Ce mois d’avril s’annonce riche en nouvelles parutions enthousiasmantes ! Et pour ouvrir le bal, je vous parle aujourd’hui du roman de Deanna Raybourn : Un Etrange Prélude. Il s’agit du premier tome de la série des Enquêtes de Veronica Speedwell. Des aventures qui se déroulent en pleine époque victorienne, avec des personnages hauts en couleurs, beaucoup d’humour et pas mal d’action. J’avais repéré cette série il y a déjà trois ans. Et j’attendais avec impatience qu’elle soit traduite en France. C’est chose faite avec cette parution aux éditions Hauteville. Le livre sort dès demain en librairie. Et voici de quoi ça parle.
« Londres, 1887. Maintenant que sa vieille tante est enterrée, Veronica Speedwell est libre de reprendre ses voyages pour une noble cause : la recherche scientifique, et, occasionnellement, un peu de batifolage amoureux. Aussi habituée à chasser les papillons qu’à éconduire ses admirateurs, Veronica a l’intention de s’embarquer dans l’aventure d’une vie ! Mais le destin en décide autrement… Veronica doit bientôt se libérer d’une tentative d’enlèvement, avec l’aide inattendue d’un énigmatique baron allemand. Il la confie à l’un de ses amis, un naturaliste reclus et irascible nommé Stoker. Lorsque le baron est assassiné sans avoir pu révéler ce qu’il savait du complot contre elle, Veronica, poursuivie par un assaillant insaisissable, est contrainte de former une alliance avec Stoker pour découvrir la vérité. »
Comme vous le voyez, l’histoire promet d’être palpitante. J’aime bien l’idée d’une héroïne amatrice de lépidoptères. Je trouve que c’est à la fois original, inattendu et assez poétique. Surtout, de ce que j’ai pu lire comme commentaires, la série des Enquêtes de Veronica Speedwell promet des histoires plutôt déjantées. Son point fort, c’est le côté très charismatique et attachant de Veronica. Et je suppose qu’il n’y aurait pas déjà 7 tomes publiés si la série n’avait pas su plaire aux lecteurs anglo-saxons ?
De plus, je trouve ça très intéressant d’observer comment se développe les romans d’aventure féminins. Il y a encore quelques années, c’était un genre qui était presque exclusivement peuplé de personnages masculins. Mais depuis quelques temps, je vois de plus en plus de romans écrits par des femmes et qui mettent en scène des femmes. Ce qui est drôle, c’est que finalement le contexte historique ressemble fortement à celui des romances historiques. Est-ce que le roman d’aventure est la prochaine étape du développement de la romance ? Est-ce que le regain d’intérêt autour de ce dernier genre incite les romancières à s’émanciper de l’aspect romance pour imaginer des histoires à cheval sur d’autres genres littéraires. Il y avait déjà des romances historiques qui intégraient des histoires policières ou d’espionnage. Et dans l’ensemble, je trouvais que le mélange des genres était très réussi. Affaire à suivre, donc.
Un Etrange Prélude me faisait envie depuis longtemps, et je pense que je vais saisir l’occasion de sa parution française pour le lire enfin. Vais-je avoir le temps de tout lire ce mois-ci ? Mon programme lecture est plutôt chargé, avec pas moins de 9 livres dans ma pile. Mais on ne sait jamais !
Bonne lecture.