5 conseils pour organiser vos lectures de printemps

On est d’accord que quand on aime lire, l’organisation de la PAl (Pile A Lire) est un éternel casse-tête ? Evidemment, c’est aussi tout le plaisir de la lecture, de s’arracher les cheveux à cause de nos livres. Et comme un fait exprès, LE livre qu’on a envie de lire n’est jamais celui qu’on a déjà chez soi ! Il y a certaine un très bon sujet d’étude pour les neurosciences qui se cache là-dessous.

Mais en attendant, le printemps est LE moment de l’année où on a généralement envie de s’organiser un peu dans nos lectures. Il faut dire qu’avec les ponts de mai et la perspectives des vacances d’été, c’est la période pendant laquelle beaucoup de monde a envie de prendre du temps pour bouquiner. C’est d’ailleurs pour ça que toutes les maisons d’édition sortent leurs blockbusters livresques en ce moment !

Donc si vous avez du mal à vous y retrouver dans vos lectures de printemps, voici mes 5 conseils utiles pour y voir plus clair et bouquiner sereinement !

Thématisez votre pile à lire

Je sais que peu de personnes le font, et je passe souvent pour une alien quand je dis ça autour de moi. Mais choisir un thème de lecture, c’est vraiment pratique. Ce n’est pas aussi scolaire qu’on pourrait le penser. D’autant que le but est surtout de se faire plaisir !

Comment ça marche ? Facile : choisissez un thème qui vous fait envie. Des histoires d’amour, des récits de voyage, des romans feel-good, des classiques de la littérature, de l’aventure, de la comédie… Tout ce qui vous donne envie d’ouvrir un livre et de vous poser sur l’herbe fraîchement coupée.

Pourquoi c’est une bonne idée ? Parce que je remarque que quand on a un fil rouge, c’est plus facile de choisir les livres qu’on va lire. Je choisis des romans (ou autres) en lien avec ce thème, ce qui m’aide à faire mes choix. Et ça limite aussi : dites adieu à la pile de 50 livres que vous n’aurez pas le temps de lire !

La règle des 3 genres

Là encore, c’est une astuce toute personnelle. Et pour en avoir déjà parlé avec d’autres personnes, j’ai bien vu que ça faisait tiquer pas mal de monde. Pourtant, varier les genres littéraires est vraiment LA bonne astuce qui m’aide à lutter contre les périodes de coups de mou livresques. Comme je ne lis pas toujours le même genre de livres, j’aborde les histoires avec plus d’énergie, de curiosité et de fraîcheur. C’est un point de vue tout personnel. Mais si vous avez envie de bousculer un peu vos habitudes de lectures, je pense que ça peut vous plaire.

Comment ça marche ? Facile : piocher des livres en rapport avec votre thème, mais dans différents genres littéraires. Il peut s’agir de roman contemporain, de romance historique, de science-fiction, de poésie, de polar… A vous de voir !

Pourquoi c’est une bonne idée ? Parce qu’un seul thème de lecture, ça peut être un peu frustrant. Du coup, changer de genres, c’est un moyen de voyager un peu. Sans compter que c’est l’occasion de comparer la manière dont un même sujet peut être traité de façon radicalement différent selon les canons des genres littéraires. Un exemple : si vous choisissez comme thème des héroïnes fortes, vous pourrez lire Jane Austen (littérature classique), Julia Quinn (romance historique) et Mary Robinette Kowal (science-fiction).

Organisez une lecture commune

Et si on a quand même du mal à se motiver ? Parfois, on aimerait bien lire mais ce qui pose problème c’est de trouver le temps de le faire. Ou pour le dire autrement : on n’arrive pas à se motiver pour prendre le temps de lire. Et pour ça, c’est comme pour le sport : dans l’idéal, c’est mieux d’avoir un compagnon de galère ! Bon évidemment, la lecture c’est autrement plus fun que le vélo éliptique (d’ailleurs, surtout ne faites JAMAIs de vélo éliptique en lisant, c’est dangereux !). Mais vous voyez ce que je veux dire : à deux, c’est plus facile de se motiver.

Comment ça marche ? Trouvez une personne de votre entourage qui a envie de lire. Une collègue, une amie, une personne à qui vous en voulez. Et mettez-vous d’accord sur un livre qui vous fait envie. Il faut aussi vous mettre d’accord sur le délai pour votre lecture. Ne vous fixez pas un délai irréaliste. Mais disons qu’un mois pour lire un livre d’environ 250 pages, c’est correct ? Et pour vous motiver, donnez-vous rendez-vous autour d’un verre ou d’une soirée sympa au restaurant pour en parler. Bien sûr, il peut y avoir plus de 2 personnes dans votre lecture commune !

Pourquoi c’est une bonne idée ? Parce que ça vous permet d’avoir quelqu’un avec qui échanger sur votre progression de lecture. Quelqu’un avec qui échanger vos impressions sur l’histoire que vous découvrez en parallèle. Pour les personnes qui n’ont pas le temps de lire toute l’année et qui attendent les beaux jours (et les jours fériés) pour se remettre à lire, avoir un partenaire de lecture est un bon moyen de se motiver à rouvrir des livres. Et ça rompt un peu l’isolement de la lecture.

La règle du « Un livre acheté, un livre lu »

Pour garder votre pile de lecture du printemps sous contrôle, il faut aussi éviter tout risque de débordement. Qui a déjà complètement craqué en achetant une demi-douzaine de livres en librairie ? Alors qu’il y avait encore une pile d’une vingtaine de livres non lus à la maison ? N’ayez pas honte : je suis comme vous ! Pour éviter que le banquier ne finisse par croire que vous vous êtes lancé dans un trafic de biens culturels pour rivaliser avec la Fnac, il faut prendre le taureau par les cornes !

Comment ça marche ? On se tient à une règle simple : pour chaque livre lu, on peut acheter un nouveau livre. Mais pour pouvoir acheter un nouveau livre, ça veut dire qu’il faut impérativement lire un livre qu’on possède déjà. Je ne dis pas que cette astuce va résoudre vos problèmes de PAL. Mais elle peut au moins vous aider à limiter les dégâts !

Pourquoi c’est une bonne idée ? Parce qu’à moins que votre libraire vous laisse les livres gratuitement, acheter tout un tas de romans de façon compulsive finit par être un problème. Ne me croyez pas sur parole : consultez votre relevé de comptes ! Blague à part, ce n’est pas seulement un sujet financier. Même si bien sûr, ça représente un certain budget d’acheter des livres. Mais c’est aussi un bon moyen pour faire en sorte que vous ne finissiez pas ensevelis sous de nombreuses piles de livres pas encore lus.

Laissez la place à l’imprévu

Ce dernier conseil peut sembler un peu paradoxal, je sais. Mais comme toujours quand on parle de lecture, j’ai envie de rappeler que c’est important de se faire plaisir. C’est bien de se fixer un cap général, mais on ne doit pas s’interdire le petit détour qui nous ferait faire de belles découvertes. En matière de lecture, la spontanéité fait aussi partie de l’aventure !

Comment ça marche ? Si un livre vous fait envie mais qu’il ne colle pas à votre thème, ce n’est pas grave ! Si vous avez dépensé la moitié de PEL en librairie, ce n’est pas la fin du monde non plus. Et si vous avez décidé de ne lire que des comédies romantiques pendant trois mois, ça ne regarde personne. Alors, profitez à fond de vos lectures !

Pourquoi c’est une bonne idée ? Vous allez remarqué que globalement, vous tiendrez à peu près les 4 premiers conseils de ma liste. Mais le fait de vous autoriser quelques digressions, ça vous aidera à bien vivre les autres règles. Vous pourrez continuer à cultiver un rapport de plaisir avec vos lectures de printemps. Et c’est encore le meilleur moyen de profiter de cette période de l’année, juste avant l’été et son cortège de livres lus sur le sable chaud.

5 réflexions sur “5 conseils pour organiser vos lectures de printemps

  1. Caroline - Le murmure des âmes livres dit :

    Merci pour cet article fort intéressant ! Contrairement à beaucoup, je n’ai pas de PAL. Quand j’ai envie d’un livre, je l’emprunte ou je l’achète et je le lis dans la foulée. Cela étant, j’adore faire ma petite sélection de livres pour les challenges, notamment le Pumpkin Autumn Challenge. Seul moment où j’essaie un tant soit peu de prévoir mes lectures, et encore, je change souvent d’avis en cours de route. 😁

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Avant j’étais comme toi… sauf que je n’arrivais jamais vraiment à me contrôler. Mes achats frénétiques en librairie ont entraîné la naissance d’une petite pile, qui s’est transformée en grosse pile… Là, on se rapproche doucement de l’Everest ! Du coup, les thèmes de lecture, ça m’aide à sortir des livres de ma pile. Mais dans l’idéal, j’aimerais revenir au même système que toi : lire au moment où j’ai l’envie de lire, et pas accumuler plein de bouquins que je n’ai pas le temps de lire !!!

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?