Quoi lire après avoir vu la série Loki sur Disney + ?

Je suppose que je ne suis pas la seule à avoir vu et adoré la série consacrée à Loki sur Disney +. Ce spin off de Marvel se concentre sur les aventures du dieu de la malice, une figure adorée des fans. Il faut dire qu’entre le charme de Tom Hiddleston et le goût du spectaculaire de son personnage, on ne s’ennuie jamais. Personnage emblématique et irrévérencieux qui a fait les belles heures de l’univers cinématographique de Marvel, Loki est aussi l’occasion de plonger dans la littérature d’une façon ludique. Aujourd’hui, je vous propose donc 5 idées lectures en lien avec le personnage de Loki, qu’il s’agisse de Marvel ou pas ! Car aux origines, Loki vient bien des mythologies nordiques, et il y a de très belles choses à découvrir.

  • La Mythologie Viking, de Neil Gaiman

Loki-1C’est LE livre que j’ai envie de conseiller à tout le monde. Et pour cause : ce recueil d’histoires reprend les histoires des mythologies nordiques d’une façon très accessible. Neil Gaiman, formidable auteur, joue ici le rôle d’un passeur d’histoires. Les contes et récits traditionnels étaient surtout racontés à l’oral. Ils ont été fixés tardivement, parfois d’une manière un peu trop académique pour le goût des lecteurs modernes. Ce recueil mythologique, récrit par un romancier à l’esprit curieux, est un plaisir à lire.

On y retrouve toutes les figures tutélaires de la mythologie viking : Odin, Thor, Freya, Loki et bien d’autres. De la création du monde jusqu’au Ragnarok, qui est la fin de toute chose, les textes mettent en scène dieux et déesses, créatures monstrueuses et autres, dans des histoires aussi courtes que savoureuses. Surtout, Neil Gaiman nous rappelle que la mythologie nordique fonctionne sur le principe du cycle éternel. La vie est un éternel recommencement. Et un des seuls éléments qui ne change pas, c’est la propension de Loki à imaginer les pires stratagèmes pour troubler la paix des autres dieux nordiques !

  • L’Edda, de Snorri Surluson

Loki-2L’Edda est le vrai recueil de base qui compulse toutes les légendes des mythologies nordiques. Si l’ouvrage de Neil Gaiman en offre une version un peu édulcorée, ici nous sommes bien au plus près des mythes et légendes traditionnels. J’ai eu l’occasion de feuilleter l’ouvrage quand j’étais encore à l’université. Il est très intéressant, très riche, et vraiment exhaustif. Si vous vous intéressez aux mythologies nordiques et aux aventures des dieux et des héros, alors cet ouvrage vous plaira.

Le côté négatif, c’est qu’il est justement très dense. La lecture est plus lente, plus laborieuse je trouve. C’est un ouvrage d’une grande qualité, mais il est peut-être moins facile d’accès, et je ne pense pas qu’il plaira à des ados par exemple. En revanche, c’est une mine d’informations. Surtout, il met en scène des figures secondaires très intéressantes, même si elles sont moins connues. Il revient aussi sur des épisodes moins connu du public français. C’est un peu comme un voyage dans le temps.

  • Votez Loki, BD Marvel

Loki-3Pour les fans de Marvel, Loki est d’abord et avant tout un personnage de bande dessinée. Le dieu de la malice, demi-frère de Thor, est un des adversaires récurrents de la série des Avengers. Et sa popularité a encore monté en flèche après les différentes adaptations cinématographiques. Le fait que Loki soit un méchant à l’humour acide a aussi beaucoup inspiré les auteurs de l’écurie Marvel. En 2016, à la veille de l’élection présidentielle qui allait être remportée par Donald Trump, Christopher Hastings et Langdon Foss imaginent une histoire originale qui va faire des étincelles parmi les fans : Votez Loki. Dans cet album, le dieu de la malice vient encore une fois faire un tour sur Terre, une planète qu’il adore tyranniser. Mais cette fois il a un plan surprenant : se faire élire président des Etats-Unis ! Evidemment, c’est l’occasion d’une critique pour le moins acide de la politique américaine, et les auteurs s’en donnent à coeur joie avec ce personnage sans scrupule.

Votez Loki n’a été publié que très récemment en France. Il est resté inédit pendant près de cinq ans, mais sa popularité outre-Atlantique en a rapidement fait une curiosité incontournable de l’univers Marvel. Le personnage du Loki-président est devenu tellement populaire que la série Loki de Disney+ y fait référence en présentant rapidement le personnage dans l’avant-dernier épisode de la saison. Si vous l’avez vu, ça vous donne une bonne idée de ce que contient ce comic !

  • Loki : le dieu tombé sur terre, BD Marvel

Loki-4Un autre comic ! Il existe plusieurs histoires qui mettent en scène Loki en solo. C’est l’occasion pour les auteurs et dessinateurs de Loki d’explorer le potentiel de ce personnage que les lecteurs adorent détester. Cette histoire-ci est très proche de la façon dont le personnage est dépeint dans les films. Loki, toujours en quête de son glorieux destin, retourne sur Terre mais se heurte encore une fois aux Avengers et à d’autres personnages. C’est fou comme chacun semble décidé à contrecarrer ses plans de domination interstellaire !

C’est une histoire fun, facile à lire, et même si vous n’avez jamais lu d’autres comics des Avengers, vous ne serez pas perdus à la lecture. Il y a de l’action, de l’humour, et les dessins sont facilement accessibles (pas de découpages sophistiqués qui perdent les non-initiés pendant la lecture).

  • Loki, de Mike Vasich

Loki-5En tant que personnage de fiction issu de la mythologie, Loki est un personnage qui a tendance à s’émanciper des comics pour aller faire quelques incursions du côté des romans. En cela, il a été bien aidé par une mode récente, initiée par DC Comics, qui consistait à demander à des romanciers d’imaginer des histoires inédites avec leurs principaux héros. Leigh Bardugo a ainsi écrit Warbringer, qui se focalise sur la jeunesse de Wonder Woman. Marie Lu a exploré l’adolescence de Bruce Wayne dans Batman : Nightwalker. Matt de la Pena a imaginé une histoire de Superman avec Dawnbreaker. Et même Catwoman a eu droit à son propre roman écrit par Sarah J. Mass, sous le titre Soulstealer.

Loki, lui, a inspiré Mike Vasich pour son roman sobrement intitulé Loki. Ici, il n’est pas question d’une aventure sur Terre. Le romancier imagine une histoire dans le cadre d’Asgaard. Le dieu de la malice, défait encore une fois par les autres dieux, médite sa vengeance. Et pour détruire la cité des dieux nordiques, il décide de faire appel à deux créatures démoniaques. Cette histoire est donc plus proche du Loki de la mythologie que du personnage divertissant (et vert !) de Marvel. Seul hic : le roman est encore inédit en France. Vous le trouverez seulement en version anglaise ou espagnole.

Alors : qu’est-ce qui vous tente ? Et pour répondre par avance à LA question qu’on ne manquera pas de me poser : non, à ma connaissance il n’existe pas encore d’histoire centrée sur le Loki alligator. Mais je suis comme vous : je croise les doigts !

4 réflexions sur “Quoi lire après avoir vu la série Loki sur Disney + ?

    • Alivreouvert dit :

      Il est hyper sympa à lire. Les histoires sont courtes mais très plaisantes, très bien écrites et toutes intéressantes. Certaines sont drôles, d’autres un peu plus grave. On retrouve aussi la dimension poétique de ma mythologie. Une vraie pépite. Bonne lecture !

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s