Une Héritière en cavale, romance historique de Julia Quinn

Julia Quinn a beau être la maman des Bridgerton, la fratrie la plus célèbre de la romance historique, elle fait aussi des infidélités à sa progéniture de fiction. Et il lui arrive d’écrire des livres qui ne se situent pas dans l’univers des Bridgerton. C’est notamment le cas d’Une Héritière en cavale, une romance historique qui inaugure la série Les Agents de la couronne. Certes l’histoire est inédite, mais rassurez-vous : on retrouve bien le même humour et le même goût pour les péripéties qui ont fait le succès de nos Bridgerton adorés !

Mon résumé du livre

héritière-cavaleCaroline Trent n’a pas le choix : elle est contrainte de fuir la demeure de son tuteur après avoir tiré avec son pistolet sur le fils de la maison ! Il faut dire que la demoiselle avait une bonne raison : cet horrible Percy avait décidé de la violer pour la contraindre au mariage, et ainsi accaparer son héritage !

Décidant de fuir, Caroline part en pleine nuit, emportant ses quelques effets personnels avec elle et ne sachant où aller. Et puisque le mieux est de rejoindre la côte pour trouver à se cacher dans un village, la voilà qui marche le long d’un sentier désert. Pas si désert que ça : voilà qu’elle est attrapée par une large silhouette vêtue de noir. Il s’agit de Blake Ravenscroft, un agent de la couronne en mission, chargée d’intercepter une dangereuse espionne espagnole.

La méprise pourrait être drôle, mais Caroline est pressée de fuir. Et dans un premier temps, rester au plus près d’un agent britannique semble être un bon moyen d’assurer sa sécurité. Jusqu’à ce qu’il ne la ramène dans sa demeure et l’enferme dans une pièce sans eau ni nourriture, ligotée aux montants d’un lit à baldaquin ! Bien décidée à se venger de cet espion pas si futé que ça, Caroline ne reculera devant aucune perfidie pour lui rendre la monnaie de sa pièce à ce gentleman !

Mon avis sur Une Héritière en cavale

Il faut bien le dire : Julia Quinn a le dont de placer ses héroïnes dans les situations les plus loufoques et les plus drôles qu’on puisse imaginer. Une Héritière en cavale ne fait pas exception à la règle. Et encore une fois on a droit à un déluge d’humour et de péripéties, porté par un tandem de personnage dont l’alchimie fait des étincelles dès le début de l’histoire.

Dès le départ, je suis tombée sous le charme de Caroline. Car la riche orpheline n’a pas eu la vie facile, et son tempérament est bien aiguisé. Elle a du caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds, et elle ose prendre son destin en main. Sans compter qu’elle a un sacré sens de l’humour qui la rend immédiatement très amicale. La rencontre entre elle et Blake intervient très rapidement. Donc le début du roman se fait vraiment sur les chapeaux de roues. Et en tant que lectrice, je me suis immédiatement sentie plonger dans l’action. Ce qui est souvent de bon augure avec un roman !

La suite de l’histoire est une succession de péripéties hilarantes dans lesquelles Caroline et Blake passent leur temps à croiser le fer. Autour d’eux gravite une galerie de personnages tous plus originaux les uns que les autres : entre les domestiques qui préfèrent la captive à leur maître, le meilleur ami espion qui a le don d’apparaître et disparaître au mauvais moment, plus une invitée imprévue… Les quiproquos ne manquent pas. On se croirait dans une pièce de théâtre de boulevard, et chaque chapitre est plus drôle que le précédent.

Le petit truc en plus, c’est qu’il y a aussi cette histoire d’espionnage en guise de fil rouge. Blake et James, son binôme en espionnage, doivent identifier un traitre et débusquer la fameuse espionne espagnole. Ce qui donne au roman un petit côté aventure/suspens qui est très agréable.

Une Héritière en cavale : une idée lecture pour qui ?

De la romance. De l’humour. De l’aventure. Que demander de plus ?! En ce qui me concerne je suis conquise par ma lecture. Et si vous aimez les romans funs, originaux, avec une histoire d’amour irrésistible, alors ce livre est fait pour vous. Vous allez craquer pour ce couple adorable qui passe son temps à se chamailler. Et vous allez vous prendre au jeu de cette enquête avec des espions ennemis dans le paysage. Je pense aussi que le personnage de James est bien trouvé. Il sera le personnage principal du prochain roman, Comment séduire un marquis. Et il promet lui aussi de faire des étincelles tant son humour est irrésistible.

Bonne lecture.

2 réflexions sur “Une Héritière en cavale, romance historique de Julia Quinn

  1. Alafey dit :

    Dans la même série, un autre roman (publié après en VO) a déjà été publié en VF il y a plusieurs années : Comment séduire un marquis.
    C’est à mon avis un des meilleurs de l’auteure, très drôle à lire !
    D’après ce que tu écris, Une héritière en cavale semble être dans la même veine. Je le note ❤

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s