler à quel point les conditions de travail des femmes ont souvent été passées sous silence.
Isabelle Maroger avec Lebensborn, un récit biographique dans lequel elle raconte l’enquête pour découvrir le passé familial en rapport avec les Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale pour assurer la naissance de petits aryens. Plus largement, ce livre évoque aussi la question de la maternité d’une façon bouleversante.
Comment trouver le livre qui te plaira ?
Si tu ne veux pas prendre trop de risques, je te conseille de commencer avec Heartstopper. C’est facile d’accès, même si c’est la première fois que tu lis un roman graphique.
Si tu as envie de lire un « classique » du genre, Persépolis est évidemment une valeur sûre.
Et enfin, je t’indique que les éditions Le Lombard sortent prochainement Le Secret de Miss Greene, qui raconte l’histoire inspirante d’une femme afro-américaine qui va défier la ségrégation à sa manière, dans l’Amérique du début du XXe siècle.
Et maintenant, c’est le moment de vérité : est-ce que ce guide des genres littéraires pour 2025 vous est utile ou pas ?





Je dois avouer qu’en dehors du roman graphique que je lis depuis de nombreuses années, je ne me sens pas très concernée par ces modes littéraires. ^^ À part le cosy mystery que je pourrais tenter par curiosité (je n’en connais aucun en dehors du nom de M.C. Beaton), je n’ai toujours aucune envie de lire de la romance. ^^
J’aimeJ’aime
C’est drôle parce que moi c’est l’inverse : c’est justement le roman graphique que j’aimerais mieux découvrir cette année. D’ailleurs j’avais vu passer ta chronique de A la fin, ils meurent. Et ça m’a vraiment donné envie de le lire !!!
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu as une bonne médiathèque à portée de main pour explorer le genre alors !
J’aimeJ’aime
Il commence à en y avoir dans ma bibliothèque. Donc j’ai bon espoir de pouvoir faire quelques découvertes intéressantes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait !
J’aimeAimé par 1 personne