Un été avec Rimbaud et Sylvain Tesson

Un été avec, c’est le joli nom d’une belle collection d’ouvrages ludiques. Ils nous invitent à replonger dans les classiques, mais de façon digeste. En se faisant plaisir, et sans ressentir la contrainte scolaire des vieux commentaires de textes ! Depuis quelques années, les livres se sont déclinés avec plusieurs auteurs : Baudelaire, Proust, Pascal, Montaigne, Paul Valéry… et même Machiavel ! Oui, on peut l’emmener à la plage, il ne risque rien ! Personnellement, j’ai lu avec bonheur les tomes consacrés à Victor Hugo et à Homère. Ce dernier a été écrit par Sylvain Tesson. Un écrivain voyageur était tout indiqué pour évoquer l’auteur de L’Odyssée. Et le livre a été un émerveillement à lire. Cette année, Sylvain Tesson récidive, mais c’est à Rimbaud qu’il s’attaque. Un autre monument de la littérature occidentale, avec là aussi le goût de l’ailleurs.

Un été avec Rimbaud« Au temps où le monde était paralysé par un virus chinois, Sylvain Tesson a cheminé une saison avec Arthur Rimbaud. » La présentation de l’éditeur fait un beau clin d’oeil à la Saison en enfer d’Arthur Rimbaud ! Il faut dire que depuis l’année dernière, c’est à se demander à quel poète se vouer ! Et il y a bien chez Rimbaud cette urgence, ce mouvement qui appelle l’aventure, cette force qui nous emporte pour mieux nous faire vaciller. Autant d’éléments passionnants qui méritent d’être redécouverts, et qui offrent un écho pertinent avec l’époque dans laquelle nous vivons.

Je n’ai pas encore lu le livre, mais il est sur ma liste de rentrée. Plus de place dans la pile des vacances ! Tant pis, ce sera donc une rentrée avec Rimbaud. Ce n’est pas plus mal ! Rimbaud est un auteur que j’aime beaucoup, et que je connais bien pour l’avoir beaucoup lu quand j’étais à l’université. C’est un poète riche, et selon les périodes il y en a pour tous les goûts. Que vous aimiez la poésie plutôt classique ou franchement contemporaine, vous trouverez votre bonheur avec Rimbaud.

Je trouve intéressant d’avoir fait appel à Sylvain Tesson pour relire Rimbaud avec nous. C’est vrai que Tesson est sensible au charme de la langue, des belles phrases. Et surtout, il comprend bien le thème du voyage, géographique et intime. S’il se place comme un passeur, comme il l’avait fait avec Un été avec Homère, alors l’expérience de lecture et de redécouverte de Rimbaut devrait être surprenante et très agréable.

Pour celles et ceux d’entre vous qui ne sont pas forcément familiers avec cette collection, chaque ouvrage fonctionne de la même façon. Le livre est découpé en chapitres thématiques qui s’intéressent aux différents aspects de l’oeuvre de l’autre. A l’intérieur de chaque chapitre, il y a l’introduction écrite par l’écrivain-guide (ici Tesson) suivi d’extraits de l’auteur concerné (ici Rimbaud). C’est facile d’accès, très ludique, et en même temps vraiment riche et pertinent. On en ressort généralement avec l’envie de (re)lire l’écrivain en question !

J’en profite pour vous dire qu’il y a en ce moment une opération dans les librairies participantes. Pour 2 livres de la collection Un été avec achetés, votre libraire vous offrira un carnet de voyage. Comme une invitation… !

Belles lectures à tous !

2 réflexions sur “Un été avec Rimbaud et Sylvain Tesson

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s