Baroud d’honneur, roman de Daniel José Older

Pour finir le mois de novembre en beauté, je vous propose un nouveau roman de la saga Star Wars. Il ne s’agit pas d’une novellisation d’un film, mais bel et bien d’un roman en propre qui fait partie de l’univers étendu. Les livres sont sensés combler les trous temporels entre deux films. Une bonne idée qui permet de « faire le tour du musée » en visitant les multiples recoins de cette galaxie lointaine, mais tellement fascinante. En ce qui me concerne, je suis devenue une vraie fan de ces romans édités en format poche chez Pocket. Et aujourd’hui, je vous parle de Baroud d’honneur, un roman jubilatoire signé par Daniel José Older. Accrochez vos ceintures, on passe en vitesse lumière dans 3, 2, 1 !

La guerre contre l’Empire est terminée. Han Solo en profite pour mener une vie paisible. Ce jeune retraité à laissé la vie militaire loin derrière lui, et il passe désormais ses journées à la maison, à garder Ben, son jeune fils, pendant que Leia tente de bâtir une nouvelle République. Mais le jour à Lando, son vieil ami, débarque en lui cassant la figure, le train-train de la vie quotidienne se trouve subitement bousculé. Lando est poursuivi par des droïdes tueurs qui le confondent avec Han ! La raison pourrait bien être une mystérieuse mission de contrebande à laquelle Han a participé il y a plusieurs années. Ni une ni deux, Han renfile son costume et se lance sur les traces des droïdes détraqués en compagnie de Lando, de sa petite-amie du moment, de Chewie, d’une Ewok amoureuse du géant poilu et d’un jeune pilote doué pour se tirer des situations critiques. Une véritable équipe de choc !

Pour resituer les choses, Baroud d’honneur se déroule après les événements de l’épisode VI, et avant les épisodes de l’épisode VII. Han et Leia sont mariés. Ils ont un petit garçon de deux ans (qui deviendra plus tard le méchant dans les épisodes VI, VIII et IX) et tout va pour le mieux. Du coup, si vous avez vu les films mais que vous n’avez jamais lu aucun roman de l’univers étendu Star Wars, c’est le livre idéal pour commencer. Vous comprendrez facilement l’histoire et les personnages.

Ce qui est intéressant, c’est que le roman a été écrit après la sortir de Solo : a Star Wars story, le film qui retraçait les aventures de Han Solo avant qu’il rencontre Luke et Leia. Du coup, si vous avez vu le film, vous aurez le plaisir de découvrir un personnage familier : L3, la droïde révolutionnaire de Lando ! J’avais adoré ce personnage particulièrement drôle, et la dynamique entre elle et Lando est digne des meilleures comédies romantiques (parce que oui, ils entretiennent des relations légèrement ambiguës !).

Le livre se déroule dans deux périodes temporelles simultanées : le moment où Han et Landon partent à la recherche des droïdes tueurs ; et les flash-backs du passé qui expliquent quel est le lien entre nos deux contrebandiers préférés et lesdits droïdes tueurs. L’alternance entre les deux, plutôt habile, apporte un peps fou à ce roman. Un peu à la manière d’un film, la narration va et vient entre les deux périodes, et ça aider à renforcer la tension dramatique.

Le côté « Mission Impossible dans l’espace » est aussi très bien trouvé ! Pour les aider dans leur mission, Han et Landon sont épaulés par une galerie de personnages secondaires particulièrement hauts en couleurs. Et disons-le tout net : s’il fallait choisir une équipe pour sauver la galaxie, ce ne serait pas forcément les créatures qu’on choisirait en priorité pour accomplir la mission ! Le personnage de l’Ewok est particulièrement amusant, et il joue sur les clichés qu’on peut avoir envers cette espèce. Les Ewoks étaient d’adorables boules de poils que tout les enfants rêvaient d’adopter en regardant Le Retour du Jedi. Mais on découvre ici qu’ils sont aussi particulièrement intelligents. L’Ewok du livre est la pirate informatique de l’équipe ! Bon : je n’ai pas compris grand choses à ses répliques vu que je ne parle pas couramment l’ewok, mais ça ne m’a pas empêché de profiter de ma lecture !

Non seulement l’écriture de ce roman est très plaisante et bourrée de trouvailles intéressantes pour exploiter l’univers Star Wars, mais le livre offre aussi une intrigue bien ficelée. Il apporte un éclairage intéressant sur les personnages de Han et de Lando, qui sont clairement les personnages principaux de l’histoire. C’est un livre fun, léger et divertissant qui fait la part belle à l’humour et à l’action. De quoi passer un bon moment en somme.

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s