Un Noël sans fin, de Christina Lauren

J’avoue tout : même maintenant que je suis grande, je continue d’être fan du film avec Bill Murray, Un jour sans fin. Je le trouve drôle, pas du tout réaliste, et c’est une belle leçon de vie, idéale pour la période de Noël. En plus, qui n’aime pas les marmottes ? Si vous aussi vous aimez ce livre, alors Un noël sans fin est fait pour vous ! Le livre de Christina Lauren est une belle célébration de l’esprit de Noël. Il rend aussi, à sa manière, un bel hommage au plaisir jubilatoire de raconter de bonnes histoires, aussi incroyables soient-elles.

Mon résumé du livre

Noël-sans-finMaelyn se prépare à fêter Noël avec sa famille élargie. Comme chaque année depuis avant sa venue au monde, ses parents se retrouvent dans un chalet avec leurs meilleurs amis. Là, les générations se mélangent pour célébrer une semaine entière de réjouissances farfelues. Au programme : concours de bonhommes de neige, cuisine parfois ratée, jeux en tous genres, échanges de cadeaux… Le rêve !

La seule ombre au tableau, c’est que Maelyn n’a pas trop le moral cette année. La faute à son travail qui lui gâche un peu la vie, et à la relation bizarre entre ses parents depuis leur divorce. Le pire : après une soirée avec un lait de poule trop corsé, Maelyn a embrassé par inadvertance Theo, son meilleur ami… et le frère de l’homme dont elle amoureuse depuis toujours, le charmant et toujours gentil Andrew !

A la fin des vacances, Maelyn se prend à faire un vœu : si seulement tout ça n’était jamais arrivé. Aussitôt exaucé : la voilà à nouveau dans l’avion qui la conduit au chalet pour le début des vacances ! Rapidement, Maelyn comprend qu’elle est coincée dans une boucle temporelle, et qu’elle revit encore et toujours la même semaine de vacances. Pourquoi ? Y a-t-il une leçon à retenir de tout ça ? Et si elle en profitait pour faire les choses différemment, prendre des risques et avouer par exemple ce qu’elle ressent à Andrew ?

Mon avis sur Un Noël sans fin

Je vais être franche avec vous : quand le livre est paru, j’étais hyper curieuse. Mais je ne l’ai pas lu parce que j’avais été un peu refroidie par ma seule lecture d’un roman de Christina Lauren. J’avais lu Beautiful Bastard. C’était sympa, très sexy. Mais ça manquait de profondeur pour moi, et les personnages n’étaient pas très réussis. J’avais donc gardé en tête que Christina Lauren écrivait des romances fun et sexy. Mais pour un roman de Noël, j’ai envie d’avoir quelque chose d’un peu plus étoffé. Finalement, j’ai quand même laissé une chance à ce livre car j’ai lu beaucoup de commentaires très élogieux. Et j’ai bien fait de les écouter !

Si vous avez lu la série des Beautiful Bastard, sachez qu’Un Noël sans fin est un peu différent. Moins torride, plus « familial ». Et avec une histoire beaucoup plus profonde et sincère. Presque comme un roman de Sarah Morgan ou de Jenny Colgan, pour vous donner une idée.

Certes, le début de l’histoire est un peu brouillon, mais une fois que le roman se lance, ça devient impossible de la lâcher. Evidemment, le concept de la boucle temporelle n’est pas du tout crédible. Mais c’est amené pour une bonne raison, et on se prend au jeu avec plaisir. En tout cas, moi je me suis prise au jeu, et j’ai adoré la façon dont Christina Lauren a tiré le meilleur parti de cette idée de départ.

En fait, Maelyn doit apprendre de ses erreurs. Elle doit arrêter de chercher à ce que tout soit parfait. Elle doit arrêter de brider ses impulsions. Et elle doit arrêter d’arrondir les angles avec tout le monde. Parce que seule la vérité peut nous libérer de la douleur et nous permettre de bâtir des relations sincères avec nos proches.

Au fil de l’histoire, le personnage de Maelyn se révèle, sort de sa coquille et devient vraiment intéressant. J’ai adoré cette fille engoncée dans une vie qui ne lui ressemble pas. Malheureuse parce qu’elle n’a pas le courage de faire ce qu’elle veut. Je pense que ce sont des choses qui parleront à beaucoup de monde. Et cet aspect très réaliste de l’histoire contraste d’une belle façon avec la dimension fantastique.

Plus on avance dans le roman, plus Maelyn se lâche. Et autour d’elle, son comportement fait des merveilles sur les autres personnages, qui eux aussi commencent à sortir de leur routine pour faire à nouveau ce qui les rend heureux. C’est une belle leçon de vie je trouve : ré-apprendre à se laisser porter par l’inspiration du moment. Et ça colle parfaitement avec le message de Noël : soyons heureux les uns avec les autres. Qu’importe si la dinde est mal cuite, si le sapin penche de travers, si on n’a pas trouvé LE cadeau de Noël qu’on voulait… Le plus important, c’est de passer du temps ensemble et de s’aimer pour de bon.

Un Noël sans fin : une idée lecture pour qui ?

Pour tout le monde ! Voici un roman fun, un peu déjanté mais pas trop, avec un beau message, des valeurs fortes, une bienveillance qui fait du bien. Et en plus, il est vraiment festif ! J’ai adoré ce livre, qui s’est révélé être une très belle surprise.

En plus, je trouve que le duo de romancières Christina Lauren fait des merveilles avec une idée un peu usée. Elles arrivent à imaginer quelque chose d’original, de surprenant et d’émouvant. J’ai beaucoup apprécié l’énergie positive qui se dégage de leur histoire. J’ai eu l’impression vague mais tenace qu’elles avaient pris beaucoup de plaisir à écrire cette histoire totalement incroyable. L’histoire de la boucle temporelle nous renvoie à toutes les histoires magiques de notre enfance, quand on se souciait peu de la véracité. Et quand tout ce qui comptait, c’était de passer un bon moment avec une histoire enthousiasmante. J’ai retrouvé ce sentiment avec leur roman. Et je leur en suis très reconnaissante.

Bonne lecture à vous aussi ! 

4 réflexions sur “Un Noël sans fin, de Christina Lauren

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s