Roman policier au féminin : découvrez les nouvelles parutions de Cécile Baudin

L’année dernière, j’avais lu le premier roman policier de Cécile Baudin : Marques de fabrique. Un livre qui mélangeait intrigue à rebondissements, roman historique et questionnement sur la place des femmes dans le monde du travail. Un véritable tour de force, et un roman qui avait d’ailleurs rencontré un joli succès. Il a notamment été sélectionné pour le Prix Polar du roman noir historique. Pas mal pour un premier roman !

Il y a quelques semaines, Marques de fabriqué a été publié en format livre de poche chez 10/18. Et au même moment, le second livre de Cécile Baudin est sorti en grand format : La Constance de la louve. Alors c’est le moment où jamais de vous faire découvrir ces deux romans, parfaits pour frissonner… tout en plongeant dans les secrets de l’histoire de France !

Marques de fabrique : dispo en format poche

Marques-fabrique-poche« Deux enquêtrices, deux mystères inextricablement liés.

Ain, 1893. Pour exercer son métier d’inspecteur du travail, Claude Tardy est obligée de se travestir en homme, avec la complicité de son mentor Edgar Roux. Lors d’un contrôle dans une tréfilerie, ils se retrouvent face à un étrange suicide : un jeune homme pendu, prisonnier dans des fils de métal.

Plus étonnant encore, trois mois plus tard, la découverte dans un lac d’un corps congelé… Celui d’un ouvrier, sosie du suicidé.

Non loin de là, sœur Placide accueille les nouvelles pensionnaires des soieries Perrin, des orphelines employées et logées dès leurs douze ans jusqu’à leur mariage. Elle est bouleversée par l’une d’elles, une fillette blonde qui ressemble à s’y méprendre à Léonie, une ancienne pensionnaire qui, partie pour se marier, n’a plus jamais donné de nouvelles… »

La Constance de la louve

La constance de la louve« Lozère, hiver 1835. Un étudiant en médecine est découvert mort devant l’asile d’aliénés qui l’accueillait en formation. Il se serait perdu dans la tempête de neige qui faisait rage la nuit précédente.

Mais le juge de paix de Saint-Alban, par ailleurs lieutenant de louveterie, s’interroge sur l’étrange décès. Aidé par une infirmière de l’asile, il met au jour une série d’incohérences, et d’indices troublants.

La piste encore fraîche le mène jusqu’au canton voisin où il déterre d’autres mystères, plus anciens, plus obscurs, qui impliqueraient des notables.

En ce début de XIXe siècle, dans une ruralité où les progrès scientifiques et technologiques se font attendre, l’ombre de la bête du Gévaudan plane toujours sur les monts de la Margeride.

Mais n’y aurait-il pas pire prédateur qu’elle ? »

Vous voulez en apprendre plus sur Cécile Baudin ? Alors n’hésitez pas à consulter mon interview de la romancière française !

Bonne lecture.

2 réflexions sur “Roman policier au féminin : découvrez les nouvelles parutions de Cécile Baudin

    • Alivreouvert dit :

      Je n’ai pas encore lu le 2e, mais j’avais adoré le premier. Il était très addictif, et les héroïnes qui enquêtent (une inspectrice du travail et une bonne-soeur) étaient à la fois originales et très intéressantes à suivre. C’était vraiment l’occasion d’avoir un autre regard sur la société de l’époque. Bonne lecture à toi !

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?