Maintenant, ça fait plusieurs années que je lis des romances historiques. Et je pensais avoir globalement fait le tour de tous les sous-genres jusqu’à ce que je lise Un Amour interdit, le roman d’Alyssa Cole. Un livre à cheval entre la romance et le roman historique, avec une intrigue d’espionnage, une histoire d’amour et un regard particulièrement pertinent porté sur la Guerre de Sécession. Parce que oui : oubliez les robes froufroutantes de la Régence anglaise ; voici une histoire qui nous embarque vers les heures les plus sombres de l’histoire américaine. Et vous allez voir que toute l’intrigue est aussi palpitante que brillante.
Mon résumé du livre
Ellen Burns est née dans un état du nord. Elle n’a jamais été esclave. Pourtant, au moment de devoir se battre pour aider à libérer les siens, la jeune femme noire n’hésite pas une seconde. Elle se joint à l’effort de l’Union en participant à la Loyal League, ce réseau d’espions afro-américains qui aident à battre les Confédérés au prix de leur propre vie. Leur mission ? Infiltrer l’ennemi en se faisant passer pour des esclaves. Une mission faite de souffrance et d’humiliation, mais dont peut dépendre la victoire dans la lutte fratricide qui a embrasé la jeune nation. Sur sa route, Ellen doit se méfier des maîtres blancs qui peuvent s’en prendre à elle à tout moment. Mais rien n’est plus dangereux que sa rencontre avec le charmant capitaine McCall. Contre toute attente, le costume sudiste cache en fait un agent Pinkerton, chargé de collecté des informations sur un nouveau projet secret des confédérés. Pour déjouer les plans de l’ennemi, ils devront faire équipe. Une mission périlleuse pour ces deux solitaires, qui ont bien du mal à résister à leur attirance mutuelle.
Mon avis sur Un Amour interdit
Dans certains cas, les romances historiques ressemblent plus à des romans historiques avec une histoire romantique secondaire. Et je dois dire que j’ai vraiment un faible pour ces livres. Un Amour interdit appartient clairement à cette catégorie. Et Alyssa Cole m’a bluffé avec cette intrigue prenante et vraiment émouvante.
D’abord, le cadre historique choisi est génial. N’étant pas américaine, je ne connais que le stricte minimum à la Guerre de Sécession. Et par exemple, j’ignorais complètement l’existence de la Loyal League et le rôle décisif des afro-américains qui ont risqué leur vie pour soutenir la cause nordiste. Alyssa Cole s’est inspirée de personnages historiques réels pour écrire son livre, ce qui rend l’histoire encore plus intéressante à découvrir. A cette époque où les esclaves n’avaient aucun droit, même les affranchis ou les personnes nées libres courraient tout de même le risque d’être capturés par des chasseurs d’esclave et réduits en esclavage dans les plantations. Un sort injuste dans un contexte qui était déjà cruel.
Alyssa Cole fait revivre la société de cette époque. Chaque camp était persuadé de gagner. Et pour la Confédération, il ne s’agissait pas seulement d’un conflit économique et politique. Il s’agissait bel et bien de défendre un style de vie mis en péril par la cause abolitionniste. Tous ces éléments historiques sont absolument passionnants à découvrir.
Et au coeur de ce contexte historique, on découvre donc Ellen Burns et Malcolm McCall. Ils ont beau appartenir au même camp, ils sont quand même séparés par leur activité d’espion, et plus important encore par leurs couleurs de peaux. Ce qui est très intéressant, c’est qu’Alyssa Cole a fait de son personnage masculin un écossais d’origine. Un homme qui a appartenu à cette génération d’écossais contrainte de fuir ses terres à cause des forces britanniques. Des gens qui savaient ce que c’était d’être privé de ses racines et de sa liberté, d’être contraint à vivre au sein d’une nation pleine de promesses non tenues. Et comme nous l’explique Alyssa Cole, c’est ce qui a fait qu’autant d’américains d’origine écossaise ont soutenu la cause abolitionniste.
Dans l’histoire d’amour, c’est un élément intéressant qui explique bien comment Ellen et Malcolm finissent pas tomber amoureux. Mais on n’est pas dans un conte de fée, et la différence raciale est un obstacle de taille sur leur chemin. Ce qui est un sujet que je trouve original et passionnante pour une romance. En plus, Alyssa Cole le traite vraiment d’une manière subtile, à mi-chemin entre le réalisme et le romantisme.
Un Amour interdit : une idée lecture pour qui ?
Si vous aimez les romans historiques et qu’une bonne histoire d’amour vous fait vibrer, alors bravo : vous avez gagné le jackpot avec ce livre ! Avec Un Amour interdit, Alyssa Cole signe une excellente romance historique. Un livre original, loin des clichés du genre, qui se permet d’explorer une période historique particulièrement riche. Et ce contexte social s’avère être un cadre bien trouvé pour une histoire d’amour semée d’embûches.
J’ai apprécié l’intrigue d’espionnage car elle apporte beaucoup de suspens à toute l’histoire. Elle ça change des rivales amoureuses, des méchantes douairières et autres éléments lus et relus dans les autres romances historiques.