Aujourd’hui, je ne vous parle pas d’une mais de deux nouvelles parutions ! Les éditions des Escales ont publié aujourd’hui les deux premiers tomes d’une série écrite par Caroline Kant qui s’intitule L’Immeuble de la rue Cavendish. Les couvertures sont absolument adorables. Et les résumés me donnent très envie de découvrir ces livres. Le seul hic, c’est que je n’ai pas compris s’il s’agit de romans feel-good, de romances ou de romans policiers. Mais ça ne fait rien : je n’ai rien contre une surprise !
-
Les Manigances de Margaux
« Après une douloureuse rupture, Margaux, la vingtaine, s’installe dans l’appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish. Proche des Buttes-Chaumont, l’immeuble ne manque pas d’animation : entre la concierge désagréable qui exige qu’on l’appelle Mme Nathalie, le vieux fou du 2e et l’insupportable gamine du 4e, Margaux trouve à peine le temps de se vautrer devant ses films d’horreur préférés !
Heureusement, elle peut compter sur ses autres voisins : Victoire, Charlotte et Markus répondent toujours présents pour débriefer autour d’un verre. Surtout quand Margaux rencontre le beau gosse de l’immeuble en face ! Mais tout se complique quand des bruits inquiétants s’échappent de l’appartement au-dessus : Margaux décide alors de mener l’enquête, au risque de se mettre elle-même en danger… »
-
Charlotte se cherche
« C’est signé ! Charlotte a décroché un job dans une agence d’organisation de mariages : elle pourra soutenir sa famille pendant que son mari Alexandre lance sa boîte. Elle a même réussi à négocier ses mercredis après-midi pour passer du temps avec Lou et Gabriel, ses enfants. Adieu, la vie imprévisible de free-lance et bonjour, les revenus réguliers, les congés payés et les pauses café ! Sauf que… Sa collègue Laetitia ne semble pas du tout ravie de son arrivée chez » Tous en cœur » et son comportement devient très, très inquiétant… Pour ne rien arranger, Charlotte se dispute de plus en plus avec Alexandre et se rapproche peu à peu de Thomas, un bel homme très séduisant qui vient d’emménager dans l’immeuble avec ses enfants. Jusqu’où ira-t-elle ? Et jusqu’où ira Laetitia ? »
Pour tout vous dire, je suis charmée par l’idée de cette saga : suivre plusieurs habitants d’un habitant dans les péripéties de leurs vies privées et professionnelles. J’adore ce genre de chassé-croisés, et ça me fait penser au formidable roman de Georges Perec : La Vie, mode d’emploi.
En plus, après les confinements, disons qu’on ne regarde plus forcément nos voisins du même œil. A vivre non stop les uns sur les autres, on a peut-être fini par renouer avec une certaine proximité, ce qui donne un bon contexte pour ce genre d’histoire où les personnages se croisent d’un roman à l’autre.
En tout cas, les résumés ont suscité ma curiosité. Et j’ai bien envie de lire ces deux romans. Et vous ?