Ce mois-ci, c’est un peu un feu d’artifice du côté des éditions J’Ai Lu. Il y a tellement de livres top qui doivent paraître dans les prochains jours que j’ai décidé de vous les présenter en tir groupé. Vous allez en voir passer quelques uns que je compte bien chroniquer ce mois-ci. Et pour les autres, il faudra attendre un peu. En effet, je ne pense pas avoir le temps de lire toutes ces nouveautés d’avril 2023 d’ici la fin du mois. Ce qui n’est pas grave : ça me permet de commencer à faire une liste pour les prochaines vacances d’été ! En attendant, voici les livres qui ont capté mon attention. De la romance historique au cosy mystery en passant par le roman historique : il y en a pour tous les goûts, promis !
-
Le Parfum des cendres, de Marie Mangez
« Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner les personnalités grâce à de simples senteurs, qu’elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s’occupe chaque jour dans son métier d’embaumeur.
Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde fascinée par son étrange profession. Pour elle, Sylvain est une énigme : bourru et taiseux, pourquoi semble-t-il plus à l’aise avec les défunts qu’avec les vivants ? Loin de se décourager, Alice va redoubler d’efforts pour percer le secret qui l’empêche de respirer depuis quinze ans. »
-
Comment séduire un marquis, de Julia Quinn
« Elizabeth Hotchkiss doit impérativement se marier pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais comment envoûter le riche et parfait époux ? Quand elle tombe sur un curieux manuel intitulé Comment épouser un marquis ?, elle se risque à y jeter un œil. Ce défi ambitieux, elle décide de le relever en suivant les conseils prodigués par le mystérieux auteur.
Sauf que, avant de harponner un si gros poisson, il faut bien s’exercer un peu. Par exemple, sur le nouveau régisseur de Danbury House, le charmant James Siddons. Hélas ! Elizabeth est gaffeuse et totalement inexpérimentée. Son numéro de charme ne va pas du tout l’amener là où elle croyait. »
Comment séduire un marquis est le second tome de la série Les Agents de la couronne. Le premier s’intitulait Une Héritière en cavale. Et le personnage de James y faisait quelques apparitions déjà pleines de charme. Pas besoin d’avoir forcément lu Une Héritière en cavale pour saisir l’histoire de ce nouvel opus. Mais je vous le recommande quand même tant il est drôle et original !
-
Scarlett, de François-Guillaume Lorrain
« Publier le roman-fleuve de Margaret Mitchell était déjà une gageure, mais faire d’Autant en emporte le vent un film était une pure folie. Des centaines de décors, de costumes et d’acteurs pour un film d’une longueur invraisemblable : un défi qui aurait pu ruiner David O. Selznick, son producteur mégalomane, bien décidé à réussir « le plus grand film de tous les temps ».
Par-delà les tractations cocasses et les imprévus en tous genres, une question centrale s’invite au coeur des débats qui agitent les États-Unis : qui pour incarner Scarlett ? »
-
La Librairie des rêves ensevelis, de Madeline Martin
« Août 1939. Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais le travail qu’elle décroche dans une petite librairie est bien loin du glamour dont elle rêvait. Les étagères croulent sous les livres où s’entasse la poussière, le propriétaire est aussi austère que son établissement exigu, et dehors, la guerre gronde déjà. Pourtant, entre les black-out et les évacuations, Grace trouve dans la lecture un trésor insoupçonné.
Lorsque le Blitz ravage la ville et que la panique gagne les abris, Grace puise dans les merveilles de la littérature pour apporter aux autres, et à elle-même, l’espoir de jours meilleurs. »
-
Admiration funeste, de Miranda James
« C’est la « semaine de la bibliothèque » dans tout le pays, et à Athena, on prévoit d’organiser une exposition pour le centième livre de la célèbre romancière Electra Barnes Cartwright, reconnue pour sa série à succès Veronica Thane. Charlie a d’ailleurs un petit faible pour les romans de l’écrivaine… et il est loin d’être le seul !
Lorsque l’auteure accepte de faire une apparition publique – un fait particulièrement rare –, la nouvelle devient virale et les fans débarquent en masse à Athena. Les bons comme les mauvais, car parmi eux se cache un enragé qui, pour mettre la main sur les œuvres rares de l’artiste, décide de commettre l’irréparable… Parmi la foule, qui peut bien être à l’origine d’un tel forfait ? Pour sûr, Charlie et son fidèle chat Diesel comptent bien le découvrir. »
Pour info, il s’agit du cinquième tome des enquêtes du Chat du bibliothécaire.
-
Les Heures lointaines, de Kate Morton
« Lorsqu’elle reçoit une lettre égarée depuis cinquante ans, Meredith Burchill se retrouve confrontée à un passé qu’elle a toujours dissimulé. En 1939, comme de nombreux autres enfants, elle a dû fuir Londres sous les bombes. Recueillie par une famille d’aristocrates du Kent, elle a noué une solide amitié avec la cadette, Juniper.
Pourquoi Meredith n’a-t-elle rien dit de cet épisode de sa vie ? Afin de comprendre son silence, sa fille Edie part à la découverte du château de Milderhurst, qui recèle de nombreux mystères. »
En priorité, je compte donc lire Comment séduire un marquis et La Librairie des rêves ensevelis. Je ne pense pas que je vais avoir le temps de lire Le Parfum des Cendres et Scarlett en avril, donc je vais les garder pour plus tard. Et il faut absolument que je commence la série Le Chat du bibliothécaire, qui promet d’excellentes histoires policières. J’ai déjà le premier roman sur ma table de chevet, mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire. Pour les autres livres, je n’ai pas la moindre idée du moment où je pourrais les lire, mais ils me font vraiment très, très envie ! Et vous ?
Je note Scarlett et j’ai beaucoup aimé Le Parfum des cendres 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton avis : Le Parfum des Cendres vient donc de remonter dans la pile !!
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a un avis sur le blog 🙂
J’aimeJ’aime
Merci !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore « Scarlett » : fonce, tu ne perdras pas ton temps !
Bonnes lectures !
J’aimeJ’aime
Ton commentaire tombe à point nommé. Justement j’hésitais un peu à le lire. Il me fait envie, et en même temps j’ai peur d’être déçue. Si tu l’as aimé, j’avoue que ça me remotive pour le lire, merci !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, les coïncidences ! Merci à toi, et belle soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ces couvertures sont vraiment superbes!!
J’aimeJ’aime