Je sais que nous sommes nombreuses à profiter de la vogue actuelle des romances historiques pour nous plonger avec délices dans ces histoires aussi romantiques que drôles. C’est l’occasion de laisser libre cours à notre passion dévorante pour Orgueil et Préjugés, mais avec une bonne dose de sensations fortes en prime ! Et justement, les éditions Albin Michel publient dès demain les deux premiers tomes d’une nouvelle saga de romance historique : La Saison des débutantes. Je vous livre toutes les infos en avant-première, et je vous explique pourquoi vous allez forcément tomber sous le charme de cette série écrite par nulle autre que M.C. Beaton en personne !
Découvrez la nouvelle saga de M.C. Beaton
Le nom de M.C. Beaton vous dit probablement quelque chose car la romancière britannique a eu une carrière très riche. Et elle a notamment eu énormément de succès en France avec ses romans policiers. C’est elle qui a imaginé la redoutable et très attachante Agatha Raison. Et on lui doit aussi les enquêtes du policier écossais Hamish MacBeth. Ce que les lectrices françaises savent moins, c’est que sous son autre nom, Marion Chesney, M.C. Beaton a aussi écrit beaucoup de romances historiques. Et parmi ces nombreux livres, plusieurs romans se suivent pour former des sagas de romance historique.
C’était déjà le cas avec les excellentes Chroniques de Bond Street, qui ont compté au total 6 histoires publiés en 3 tomes en France. La saga suivaient les péripéties de membres désargentés de l’aristocratie britannique à l’époque de la Régence. Ensemble, ils décidaient d’ouvrir un hôtel. Mais les ennuis n’étaient jamais bien loin ! Chaque nouvelle histoire mélangeait avec bonheur l’humour anglais des situations cocasses et une histoire sentimentale dans laquelle une jeune femme trouvait l’amour dans les bras d’un séduisant gentleman bien né.
M.C. Beaton a aussi parfois mélangé son goût de la romance historique avec sa passion pour les intrigues policières. Ce fut le cas avec la série des Enquêtes de Lady Rose, que j’ai A-DO-RE ! Cette héritière au tempérament trop indépendant pour l’époque a le don de toujours se retrouver mêlée à des affaires de meurtres. Elle se lance donc régulièrement dans des enquêtes avec sa dame de compagnie. Mais comme ses parents ont peur que son indépendance d’esprit ne l’empêche de mettre la main sur un bon parti, ils chargent un détective privé et son valet flegmatique de garder un oeil sur l’adorable lady Rose. Une mission qui s’avère compliqué vu que Rose et le détective ont beaucoup de mal à s’entendre… tout en se plaisant quand même. Là encore, la romance est au rendez-vous, saupoudrée d’un condensé d’humour anglais irrésistible.
Pour info, Les Chroniques de Bond Street et Les Enquêtes de Lady Rose sont deux sagas dont tous les tomes ont été publiés en traduction française. Et les livres sont disponibles chez Albin Michel.
La Saison des débutantes : la romance historique met l’humour anglais à l’honneur
Puisque ces deux sagas sont désormais terminées, la maison d’édition française nous propose maintenant une autre saga à succès de M.C. Beaton : La Saison des débutantes. Dès demain, les deux premiers romans seront disponibles en librairie : Felicity l’intrépide et Fiona la rebelle. De quoi ça va parler ?
« Être pauvre n’empêche pas d’avoir de riches idées ! Privées d’un héritage qui leur aurait assuré une belle rente, Amy et Effie Tribble, deux charmantes aristocrates ruinées, proposent leurs services en tant que chaperons professionnels. L’annonce passée dans le Morning Post attirera une clientèle fortunée, elles en sont sûres :
« Parents d’une jeune fille turbulente, insolente et indisciplinée ? Engagez deux dames bien nées pour lui enseigner les bonnes manières et raffiner le matériau le plus brut. Nous tirons le meilleur du pire. »
Hélas, leur première élève leur donne du fil à retordre : non seulement Lady Felicity est réticente à l’idée de se marier, mais elle se comporte comme un garçon manqué, préférant la chasse aux bals. Les soeurs Tribble voient déjà la saison tourner au désastre…
Leur prochaine mission n’est pas plus facile. A dix-neuf ans, Fiona, belle et riche héritière écossaise, n’a nulle perspective de mariage. Et pourtant toutes les qualités d’une parfaite lady selon les soeurs Tribble. Jusqu’à son premier bal, qui révèle un incorrigible penchant pour le flirt… »
Au total, La Saison des débutantes est une série de romance historique qui comptera six tomes. Chaque roman sera consacré à une nouvelle miss catastrophe. Et comme d’habitude avec M.C. Beaton, on peut s’attendre à beaucoup de péripéties, de situations cocasses et de bonnes répliques dans la pure tradition de l’humour anglais. J’imagine aussi que, comme pour Les Chroniques de Bond Street, les happy ends seront au rendez-vous !
J’ai hâte de commencer ma lecture du premier tome. Et je vous en dirai plus d’ici une semaine.
En attendant, très bonne lecture tout le monde !