Cette année, le calendrier est particulièrement favorable aux lecteurs puisque les ponts de Mai sont enfin de retour ! On les attendait. Et je sais que l’année dernière, je n’étais pas la seule à être frustrée de voir des jours fériés tomber le week-end. Ce n’est tout simplement pas du jeu, et ça ne devrait pas compter ! Mais 2023 nous gâte, et demain soir, nous pourrons compter sur un long week-end de trois jours pour nous adonner à notre activité favorite : la lecture. Si vous souhaitez profiter à fond de ce week-end, voici quelques conseils utiles… ou pas 🙂
Au diable l’inflation : achetons des livres !
Les maisons d’édition rivalisent en ce moment avec les nouvelles parutions. Et il y a vraiment beaucoup de romans passionnants qui viennent de sortir en librairies. J’ai eu l’occasion de vous en présenter quelques uns ces dernières semaines. Donc autant vous prévenir que si vous allez faire un tour chez nos amis libraires, votre banquier risque de faire la tête.
Mais si vous n’avez pas la chance de partie en week-end ou de profiter des vacances de Pâques, il me semble que l’achat de nouveaux livres est un bon compromis pour le budget. En tout cas c’est la ligne que j’ai choisi de suivre. Tant pis pour l’évasion en bord de mer. Rendez-vous cet été, les belles escapades de campagne. A la place, je suis coincée chez moi. Alors autant me faire quand même plaisir avec un ou deux nouveaux romans, non mais !
Surveillez la météo : on ne peut pas lui faire confiance !
Météo France nous balade depuis des semaines en nous promettant le retour des beaux jours tel un politicien sans scrupule. A la place, on a des épisodes de petite pluie fine, et une alternance entre soleil et nuages. Certes, ça déprime un peu. Mais voyons le bon côté des choses : si le soleil daigne enfin faire son apparition, voilà une occasion à ne pas louper pour aller lire dehors !
Alors faites comme moi : surveillez chaque jour votre application météo de façon obsessionnelle. Je me dis que la pensée positive finira bien par payer. Et préparez d’avance votre kit de lecture en plein air. Moi j’ai déjà mon tote bag tout prêt avec : une bouteille d’eau, une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire (parce que je suis une incorrigible optimiste et que je brûle même à la lumière des rayons de Lune), des barres de chocolat (c’est parce que le magnésium, c’est bon pour la santé), un gros gilet en cas de températures trop tempérées, un plaid pour m’asseoir dans l’herbe. Et à la dernière minute avant de partie, je n’oublierai pas de prendre mon livre. Ce serait ballot sinon…
Utilisez les réseaux sociaux pour vous couvrir
Pour je ne sais quelle raison, il n’est pas socialement acceptable de dire aux gens qu’on préfère rester seule à lire des romans plutôt que de passer du temps avec eux. Heureusement pour nous autres, les lecteurs passionnés, les réseaux sociaux sont là ! Alors pas question de laisser des individus bien attentionnés nous priver de trois jours entiers de lecture. A la place, voici la stratégie idéale pour filouter vos proches sans vous faire prendre :
- D’abord, dites à tout vos amis que vous partez en week-end avec votre famille. Et dites à votre famille que vous partez en week-end avec vos amis.
- Choisissez une destination crédible et téléchargez des photos sur internet. Si possible, photoshopez-vous sur les photos pour être plus crédible. Sinon tant pis, ça fera quand même l’affaire.
- Au fil du week-end, postez des photos et envoyez des sms à tous vos proches.
- Petite astuce : consultez la météo locale de votre destination fantôme pour vous plaindre de la météo ou au contraire vous extasier sur le temps qu’il fait.
Là normalement, vous êtes certains de profiter de votre week-end de trois jours pour lire au calme sans devoir rien à personne. Evidemment, si vous avez un mari et des enfants, ce sera plus compliqué de simuler votre évasion. Mais avec un peu de bonne volonté, je suis certaine que vous trouverez le moyen de vous en sortir !
Alors d’avance, je vous souhaite à toutes et tous un excellent week-end de trois jours !
Ça me semble être un plan parfait dis donc ! C’est vrai que ce double week-end de trois jours tombe bien, on va pouvoir en profiter ! Je te souhaite de faire de belles lectures pour l’occasion ☺️
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Je vais me plonger dans le nouveau tome de Son Espionne royale et profiter du retour du soleil (avec un peu de chance) ! Très bon week-end à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces mots emplis de bonne humeur et bonnes lectures à toi! Ici en Suisse, le 1er mai n’est pas férié; le rythme de lecture restera donc inchangé pour moi.
Bon week-ends!
J’aimeJ’aime
Malgré l’absence de lundi férié, je te souhaite un excellent week-end de lecture 🙂
J’aimeJ’aime