Idées lectures : comédies romantiques à l’italienne

Dans le genre des comédies romantiques, il faut bien dire que les romancières anglo-saxonnes prennent beaucoup de place ! Il suffit d’aller faire un tour dans une librairie pour voir à quel point elles vampirisent l’espace. Les comédies romantiques britanniques et américaines sont très nombreuses. Il y a un peu tous les sous-genres possibles. Et même si les romancières françaises résistent vaillamment, on peut dire que c’est compliqué pour les autrices non anglo-saxonnes de se faire une place dans ce genre littéraire. Aujourd’hui, je vous propose donc un petit voyage dépaysant. Car de l’autre côté des Alpes, les romancières italiennes signent d’excellentes comédies romantiques qui n’ont rien à envier à leurs grandes soeurs d’outre-Atlantique. Dans le cadre de ce mois de lecture spéciale Italie, j’avais envie de vous montrer qu’il n’y a pas que les classiques dans la vie ! Et la littérature italienne contemporaine est tout aussi variée que la littérature française. Embarquement immédiat avec trois romancières dont les comédies romantiques sont disponibles en France.

  • Anna Premoli : questionner les clichés féminins

Pas facile d'être une fille facileJ’ai découvert Anna Premoli en 2018 avec une comédie romantique à contre-courant : Pas Facile d’être une fille facile. L’histoire d’une fausse écervelée bien décidée à épouser un riche médecin. Un mariage sans amour qui aurait pu faire passer la belle pour une croqueuse de diamants. Pas du tout : l’héroïne, serveuse dans un petit resto aux Etats-Unis, devait trouver un moyen de payer les frais médicaux de sa mère dans un pays sans système de sécurité sociale comparable au notre. En plus d’une romance très touchante entre deux personnages adorables, Pas Facile d’être une fille facile dévoilait un humour jubilatoire et de vrais sujets de société. Surtout, j’avais apprécié qu’Anna Premoli accapare un cliché (la fille qui court après l’argent) pour délivrer une histoire aussi pertinente que divertissante.

Le plaisir a encore été au rendez-vous avec ma lecture d’un autre roman d’Anna Premoli : Voisins, amis et rien de plus. Le pitch ? Terrence, une rock star dans la vingtaine, emménage dans un immeuble new-yorkais. Julie, qui écrit des romances historiques à succès, habite dans l’immeuble. Elle a dix ans de plus et ne supporte pas le bruit pendant qu’elle écrit. Alors inutile de dire que les répétitions d’un guitariste de rock au-dessus de chez elle lui tapent sur les nerfs. Bien décidée à se plaindre et faire valoir son droit au calme, Julie se retrouve nez à nez avec un type charmant. Une idylle est-elle possible entre deux personnes aussi différentes ? Et surtout, dix ans d’écart, est-ce que ce n’est pas trop dans une relation ? Autant de questions savoureuses qui mettent le doigts sur des enjeux importants pour une relation amoureuse épanouie. Encore une fois, Anna Premoli a fait mouche avec ce roman aussi drôle qu’intéressant.

  • Chiara Moscardelli : la copine italienne de Bridget Jones

Quand on s'y attend le moinsNe lui dites pas que Milan est moins bien que Rome, car cette romancière italienne milanaise adore sa ville d’adoption ! J’avais eu la chance de rencontrer Chiara Moscardelli lors de la parution en France de son roman Quand on s’y attend le moins. Et ça avait été un énorme plaisir de parler de comédies romantiques avec cette romancière passionnante et hyper drôle. Elle a le goût des comédies romantiques anglo-saxonnes, et ça se sent dans ce qu’elle écrit. On y retrouve le même mélange entre humour ravageur, situations cocasses, personnages délirants et romance irrésistible. Une sorte de Bridget Jones à l’italienne, pour vous donner une idée.

Je sais que Quand on s’y attend le moins n’est pas son seul roman paru en France, mais je n’ai pas encore lu les autres. J’avais adoré cette histoire dans laquelle l’héroïne renverse à vélo son supposé prince charmant. Le faut que ledit prince charmant mente sur son identité a de quoi éveiller les soupçons. Et quand en prime une grand-mère diseuse de bonne aventure se mêle de la vie sentimentale de notre héroïne, disons qu’on a là un jackpot assuré pour une comédie romantique loufoque à souhait !

Le petit plus avec Chiara Moscardelli, c’est que ses romans se déroulent vraiment en Italie. Quand on s’y attend le moins a pour cadre Milan. Donc pour le dépaysement, on est servi ! Je me suis bien sentie immergée dans la culture italienne, ce qui donne un peps incroyable à l’histoire. Et au moins, ça change des comédies romantiques anglo-saxonnes !

  • Cassandra Rocca : embarquement pour le coup de coeur !

Alivreouvert.netJ’ai gardé la meilleure pour la fin ! Lorsque j’ai lu son roman Dans le même bateau, je l’ai tellement aimé que je l’ai offert à 2 personnes ! Inutile de vous préciser que ce n’est pas souvent que je m’amuse comme ça à essaimer les livres autour de moi. C’est dire à quel point j’ai adoré cette comédie romantique qui nous propose une croisière de Saint Valentin dans les Caraïbes. En plus, l’héroïne a le même prénom que moi. Coïncidence ? Je ne crois pas !

Dans le même bateau est en quelque sorte un concentré de tout ce que j’apprécie dans les comédies romantiques. De l’humour, des rebondissements, des personnages charismatiques et attachants, des situations parfaitement ahurissantes, le tout dans un cadre dépaysant. Non parce que le quotidien, merci bien : je connais déjà !

Finalement, ma seule déception, c’est que les autres romans de Cassandra Rocca ne soient pas disponibles en édition française. Ma seule option : me remettre à l’italien, mais j’ai peur d’être un peu rouillée depuis mes cours de lycée !

Vous serez peut-être intéressés de savoir que les deux personnes auxquelles j’ai offert ce roman l’ont toutes les deux adoré. Et elles étaient déçues d’apprendre que la romancière italienne n’avait pas d’autres livres publiés en français. Je pense donc que c’est un bon indicateur du fait que ce roman est vraiment excellent.

Comme vous le voyez, les romancières italiennes n’ont rien à envier à leurs consoeurs anglo-saxonnes. Et il y a de belles pépites à découvrir parmi les comédies romantiques italiennes. J’espère vous avoir convaincu de découvrir ces livres.

Alors bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s