La Charmante Librairie des flots tranquilles, de Jenny Colgan

Pour ma première lecture de printemps, je suis ravie de retrouver Jenny Colgan. Comme toujours, la romancière britannique nous promet une histoire optimiste, avec de la tendresse, une pointe d’humour et une bonne dose de chaleur humaine. Cette Charmante Librairie des flots tranquilles était dans ma pile à lire depuis plusieurs mois. Mais je m’étais dit que ce n’était pas forcément en plein hiver que j’avais envie de m’embarquer dans cette histoire. Et effectivement, j’ai bien fait d’attendre le printemps. Comme ça j’ai vraiment pu profiter de l’atmosphère solaire qui se détache de ce roman.

Mon résumé du livre

Charmante-librairie-flots-tranquillesLa lecture comme moyen d’évasion, c’est un sujet sur lequel Zoe aurait beaucoup de choses à dire ! Pour la jeune maman célibataire, les romans sont les seuls refuges dans lesquels elle peut trouver un peu de paix et de tranquillité. Le reste du temps, c’est une lutte continuelle pour payer son loyer, jongler entre son travail et les soins apportés à son petit garçon de cinq ans qui ne parle toujours pas, les rendez-vous chez les médecins spécialistes… Et les trop rares visites du papa du petit Hari.

Alors qu’elle est sur le point de perdre son petit appartement miteux de Londres, Zoe se voit proposer un drôle de travail : mi-temps comme nounou d’une famille dans un château et mi-temps pour gérer une librairie itinérante. Et le poste est en Ecosse, sur les rives du Loch Ness ! Le salaire est attractif, Zoe et Hari seraient logés gratuitement, et tout le monde dit que le bon air de la campagne est bon pour les enfants. Voici donc Zoe et Hari lancés pour un très long trajet en car qui devrait leur changer la vie.

Mais une fois sur place, Zoe déchante vite. Elle et son fils sont logés dans les combles d’un château presque à l’abandon. Les enfants dont elle a la charge se sont tous fait renvoyer de l’école pour brutalité. Leur mère a quitté la maison. Et leur père est un courant d’air. Pour ce qui est de la vente des livres, ça ne se passe pas bien non plus. On dit que les nouveaux départs sont l’occasion de trouver enfin le bonheur, mais Zoe doute fort que son happy end se trouve dans ce coin perdu de l’Ecosse…

Mon avis sur La Charmante Librairie des flots tranquilles

Ce livre est en quelque sorte la suite de La Charmante Librairie des jours heureux. Je dis « en quelque sorte » parce qu’en fait, les personnages sont différents. Il n’y a que le cadre qui reste le même. Et les protagonistes du premier roman ne font que de rares apparitions très secondaires dans cette histoire. Donc si vous n’aviez pas lu le premier, ce n’est pas grave ! Vous comprendrez quand même très bien cette jolie histoire.

J’ai énormément aimé ce livre parce que j’ai retrouvé tous les éléments qui m’ont fait aimer les romans de Jenny Colgan au départ. Le cadre est charmant, on s’y sent bien pendant la lecture. Les personnages sont authentiques ; ils sonnent vrais et ils ont des tracas de la vie de tous les jours. En prime, l’histoire est très touchante car Jenny Colgan écrit sur ses personnages avec une profonde tendresse. Et son petit grain de malice ne manque jamais de me faire rire !

Zoe est un personnage très attachant. C’est une battante, même si la vie a toujours été dure pour elle. Elle ferait tout pour son fils, et c’est ce qui sert de moteur à son déracinement. Elle veut tout faire pour offrir une meilleure vie à Hari, quitte à prendre un sacré risque en refaisant sa vie de zéro en Ecosse.

Jenny Colgan aborde la question des nouveaux départs de façon réaliste. Oui, ça fait peur et c’est dur. Et tout ne se passe pas toujours comme prévu. Et justement, le roman souligne à quel point les opportunités peuvent surgir quand on s’y attend le moins. Si on est prêt à tenter l’aventure, alors on peut avoir de belles surprises à l’arrivée. J’ai trouvé que c’était un beau message à faire passer. Parce qu’on peut très bien être réaliste, et quand même savoir se faire preuve d’optimisme. Ce sentiment enthousiasmant traverse tout le roman pour nous proposer une histoire généreuse, solaire et foncièrement positive. Rien que de lire ce livre, ça m’a fait un bien fou !

Non seulement cette histoire de nouveau départ est touchante, mais elle est aussi très drôle. Les trois enfants que Zoe est chargée de garder sont un sacré défi à gérer. En particulier le petit Patrick qui n’a pas sa langue dans sa poche ! J’ai absolument craqué pour se personnage de petit garçon. En plus de l’humour, il y a aussi des émotions très profondes et des instants plus graves car Jenny Colgan aborde le sujet délicat des troubles mentaux. Elle le fait avec beaucoup d’élégance, en disant des choses pertinentes sur les défis que ça représente au quotidien pour les personnes concernées et leurs proches.

Enfin, serez-vous surprise d’apprendre qu’il y a aussi une romance ? Et oui, que serait un roman de Jenny Colgan sans une petite touche d’amour ! Cette fois, la flèche de Cupidon va toucher Zoe. Il faut dire qu’elle le mérite bien. Et même si j’aurais voulu que cette partie de l’histoire soit plus développée, j’ai quand même aimé la façon dont Zoe rencontre enfin la bonne personne pour elle afin de fonder la famille qui lui a tant manqué dans sa vie.

La Charmante Librairie des flots tranquilles : une idée lecture pour qui ?

Si vous cherchez un livre qui vous mettra de bonne humeur mais que vous n’aimez pas les romans nunuches, alors c’est celui-ci qu’il vous faut ! Jenny Colgan a beau privilégier l’optimisme, ça ne l’empêche pas d’évoquer la réalité de la vie quotidienne de façon sincère. Elle aborde des sujets difficiles, mais ce n’est jamais triste car son écriture est toujours irriguée par l’enthousiasme et la croyance en des jours meilleurs. Elle souligne à quel point notre résilience est le chemin du bonheur. Et encore une fois, elle jongle habilement entre humour et gravité, émotions fortes et touches de légèreté, pour nous divertir tout en nous faisant ressentir des choses très fortes pour chacun de ses personnages.

Bonne lecture !

Une réflexion sur “La Charmante Librairie des flots tranquilles, de Jenny Colgan

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s