Idées cadeaux Noël 2022 : les romans policiers 🎁📚

A Noël, il y a celles et ceux qui aiment les belles histoires. Et il y a les fans de romans policiers. N’essayez pas de les amadouer avec un roman feel-good : ils vous mordront ! Ils aiment les histoires troubles, les intrigues corsées, les personnages ambigüs…et le pire de la nature ne leur fait pas peur. Je les connais bien : je suis comme eux ! J’ai un gros faible pour les romans policiers, et j’ai de la chance car il y a eu pas mal de très bonnes nouveautés cette année. La preuve avec ces 5 idées de cadeaux de Noël spéciales romans policiers.

  • Pour les fans de polars à l’ancienne : Sang trouble, de Robert Galbraith

Sang-TroubleC’est un bon gros pavé comme on les aime. Ici, pas de course-poursuites, d’explosion ou de sensations fortes. A la place, l’auteur de Sang Trouble nous embarque pour la résolution d’un cold case a priori insoluble. L’enquête est très bien menée, absolument fascinante. Le tandem d’enquêteurs fait mouche. Et d’une manière générale, c’est vraiment un tour de force narratif de réussir à roman policier de facture classique alors que presque tout le monde s’est habitué aux comédies policières et aux romans policiers façon action !

« En sortant d’un pub de Cornouailles tard le soir, Cormoran Strike voulait juste griller une cigarette et prendre un peu de distance avec ses problèmes familiaux (le cancer de sa tante est en mauvaise voie). Mais ces derniers temps, c’est difficile pour le détective privé de faire profil bas. Et depuis que la presse s’intéresse à la résolution de plusieurs de ses enquêtes, il lui arrive souvent d’être arrêté dans la rue. Le cas d’Anna suscite pourtant sa curiosité : la mère de la jeune femme a disparu au milieu des années 1970 à Londres, à l’époque où sévissait Creed, le tueur en série. L’affaire a été classée depuis longtemps sans qu’on retrouve le corps ni que le tueur soit identifié. Anna, désormais adulte, veut faire la paix avec son passé. Elle sait que les chances sont minces, mais elle demande à Strike d’enquêter pendant un an. Si au bout de douze mois il ne trouve rien, elle abandonnera tout espoir que justice soit rendue pour sa mère. Mais s’il trouvait quelque chose… Cormoran Strike et son associée Robin ne se font pas d’illusions : il y a peu de chances qu’ils trouvent un nouvel indice. Pourtant, à mesure qu’ils rencontrent et interrogent les témoins de l’époque, ils sont obligés de se rendre à l’évidence : quelque chose cloche dans cette affaire classée, et ce n’est pas seulement dû aux élucubrations de l’enquêteur de l’époque. »

  • Pour les afficionados du roman policier américain : Le Dard du scorpion, de Preston & Child

Le dard du scorpionJe ne sais pas comment ils font, mais le duo d’auteurs Preston et Child sont vraiment les magiciens du roman policier. Chaque livre que j’ai lu était tout bonnement excellent. C’est systématiquement original, parfaitement mené, très bien écrit, et impossible à lâcher. Et même lorsqu’ils ne mettent pas en scène leur personnage fétiche de l’inspecteur Pendergast, ils trouvent le moyen de me séduire avec de nouveaux personnages très attachants. Dans Le Dard du scorpion, on rencontre ainsi une jeune enquêtrice du FBI faisant équipe avec une universitaire. Une équipe de choc pour résoudre une enquête haletante.

« Quand le shérif d’une petite bourgade perdue dans le désert est pris pour cible par des chasseurs de trésors sur un site historique classé, ça devient une affaire pour le FBI. Et c’est Corrie Swanson, jeune recrue du bureau d’Albuquerque, spécialiste en médecine légale, qu’on envoie sur place pour mener l’enquête. Corrie, fraîchement installée dans le Nouveau-Mexique, un état aride dont elle ne connaît pas bien l’histoire, ce dossier a tout d’une punition. Pourtant, le mystère autour d’une ancienne ville de chercheurs d’or devenue ville fantôme ne manque pas d’intérêt. Il serait même question d’un trésor perdu depuis l’époque de la conquête espagnole. Mais pour tirer ça au clair, Corrie va avoir besoin de l’aide d’une historienne chevronnée, comme Nora Kelly par exemple. L’archéologue ne tarde pas à devenir curieuse elle aussi. D’autant que de nouveaux indices pointe dans une direction pour le moins inattendue : l’opération Trinity, qui a permis à l’armée américaine de tester la première bombe atomique avant la fin de la Seconde Guerre mondiale en plein milieu du désert de Nouveau-Mexique. »

  • Pour celles et ceux qui aiment les Bridgerton : Une Insolente Curiosité, de Lynn Messina

Bea-1Cette romance historique ascendant roman d’Agatha Christie est un mélange aussi délirant que réussi. Dans ce premier opus, Une Insolente Curiosité, une jeune femme célibataire traque les meurtriers entre deux chasses au mari. C’est drôle, très original, sarcastique à souhait. Et en plus, les enquêtes sont vraiment bien ficelées ! Une très belle découverte qui m’a immédiatement rendue accro aux livres de Lynn Messina. D’ailleurs j’ai pour ainsi dire lu les trois premiers tomes dans la foulée tant j’étais séduite.

« A vingt-six ans, Beatrice Hyde-Clare est ce qu’il convient d’appeler une vieille fille. Cette orpheline sans le sou, recueillie par son oncle et sa tante il y a vingt ans, vit une vie paisible mais sans grande perspective d’avenir. Lors de son entrée dans le monde, sa timidité maladive (qui cache pourtant un esprit aiguisé) a réduit à néant ses possibilités de faire un beau mariage. Le célibat de Bea a beau être une source de mortification pour sa tante, ça ne l’empêche pas non plus de vivre sa vie. D’ailleurs, Bea est bien plus dégourdie et courageuse que la plupart des autres jeunes filles à marier. La preuve : le soir où elle découvre un cadavre dans la bibliothèque d’une maison de campagne, elle ne peut s’empêcher de mener son enquête. Il faut dire qu’on a convenu un peu vite d’un suicide. Pourtant, le pauvre gentleman n’a pas pu se suicider en se fracassant le crâne avec un chandelier ! Bea en est certaine : le meurtrier se cache parmi les invités. Une certitude que partage le duc de Kesgrave? Riche, séduisant et titré, c’est aussi un des hommes les plus pédants et imbus de lui-même que Bea a jamais rencontré. Pourtant en joignant leurs intellects dans cette enquête commune, Bea et Damien ne tardent pas à se découvrir un goût partagé pour les joutes verbales et les jeux d’esprit. Mais tomber amoureuse d’un duc serait pure folie pour la jeune fille. Car c’est bien connu : la seule chose plus difficile que la traque d’un meurtrier, c’est la chasse au mari ! »

  • Pour les globe-trotters qui vénèrent l’Egypte ancienne : Un Crocodile sur un banc de sable, d’Elizabeth Peters

Un Crocodile sur un banc de sable-Alivreouvert.netLes éditions du Livre de Poche ont entrepris un beau travail de réédition avec l’intégrale des romans policiers d’Elizabeth Peters. Les enquêtes de sa détective Amelia Peabody sont désormais rassemblées dans une édition collector : 2 romans dans chaque livre. Ce tome contient donc Un crocodile sur un banc de sable, suivi de La Malédiction des pharaons. C’est l’occasion de découvrir enfin une romancière britannique qui était en fait égyptologue elle-même. Non seulement ses histoires policières sont captivantes, mais elle livre aussi beaucoup d’informations passionnantes sur l’histoire de l’égyptologie et les mythes associés aux pharaons de l’ancienne Egypte. De quoi passer un excellent moment de lecture.

« Amelia Peabody vient tout juste d’enterrer son père. La vieille fille se trouve désormais à la tête d’un héritage conséquent. Qu’en faire ? Pourquoi ne pas en profiter pour s’adonner à son rêve depuis toujours : voyager à travers le monde ! Sa première étape sera l’Italie avant de faire voile vers l’Egypte où elle compte bien remonter le Nil et contempler les pyramides. Mais rien ne se passe comme prévu. Sa femme de chambre l’abandonne en cours de route, et elle vient au secours d’Evelyn, une jeune demoiselle anglaise à Rome, qui devient rapidement sa nouvelle compagne de voyage. Finalement arrivées au Caire, les deux ladies font la connaissance des frères Emerson. Si Walter est un homme charmant qui ne laisse pas Evelyn indifférente, Radcliffe s’avère être un grognon de la pire espèce, aussi mal-élevé qu’il est passionné par son activité : les fouilles archéologiques. Installés sur le même bivouac au bord du Nil, le quatuor d’Anglais se trouve rapidement forcé à faire front commun tandis qu’ils sont victimes d’une série d’attaques. Le coupable ? Une momie ! »

  • Pour les adeptes d’histoires de vampires : Crocs et Accrocs, de Nancy Warren

Crocs-accrocsVenez découvrir le roman policier le plus improbable de l’année ! Les livres de Nancy Warren sont enfin disponibles en édition française, et vous n’êtes pas prêts pour cette série de cosy mysteries pour le moins originale. Dans Crocs et Accrocs, une jeune femme est secondée par un clan de vampires fans de tricots pour résoudre des enquêtes. Il faut dire qu’entre leur ouïe surnaturelle et leur vitesse fabuleuse, tout en discrétion, ils sont les acolytes parfaits pour un détective amateur !

« Lucy a toujours été un peu ballotée dans la vie. Il faut dire que ses deux parents sont archéologues ! Le seul port d’attache pour elle, c’est la boutique de tricot de sa grand-mère, à Oxford, et l’appartement familial juste au-dessus. Un lieu où elle s’est toujours sentie bien, en compagnie de sa grand-mère adorée. Tout naturellement, alors qu’elle se remet tout juste d’une crise personnelle, Lucy décide d’aller trouver refuge à Oxford. Malheureusement, son retour ne se passe pas comme prévu. Il semble que des visiteurs nocturnes viennent se promener dans la boutique. Mais le pire, c’est que la grand-mère de Lucy est morte. Enfin non : le pire, c’est de découvrir qu’elle est morte et qu’elle a ensuite été transformée en vampire. Encore pire : des vampires ont justement élu domicile dans le sous-sol du bâtiments. Très sympathiques et fans de tricot, ils sont ravis de rencontrer Lucy. Une rencontre un peu moins enthousiasme pour la jeune femme qui ne sait pas quoi penser de cette situation. Mais le temps n’est pas à l’hésitation, car la gentille grand-mère est en fait morte assassinée. Un meurtrier rôde dans les parages, et Lucy, héritière toute désignée de la boutique, pourrait bien être sa prochaine victime. »

Alors, quels sont les romans qui vous tentent dans cette sélection ? Je les ai tous lus et adorés. Et je pense qu’ils feront le bonheur de beaucoup d’autres lecteurs !

Bonne découverte 🙂

 

3 réflexions sur “Idées cadeaux Noël 2022 : les romans policiers 🎁📚

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s