Quand on s’y attend le moins, roman de Chiara Moscardelli

Publié début février avec une irrésistible couverture rose couvertes de marques de rouge à lèvres, Quand on s’y attend le moins, signé Chiara Morcardelli, avait déjà de solides arguments pour me plaire. Une comédie romantique qui se déroule en Italie, c’est déjà l’assurance de piquer ma curiosité. Mais si en plus on ajoute un peu de suspens dans l’histoire, alors là je fonce ! En plus, j’ai eu la chance de rencontrer Chiara Moscardelli pendant son séjour à Paris. L’occasion de l’entendre parler de son livre et de sa vision très girl power du roman féminin. Et si possible, je suis ressortie de cette rencontre avec encore plus d’attachement pour son livre. Parce qu’il faut vous dire que la romancière et son roman se ressemblent étonnamment : beaucoup d’humour, énormément de générosité, et une joie de vivre à toute épreuve ! Avec autant de qualités, Quand on s’y attend le moins était bien parti pour être mon coup de coeur de ce début d’année !

Penelope se désespère un peu de trouver l’amour. Pourtant, elle essaye mais il faut dire qu’elle est sa pire ennemie : hyper maladroite, trop fonceuse, pas assez lucide par moment, cette trentenaire ultra-dynamique continue de chercher le prince charmant… mais sans trop dé résultat. Convaincue depuis sa plus tendre enfance que chaque femme est une moitié de pomme qui doit trouver son autre moitié, elle compte sur les prédictions de sa grand-mère voyante pour l’aiguiller dans sa vie sentimentale. Inutile de dire que les résultats ne sont pas au rendez-vous ! Pourtant, l’espoir semble sourire quand elle renverse à vélo le bel Alberto. Seulement voilà, après l’hôpital, Penelope le perd de vue sans retrouver sa trace. Plus tard, un nouveau responsable débarque dans l’entreprise où travaille Penelope. Il est chargé de dégraisser le personnel, n’a rien de très sympathique… et il ressemble à s’y méprendre à Alberto même s’il ne semble pas reconnaître Penelope. Que faire ? Mener l’enquête bien sûr !

Quand on s’y attend le moins est tout de suite à classer dans la catégorie des livres qu’on ne peut pas lâcher une fois qu’on les a commencé. Avec ce roman, Chiara Moscardelli montre avec brio qu’elle a absolument tout compris à l’art délicat du roman. On y trouve une solide intrigue avec de nombreux rebondissements, une histoire d’amour, des personnages géniaux, énormément d’humour, et en prime on a droit à une histoire policière ! Que demander de plus ?

Au fil des pages, on tombe sous le charme de Penelope, cette italienne pleine d’énergie qui semble branchée sur piles. Elle croque la vie à pleines dents, se jette tête baissée dans l’aventure, et elle continue toujours d’y croire quoiqu’il arrive. Loin d’être une fille à la tête creuse, elle affiche en plus de solides qualités : hyper intelligente et très dégourdie, elle parle plusieurs langues (ce qui va s’avérer utile) et possède une mémoire quasi parfaite (ce qui va s’avérer encore plus utile !). C’est une fille forte, intelligente, indépendante, bourrée de qualités… même si elle ne sait pas toujours avoir confiance en elle.

Avec cette histoire, Chiara Morscardelli revisite de manière très intelligente les codes de la romance féminine. Elle injecte beaucoup de dynamisme, d’esprit et de modernité à un genre qui a trop souvent souffert de clichés par très avantageux pour les femmes. Car même si le livre commence comme la quête d’un amoureux, le vrai sujet c’est en fait l’épanouissement de Penelope.

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et je le recommande fortement à toutes les lectrices. Vous allez passer un super moment avec Penelope, ses amis (mention spéciale pour la copine dont le psy est en dépression et qui continue d’aller le voir parce qu’elle n’ose pas l’abandonner à son sort !) et sa famille (mention spéciale pour la grand-mère versée dans les arts divinatoires !). Avec ce roman, vous êtes sûre de rire, d’être surprise et de profiter d’une belle escapade littéraire dans les rues de Milan. Dépaysement et humour garantis !

Publicités
Cet article a été publié dans Chick lit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Quand on s’y attend le moins, roman de Chiara Moscardelli

  1. J’aime beaucoup ta chronique, tu en parles tellement bien! J’étais aussi à la rencontre avec l’auteure et j’ai même regretté de ne pas avoir plus apprécié son livre que ça car l’auteure était vraiment charmante et pleine de vie 🙂

    J'aime

  2. Quel roman ! J’aurais adoré rencontrer l’auteure !

    J'aime

  3. Ping : Tag des copines Mars 2017 | aliehobbies

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s