Le guide ultime des romans Star Wars

Si vous aimez lire et que vous aimez Star Wars, j’ai une bonne nouvelle pour vous : il existe plus d’une centaine de romans issus de l’univers Star Wars. Et je ne parle pas de livres adaptés des films ! Non, il s’agit bel et bien d’un vaste univers littéraire, qui invite les fans et les curieux à plonger dans l’immense variété de ce monde imaginaire et de ses personnages emblématiques. Le seul problème, c’est que pour s’y retrouver, bonne chance ! Un véritable capharnaüm ! Du coup, je vous propose aujourd’hui de découvrir mon guide ultime des romans Star Wars.

Les romans de l’univers Star Wars : comment ça marche ?

Prenons le temps de revenir aux origines de l’histoire. Dès la fin des années 1970, George Lucas se rend compte du potentiel narratif de son univers. Il missionne donc des auteurs pour transposer son histoire sur papier. Au départ, il ne s’agit que de novélisation des films de la première trilogie, les fameux épisodes IV, V et VI. Mais rapidement, au début des années 1980, des histoires originales commencent à être publiées. Elles s’intercalent entre les histoires des films. Imaginent ce qu’il advient des personnages après la fin de la guerre. Mettent en scène de nouveaux personnages. Donnent à voir la saga du point de vue de l’Empire. Autant de romans passionnants qui font le bonheur des fans et des lecteurs !

Avec le rachat de la franchise Star Wars par Disney, l’univers narratif connait un énorme bouleversement. Au lieu d’adapter les romans de ce qu’on surnomme « l’univers étendu Star Wars », Disney choisit de raconter sa propre histoire pour sa nouvelle trilogie… Une histoire qui diverge du canon des romans ! Exit les trois enfants de Han et Leïa ! Fini le mariage de Luke avec la formidable Mara ! Adieu l’adorable ewok pirate informatique ! Voici que deux lignes narratives coexistent désormais : celle d’origine, et la nouvelle. Vous voulez vous y retrouver ? Suivez le guide.

Star Wars Légendes : l’univers d’origine

Après le rachat par Disney et les changements narratifs qui ont suivi, les éditeurs ont trouvé la parade. Ils ont décidé de continuer à publier les romans du premier univers étendu en ajoutant simplement une mention pour les différencier : Star Wars Légendes. En France, la mention apparaît sur la couverture des romans concernés, avec une bande dorée pour bien la repérer. Franchement, vous ne pouvez pas vous tromper. Si la bande dorée est là, il s’agit d’une histoire qui respecte le canon narratif des films de George Lucas.

Là où ça devient quand même compliqué pour les lecteurs français, c’est que la temporalité est hyper large… et en plus tous les romans n’ont pas été publiés en France ! Pire : ceux édités en version française ne sont pas passés par les même éditeurs. Heureusement, après le rachat de Disney, les éditions Pocket ont décidé d’investir dans les romans Star Wars. Ils ont effectué un formidable travail de publication pour présenter tous les livres de façon cohérente. Vous trouverez donc toute l’histoire de Star Wars, de l’origine des Jedi (-25 793 ans avant La Guerre des étoiles) à la guerre que doit affronter les enfants de Han et Leïa (45 ans plus tard). Cette ligne temporelle inclut la ligne temporelle des épisodes I, II, III, IV, V et VI.

A noter que tous les livres ont été traduits et édités en français… mais certains n’ont jamais été republiés ! Du coup, certains cycles narratifs, comme celui des enfants de Leïa, sont très durs à trouver, même d’occasion. Ceci dit, il ne faut pas perdre espoir : peut-être que Pocket va finir pas tout rééditer !

Les idées lectures pour Star Wars Légendes

Il existe presque une centaine de romans pour cette partie de l’univers étendu. C’est la plus vaste, et c’est bien normal : les auteurs ont commencé à publier dès les années 1980 ! Globalement, ces livres sont dans la droite lignée de l’univers de George Lucas. Ils l’enrichissent avec de nouveaux personnages, de nouvelles planètes, de nouvelles trouvailles technologiques et de nouveaux peuples. Mais ça reste toujours dans le même état d’esprit que les films d’origine.

  • The Clone Wars : ce cycle comprend 5 romans écrits par Karen Traviss et Karen Miller. Si vous aimez la période de la guerre des clones, l’histoire jette un éclairage intéressant et développe l’intrigue de manière plus poussée et plus précise que la prélogie.
  • Kenobi, de John Jackson Miller : si vous avez un faible pour le personnage de Ben Kenobi, cette histoire est faite pour vous ! Elle raconte une aventure du maître Jedi exilé sur Tatooine, veillant de loin sur un enfant porteur d’espoir.
  • La Trilogie de Han Solo, de Ann C. Crispin : à l’origine, les trois romans étaient édités séparément. Mais Pocket a décidé de ne pas prendre les lecteurs français pour des vaches à lait, et ils ont eu la bonne idée de tout rassembler en un seul volume vendu au prix d’un gros livre de poche. Vous allez adorer retrouver la gouaille du plus célèbre contrebandier intergalactique dans ces histoires palpitantes.
  • La Croisade noire du Jedi fou, de Timothy Zahn : il s’agit encore d’une trilogie. Cette histoire a eu un succès retentissant auprès des lecteurs de Star Wars. Elle introduit le personnage du grand amiral Thrawn, un super méchant capable de rivaliser avec Vador en personne, qui joue double jeu avec l’empereur, et pour lequel on finit par développer un petit faible. Avec Mara Jade, il s’agit du personnage original le plus aimé de l’univers Star Wars, et la série Mandalorien devrait même lui permettre de faire (enfin !) une apparition en chair et en sang à l’écran. Si le personnage vous intéresse, sachez que Timothy Zahn a écrit plusieurs autres romans centrés sur Thrawn. Il travaille notamment à la série Thrawn qui compte déjà 3 romans (Thrawn, Alliances et Trahison) et qui va encore se développer avec la trilogie Ascendance (à paraître).
  • L’Académie Jedi, de Kevin J. Anderson : cette histoire intervient après la grande victoire finale dans l’épisode VI. Elle met en scène Luke, en train de reconstruire l’ordre Jedi… avec bien du mal ! Entre les nouveaux disciples à trouver et former, et les anciens ennemis à débusquer, notre jeune maître n’est pas au bout de ses peines.
  • Le Faucon Millenium, de James Luceno : j’ai un petit faible pour ce roman isolé bourré de charme. Han et Leïa doivent garder leur petite-fille, et cette dernière a plein de questions au sujet du célèbre vaisseau spatial. Voici donc que le trio décident de partir en voyage pour retrouver les origines du vaisseau. A mesure qu’ils rencontrent les anciens propriétaires, le passé du Faucon Millénium s’éclaire avec pas mal de surprises : vaisseau médical, cargo pour les animaux d’un cirque, véhicule de tourisme… Le Faucon Millenium révèle ses secrets, et on ne s’ennuie pas !

Star Wars Officiel

Maintenant qu’on a fait le tour sur la grosse partie de l’univers Star Wars Légendes, il est temps d’amorcer un virage. Après le rachat de la franchise, Disney a mis au point une nouvelle histoire, et c’est désormais cette ligne narrative qui a le droit de se faire appeler « Star Wars Officiel ». D’accord, l’appelation semble ironique et absurde, ,mais il fallait bien trouver une astuce pour départager les deux histoires !

Pour faire simple, les romans Star Wars de l’univers Officiel prennent compte des deux trilogies de George Lucas. La différence, c’est qu’après la victoire final de l’épisode VI, l’histoire est modifiée. Han Solo et la princesse n’ont qu’un seul enfant, et Luke a un destin légèrement différent. Tout ça pour arriver à la nouvelle trilogie Disney (épisodes VII, VIII et IX). Vous suivez toujours ? Bravo à vous !

Dans cette chronologie, vous découvrirez des histoires originales en lien avec des personnages de l’univers : Tarkin, l’escadron Rogue One, Han Solo et même Phasma. Cette ligne narrative est davantage centrée sur les personnages que sur les mondes et sur le contexte politique de Star Wars. Souvent, les histoires sont moins subtiles, mais il y a peut-être plus d’humour. Donc si vous aimez cette veine action/aventure/fun, les romans de Star Wars Officiel vous feront passer un très bon moment.

Les idées lectures pour Star Wars Officiel

Il y a beaucoup moins de choix, alors ma liste sera rapide, désolée !

  • Tarkin, de James Luceno : s vous avez envie de découvrir l’histoire d’un des personnages les plus méchants et vicieux de Star Wars, James Luceno a exaucé votre voeu. L’histoire est intéressante parce qu’elle montre bien les rapports de force au sein de la hiérarchie de l’Empire. Le roman met aussi en scène tout l’enjeu stratégique autour du projet Etoile de la mort… dont on sait bien qu’il sera crucial dans les films.
  • Baroud d’honneur, de Daniel José Older : Han Solo est marié, père d’un adorable petit garçon (qui ne fait pas ses nuits), et il reste à la maison pendant que Leïa part reconstruire la République. Quand Lando débarque un beau jour après une tentative de meurtre, Han ne résiste pas à l’aventure. Il fait ses bagages et part aider son ami à débusquer son tueur. Aidé de Chewie, d’un pilote louche, d’une twi’lek (dont Lando est amoureux) et d’une ewok pirate informatique, voici la fine équipe prête pour traquer un inventeur sanguinaire.
  • Star Wars Renaissance, de Rebecca Roanhorse : ce roman s’intercale entre les épisodes VIII et IX pour faire la jonction, au moment où la Résistance est sur le point de disparaître. Beaucoup d’éléments narratifs intéressants, et c’est l’occasion d’en apprendre plus sur les personnages principaux de la nouvelle génération. Le gros point fort du livre, c’est qu’il ne rentre pas trop dans le détail de la mythologie Star Wars, donc le livre est à la fois divertissant et très accessible.

Je ne l’ai pas reprécisé, mais dans chacun des univers, Star Wars Légendes et Star Wars Officiel, vous trouverez la publication des novélisations des différents films. A ma connaissance, tous les films de la saga ont été adaptés en romans… avec plus ou moins de succès. Disons que c’est sympa pour compléter votre collection, mais les novélisations ne sont pas forcément une lecture indispensable. Seule exception : j’ai beaucoup aimé L’Ascension de Skywalker qui offrait une vision plus introspective de l’histoire que le film.

J’espère que ce guide ultime des romans Star Wars était clair et qu’il vous aura envie de découvrir les livres. D’habitude, je ne suis pas une grande lectrice de science fiction, mais avec Star Wars s’est différent. C’est facile de rentrer dedans puisqu’on connait déjà l’histoire. En plus, l’univers est tellement riche et varié qu’il y a une véritable légitimité à publier de nouvelles histoires.

Bonne lecture… et que la Force soit avec vous !

8 réflexions sur “Le guide ultime des romans Star Wars

  1. Mario Thibault dit :

    Merci pour ce guide, moi qui est un fan fini de la saga depuis la sortie du premier film en 1977( ouais, ça ne me rajeunis pas beaucoup…), j’ai lu plusieurs romans mais pas tous et j’avoue que depuis quelques temps, j’ai le goût de m’y remettre.

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Très bonne lecture alors ! Moi j’ai grandi avec les films et découvert les romans il y a seulement quelques années. C’est une vraie source d’émerveillement parce qu’ils permettent de naviguer dans d’autres aspects de l’univers. Je me permets de te conseiller les livres de Timothy Zahn (Thrawn, Alliances et Trahison) qui sont top. Bonne lecture !

      Aimé par 1 personne

  2. Náriël dit :

    J’ai lu pas mal des romans Star Wars quand j’étais étudiante, ma colocataire était et est toujours une fan absolue de Star Wars… Elle avait les romans, je lui chipais pour les lire une fois qu’elle les avait lu.
    Mes préférés sont sans nul doute ceux de Timothy Zahn, La Croisade noire du Jedi fou est un pur plaisir à lire 😀 En tout cas, ce sont ceux qui m’ont le plus marqué 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Mario Thibault dit :

      Moi aussi, j’ai adoré cette trilogie de Zahn, autant en roman qu’en comics book. Mais mon premier roman SW a été la version novélisé du premier film et qui était sortie en 1976 en anglais et j’avoue que j’avais tellement hâte de voir le résultat au cinéma…..que j’ai vu 7 fois, dont une fois en version originale… et oui, quand t’as la piqure…

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s