La Librairie des rêves ensevelis, roman de Madeline Martin

Le roman de Madeline Martin, La Librairie des rêves ensevelis, a fait sensation au moment de sa parution en Anglais. A tel point que les avis que j’ai pu lire sur le web m’avaient donné très envie de découvrir cette histoire. Alors autant dire que j’ai été ravie, au début du mois, quand j’ai vu que les éditions J’Ai Lu proposaient le roman en traduction française ! Je l’ai lu et dévoré en une seule soirée tant j’ai été happée par cette histoire inspirante, qui évoque avec émotion le rôle salvateur de la lecture pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mon résumé du livre

librairie-reves-ensevelisGrace n’a plus de famille depuis le décès de sa mère, plusieurs années plus tôt. Après avoir travaillé dans le petit magasin de son village, la jeune femme décide finalement de se lancer dans la grande aventure : venir tenter sa chance à Londres. Accompagnée de sa meilleure amie qui rêve de devenir vendeuse dans un grand magasin prestigieuse, Grace se contenterait de n’importe quel travail qui peut lui apporter la sécurité financière. Une sécurité d’autant plus cruciale qu’en ce mois d’août 1939, les choses vont mal et les rumeurs de déclaration de guerre enflent parmi la population londonienne.

Engagée comme vendeuse dans la librairie d’un vieux monsieur taciturne, Grace, qui n’y connait rien en matière de lecture, fait face à un double défi. Trouver son chemin au beau milieu des grands classiques et des nouveautés, et réussir à s’adapter à l’entrée en guerre. Avec les livres, Grace trouve rapidement des alliés. Elle se plonge dans les histoires avec bonheur, et découvre que la fiction peut servir de bouée de sauvetage quand la réalité devient trop sombre. Au contact des lecteurs habitués de la librairie, elle prend conscience du rôle crucial des libraires. Et tandis que le Blitz se met en place, le simple fait de garder la librairie ouverte devient un véritable acte de résistance face au chaos du monde.

Mon avis sur La Librairie des rêves ensevelis

Si vous commencez à lire ce roman, ne prévoyez rien d’autre car vous risquez d’avoir beaucoup de mal a stopper votre lecture avant la fin ! C’est ce qui m’est arrivé, et j’ai presque fait une nuit blanche tant je voulais connaître la suite de l’histoire !

Madeline Martin a un formidable talent de conteuse. Dès le tout début de l’histoire, elle nous embarque aux côtés de Grace pour découvrir Londres à la veille de l’entrée en guerre. La tension est à son comble, et on sent bien la menace dans l’air. Même si les londoniens sont flegmatiques, tout est sur le point de basculer. Et pour Grace, une jeune provinciale qui ne connaît rien à la vie dans la capitale, c’est un changement vraiment bouleversant.

La reconstitution historique de cette période charnière est passionnante. Et le petit truc en plus, c’est que Madeline Martin n’en fait pas trop. Elle donne assez d’éléments pour qu’on puisse bien se représenter l’angoisse et le danger. Mais elle ne force pas le trait, donc le roman reste toujours très plaisant à lire, même dans les moments les plus dramatiques. Elle aborde l’histoire de façon humaine, pour nous donner à voir le quotidien des londoniens touchés par les bombardements, les restrictions de la guerre et la peur de perdre les êtres chers.

Au beau milieu du chaos de l’histoire, la petite librairie est un havre de paix, un refuge pour les lecteurs qui ont besoin d’un peu d’optimisme. Ce qui est le plus intéressant, c’est qu’au départ Grace n’est pas une lectrice passionnée. Elle ne connaît pas grand chose à la littérature. Donc elle découvre « en direct » sous nos yeux le pouvoir transformateur de la fiction. On la suit au gré de ses lectures quand elle se rend compte à quel point le bon livre peut nous aider à surmonter les obstacles, nous inspirer en cas de besoin, et parfois même nous aider à guérir de certaines blessures.

L’histoire suit donc ce parcours de Grace, qui devient une lectrice, qui entre ensuite en résistance en devenant volontaire parmi les brigades civiles de Londres. Elle se mobilise, fait la lecture pendant les bombardements. Et autour d’elle gravitent d’autres personnages qui saisissent aussi ce moment historique comme une opportunité pour venir en aide aux autres, chacun à leur façon.

La Librairie des rêves ensevelis : une idée lecture pour qui ?

Si vous aimez les romans historiques et les livres qui célèbrent le pouvoir de la lecture, alors celui-ci est fait pour vous. Avec La Librairie des rêves ensevelis, Madeline Martin signe une histoire émouvante et passionnante qui revient sur un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Car oui : je ne l’ai pas précisé, mais les librairies londoniennes sont effectivement restées ouvertes pendant les bombardements du Blitz. Et la romancière s’inspire de ce fait réel pour tisser sa propre histoire.

En plus, je trouve que cette histoire résonne avec ce que nous avons pu vivre récemment pendant le confinement. A ce moment précis, où le monde était en crise, la lecture a été un lien. Et les libraires ont fait un travail formidable en conservant ce lien grâce à leur travail de passeurs d’histoires inspirantes. Alors je pense que comme moi, cette histoire risque de vous toucher de façon personnelle.

Très bonne lecture !

9 réflexions sur “La Librairie des rêves ensevelis, roman de Madeline Martin

  1. Marion dit :

    Tout comme toi, une fois commencé, il m’a été impossible de le mettre de côté, voulant toujours savoir ce qui allait arriver à ces personnages si attachants. Un excellent roman historique.

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Merci pour ton commentaire ! C’est vrai que c’est un excellent roman historique, et il est vraiment très prenant. D’ailleurs, si tu aimes ce genre et que la période de la Seconde Guerre mondiale t’intéresse, je te conseille de lire Chère Mrs Bird, qui se déroule aussi à Londres pendant le Blitz, ou encore Les Recettes des dames de Fenley, qui se déroule pendant les bombardements dans la campagne anglaise et raconte la vie du « front domestique » quand les femmes devaient s’adapter aux privations et à la violence tout en maintenant le moral de la nation (d’ailleurs tout comme La Librairie des rêves ensevelis, le roman s’inspire d’une histoire vraie). Bonne lecture !

      J’aime

      • Marion dit :

        Je ne connaissais pas Chère Mrs Bird, mais je le note. Les recettes des dames de Fenley est depuis un petit moment dans ma PAL, et il faudrait vraiment que je prenne le temps de le lire.

        Merci pour tes recommandations.

        J’aime

      • Alivreouvert dit :

        Avec plaisir ! Je pense que tu vas adorer Les Recettes des dames de Fenley car il est dans le même style que La Librairie des rêves ensevelis. Très bonne lecture à toi !

        J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s