Six of Crows, roman fantasy de Leigh Bardugo

Comme disait l’autre : Oops, I did it again ! Encore une fois dans ma vie de lectrice, j’ai entamé une saga littéraire dans le mauvais ordre. Qui est surpris parmi vous ? Personne, c’est bien normal ! Ceci dit, cette fois c’est un peu moins grave : je l’ai fait exprès ! Après avoir visionné la première saison de Shadow and Bone sur Netflix, j’ai eu envie de découvrir les livres dont sont tirés la série. J’aurai pu commencer par la trilogie Grisha, pour suivre l’ordre chronologique de l’histoire, mais j’ai préféré commencer directement avec Six of Crows. Cette seconde histoire compte deux tomes. Et surtout, elle met en scène les personnages que j’ai le plus aimé dans l’adaptation : les Crows, une bande de jeunes gredins bourrés de talents pour se tirer du pétrin. Et franchement, je ne regrette pas mon choix !

Mon résumé du livre

A présent que la guerre civile est finie à Ravka, les autres pays frontaliers respirent enfin. C’est notamment le cas de Kerch, la petite nation de commerçants installée sur une île au large du continent. Pourtant, un nouveau danger menace les affaires : un scientifique originaire de Shu-Han a mis au point une drogue pour amplifier les pouvoirs des grishas, ces êtres capables de contrôler l’eau, l’air, le feu… et même le corps humain ! A priori l’affaire ne devrait pas concerner Kaz Bregger, le jeune homme qui dirige le gang des Dregs d’une poigne de fer. Pourtant le voilà kidnappé un soir par un représentant du conseil des marchands de Kerch. Le conseil a appris que le scientifique Shu était retenu par le peuple guerrier des Fjerdans. Ces derniers souhaitent développer la drogue pour créer une armée de grishas, et ainsi accroître leur pouvoir sur les pays voisins. Pour enrayer la menace, il faut mettre la main sur le scientifique retenu captif dans le palais des glaces de la capitale Fjerdane. Le lieu est imprenable, et Kerch n’a pas d’armée. Mais la petite nation dispose d’un autre atout : des criminels aux talents variés, capables de s’infiltrer et de voler n’importe quoi, quels que soient les dangers. Le conseil des marchands recrute donc Kaz et son équipe. S’ils réussissent, ils auront évité une guerre et gagné une fortune. En cas d’échec, ils risquent tous de se faire tuer par les fjerdans. Mais le risque ne fait pas peur à Kaz, et il sait déjà à qui s’adresser pour cette mission périlleuse. Accompagnée d’une acrobate, d’un pistollero, d’une grisha, d’un fjerdan évadé de prison et d’un spécialiste des explosifs, le voilà qui s’embarque pour réussir l’impossible.

Mon avis sur Six of Crows

Voilà plusieurs années que je n’avais plus lu de fantasy. Et ce livre a ressuscité mon enthousiasme pour le genre ! Ce roman (qui compte donc une suite) est une sorte de Mission Impossible fantastique dans lequel l’action, le suspens, le fantastique et l’humour se mélangent d’une manière absolument parfaite. C’est bien simple : une fois qu’on plonge dans l’histoire, c’est impossible de lâcher le livre tellement on veut savoir ce qui va se passer.

Certes, comme j’avais vu la série, j’avais déjà des éléments pour comprendre l’univers Grisha : les différents peuples, les rapports de force entre les nations, les pouvoirs des grishas… Mais honnêtement, même sans avoir vu la série, on se repère très rapidement dans cet univers. C’est très facile de « rentrer dedans » car tout est bien expliqué au fur et à mesure. En plus, l’univers se tient bien. Tous les éléments sont cohérents et rendent l’atmosphère aussi fascinante qu’inquiétante.

Pour moi, il y a vraiment deux points forts dans cette histoire. Déjà les personnages : ils sont tous irrésistibles et Leigh Bardugo pourrait écrire des romans dédiés à chacun d’eux car ils ont une vraie densité. Ce sont des individus intéressants, avec des histoires riches et des tempéraments bien trempés qui leur donnent une consistance humaine. Certains sont plus attachants que d’autres (Jesper est un modèle de charme !), mais chacun à leur manière ils sont très charismatiques et on a envie de les suivre dans leur aventure.

L’autre point fort, c’est l’écriture en elle-même. Six of Crows est un livre très bien écrit, avec une narration parfaitement maitrisée, un rythme parfait, sans temps mort. C’est vrai que Leigh Bardugo abuse un peu des flash backs dans cet opus ; mais c’est un mal nécessaire qui permet de découvrir des bribes du passé des personnages sans trop ralentir l’histoire. D’ailleurs, j’ai trouvé que ces flash backs étaient toujours très bien intégrés dans l’histoire. Ils font leur apparition à des moments où ça fait sens qu’un personnage se souvienne de tel élément ou de tel souvenir de son passé.

Au global, le roman délivre une intrigue solide, avec un suspens haletant jusqu’à la toute fin du livre. A tel point que si vous n’achetez pas tout de suite le deuxième volume, vous risquez de vivre un moment d’intense frustration ! Les deux livres forment en fait une seule et même histoire.

Six of Crows : une idée lecture pour qui ?

Si vous pensez que la fantasy est forcément synonyme de young adult… eh bien non ! C’est vrai qu’avec Six of Crows, Leigh Bardugo met en scène des personnages relativement jeunes (ils ont 17 ans en moyenne). Mais en fait l’histoire ne relève pas du young adult dans le sens où elle ne cherche pas à traiter des sujets propres à la jeunesse. Il se trouve que les personnages sont jeunes, mais c’est bien un roman de fantasy avec des thèmes propres au genre : le combat du bien contre le mal, la question du sens moral, le sens du destin… C’est un univers très riche, qui aborde une large palette de sujets (l’esclavage, le racisme, la prostitution forcée, le fanatisme…).

Dit comme ça, je risque de vous faire peur en vous donnant l’impression que c’est une histoire triste et déprimante ! Ce n’est pas du tout le cas. Avec Six of Crows, Leigh Bardugo livre une histoire palpitante. Un vrai divertissement de grande envergure, parfaitement maitrisé et très spectaculaire. Il y a de la profondeur, de l’humour et de l’émotion. Autant d’éléments qui feront plaisir aux fans de fantasy, mais qui sauront aussi capter l’intérêt de nombreux autres lecteurs. Si vous êtes un peu curieux et que vous avez envie d’embarquer pour un voyage littéraire original, je vous conseille vraiment cette duologie.

Six-of-Crows-1

15 réflexions sur “Six of Crows, roman fantasy de Leigh Bardugo

  1. Ju dit :

    Hâte de commencer la lecture, en tout cas super article j’adore ton boulot 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s