Profitons du thème de lecture du mois Un Printemps en Italie. Et préparez-vous à vous délasser sous le soleil de la Toscane. Car aujourd’hui je vous parle du film Chambre avec vue, réalisé par James Ivory. Ce film est l’adaptation du roman Avec vue sur l’Arno, écrit par E.M. Forster. Et si vous ne connaissez pas encore cette histoire, attendez-vous à chavirer. Pour moi, c’est un peu l’autre Orgueil et Préjugés de la littérature anglaise. Une formidable fresque romantique qui a merveilleusement traversé le temps !
Mon résumé du film
Lucy Honeychurch est une jeune fille de bonne famille anglaise. Et c’est donc tout naturel pour elle d’aller faire son grand tour d’Europe avant de se marier. Le voyage pourrait être amusant, malheureusement Lucy est accompagnée par le pire des chaperons : la cousine Charlotte. Charlotte n’est pas méchante, seulement guindée et un peu pingre sur les bords. Deux défauts qui risquent de gâcher les vacances, surtout au moment de séjourner en Italie.
Installées dans une pension de famille à Florence, Lucy et Charlotte font la connaissance de plusieurs compatriotes eux aussi en villégiature : le débonnaire révérend Beebe, les adorables vieilles demoiselles Alan, l’écrivaine au fort tempérament Eleanor Lavish, ainsi que monsieur Emerson, un homme dont les manières laissent un peu à désirer, flanqué de son fils George, un jeune homme aussi étrange que fascinant. Ce dernier ne laisse pas Lucy indifférente. Et à la faveur d’un pique-nique dans les champs, les deux jeunes gens échangent même un baiser… interrompu par Charlotte qui s’inquiète aussitôt du scandale de ce comportement convenant !
De retour en Angleterre, Lucy doit commencer à réfléchir à son avenir. Va-t-elle épouser le gentil (mais terne) Cecil Vyse ? Ou le destin va-t-il la ramener sur le même chemin que le fougueux George Emerson ?
Mon avis sur Chambre avec vue
Chambre avec vue est une des plus belles adaptations littéraires que j’ai pu voir dans ma vie. Et, que vous ayez lu ou pas le roman, vous allez l’adorer ! Certes, c’est quand même une histoire qui s’adresse en priorité aux fans d’histoires romantiques. Mais c’est aussi une belle peinture de la bonne société anglaise de ce tout début de XXe siècle, encore contrainte par des règles sociales d’un autre temps qui limitent la liberté des femmes et les forcent à jouer des rôles pré-établis : la jeune ingénue, la mère respectable, la vieille fille, l’aventurière…
Si vous ne connaissez pas les films de James Ivory, sachez qu’ils sont toujours très plaisants à voir à cause de leur forme très classique. J’ai toujours l’impression de pénétrer à l’intérieur d’une photographie sépia. Et ce n’est pas déplaisant, au contraire ! Chambre avec vue est superbe à voir, notamment à cause des costumes, des lieux de tournage (en Italie et en Angleterre, tout est somptueux) et la lumière est systématiquement fabuleuse.
L’histoire d’amour contrarié entre Lucy et George est très prenante. Quand on voit le film pour la première fois et qu’on ne connait pas le roman, on se demande vraiment s’ils vont finir ensemble ou pas. Car les convenances sociales sont très fortes, et jusqu’à la fin on ne peut pas savoir ce que Lucy va choisir.
Lucy d’ailleurs n’a rien d’une jeune fille sans cervelle. Elle a été éduquée pour faire des choix pragmatiques quant à son futur mariage. Et le romantisme est pour elle une belle idée, mais ce n’est rien d’autre qu’un rêve inaccessible. Elle se doute bien qu’elle devra avant tout épouser un homme respectable, capable de lui offrir la sécurité financière. Mais sa rencontre avec George change tout. Et c’est passionnant de l’observer se débattre entre son coeur et sa raison tout le long de l’histoire.
Le reste de l’histoire est particulièrement savoureuse à cause de tout l’humour qu’on y trouve ! Les seconds rôles ont tous une touche de folie typiquement anglaise. Entre Cecil le prétendant (incarné par Daniel Day Lewis) qui est toujours le nez dans ses bouquins et n’a pas une once de passion en lui. Charlotte (jouée par Maggy Smith) qui est tellement guindée qu’elle en devient irrésistible d’humour. Eleanor Lavish (jouée par Judi Dench) qui préfère l’aventure aux guides de tourisme quitte à se retrouver en fâcheuse posture. Et que dire des demoiselles Alan qui sont l’illustration ultime de ces fameuses vieilles filles qui peuplent abondamment la littérature anglaise pour notre plus grand bonheur !
3 bonnes raisons de regarder Chambre avec vue
- C’est une grande histoire romantique qui va faire battre votre coeur et vous émouvoir jusqu’à la toute fin.
- Les décors et les costumes sont magnifiques, et ce film nous offre vraiment un grand spectacle. Si vous aviez aimé Downton Abbey, c’est un peu comme ça, mais en mieux !
- Et en prime il y a beaucoup d’humour grâce aux péripéties cocasses des personnages secondaires qui sont tous plus amusants les uns que les autres.
Alors, est-ce que je vous ai donné envie de découvrir ce film ? J’espère que oui !
Bon visionnage.
Une réflexion sur “3 raisons de regarder Chambre avec vue, l’adaptation du roman d’E.M. Forster”