La Mythologie viking, de Neil Gaiman

Le mois dernier, je suis tombée amoureuse de Neil Gaiman. Une révélation littéraire qui arrive un peu tard dans ma vie de lectrice, mais comme on dit « Mieux vaut tard que jamais ». Après avoir eu un énorme coup de cœur pour un court texte de lui où il défendait les bibliothèques et la lecture de fiction, je me suis lancée dans la lecture de son livre La Mythologie Viking. Pour tout dire je ne connais vraiment pas grand chose à la mythologie viking, mis à part ce que j’ai vu dans les films Thor adaptés des comics… et ce n’est pas franchement une source fiable ! Mais ce n’est pas grave parce que justement, lorsque Neil Gaiman était petit, il a fait le même chemin que moi : il a d’abord découvert l’histoire des dieux du nord dans les pages des comics de Marvel avant de finalement découvrir un recueil de contes de la mythologie viking. Une découverte de l’enfance qui est demeurée une passion à l’âge adulte, et le romancier britannique a finalement décidé d’utiliser sa plume pour faire découvrir ces fabuleuses histoires à une nouvelle génération de lecteurs. Le résultat est un vrai petit bijoux !

Odin, Thor, Loki… Nous pensons les connaître et pourtant leur véritable histoire nous est étrangère. Car ces dieux nordiques sont beaucoup moins vertueux qu’on ne l’imagine. Prompts à la bagarre autant qu’à l’aventure, ils se retrouvent souvent dans des situations très périlleuses dont leurs talents divins ne suffisent pas toujours pour les faire sortir vainqueur. Qu’il s’agisse de querelles entre dieux, avec les géants de glaces ou avec les nains perfides : les dangers ne manquent pas dans la vie des dieux d’Asgard. Mais le plus grand danger est Ragnarok, la fin des dieux, qui les tuera tous. En attendant l’heure de Ragnarok, il leur reste le temps de vivre d’insouciantes aventures où Thor peut faire la démonstration de sa force et Loki peut s’adonner à son passe-temps favori : le complot.

Si les mythologies grecque et romaine sont assez bien connues en France puisqu’on les découvre à l’école, la mythologie viking est tout de suite plus exotique pour des lecteurs français vu que nous sommes assez peu familiers de ces histoires. Ce qui les rend donc encore plus intéressantes à découvrir !

Si vous avez vu comme moi les films de Marvel, vous êtes déjà transis d’admiration pour le physique avantageux de Thor et la beauté vénéneuse de Loki. Mais en fait il y a tellement plus de choses à découvrir derrière ces simples représentations cinématographique. En s’appropriant les légendes vikings, Marvel a réussi à donner vie à un monde qui est effectivement fascinant et plutôt exotique. Mais l’écurie de comics est bien loin du compte en ce qui concerne la folie des aventures et la complexité des personnages. Ici les dieux ne sont pas particulièrement bienveillants : chacun d’eux peut devenir très dangereux si la situation dégénère. Et leurs motivations sont très souvent égoïstes. En fait, ils sont un peu… comme nous !

Le livre de Neil Gaiman se décompose en plusieurs chapitres, eux-mêmes répartis en deux parties. La première consiste en une présentation des personnages, et la seconde nous raconte les histoires des dieux à proprement parler. On y découvre une splendide galerie de personnages, dont certains sont vraiment très déconcertants. Au fil des pages, nous sommes embarqués avec eux dans des aventures parfois drôles, parfois sombres, mais toujours pleines de rebondissements. Les brèves histoires se succèdent et elles nous rapprochent de Ragnarok, l’équivalent viking de la fin du monde sauf que ça ne concerne que les dieux (ouf !). A travers l’histoire de cette chute annoncée, Neil Gaiman nous fait aussi découvrir la création de l’homme telle qu’elle était imaginée dans la culture viking.

Au fil de ma lecture, j’ai été franchement transportée dans un monde purement féérique. La lecture de cette Mythologie viking rappelle forcément les romans de fantasy qu’on a pu lire (je parle surtout aux lecteurs de Tolkien) parce qu’on voit de façon très claire comment la tradition de la fantasy anglo-saxonne a été influencée par ces contes vikings. Et d’ailleurs, on voit bien que ces histoires sont avant tout destinées à un public adulte tant certains passages ne sont clairement pas adaptés aux lecteurs en culottes courtes (à moins que vous n’aimiez être réveillés en pleine nuit par les cauchemars de vos enfants !).

L’une des parties du livre dont je n’ai pas parlé est la présentation faite par l’auteur lui-même avant que le récit ne commence. Neil Gaiman y partage avec nous ses souvenirs de jeunes lecteurs, sa passion pour ces vieilles histoires, mais il évoque aussi l’art de raconter les histoires. Se rassembler au coin du feu le soir et qu’une personne prenne la parole pour raconter une histoire à voix haute. J’ai beaucoup aimé cette incitation à lire les histoires à voix haute parce qu’on sent qu’à travers ce livre, ce que l’auteur essaye de ramener dans nos cœurs de lecteurs, ce n’est pas seulement le plaisir des contes, mais c’est aussi la joie du partage. Une philosophie dont je me sens particulièrement proche en tant que lectrice. je vous l’avais bien dit : cet homme est fabuleux !

Si vous avez envie de vous lancer dans une lecture un peu atypique mais hautement divertissante, je vous conseille évidemment de plonger dans les pages de cette Mythologie viking. Les histoires qu’elle renferme pourront plaire à tous les types de lecteurs pourvu que vous soyez un peu curieux. Et même si les contes de ce livre ne sont pas destinés aux plus petits, les ados seront sans doute sensibles aux multiples facéties des dieux d’Asgard ainsi qu’aux incroyables aventures dans lesquelles ils se retrouvent embringués !

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour La Mythologie viking, de Neil Gaiman

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais tu m’as donné très envie de le découvrir !

    J'aime

  2. mamantornade dit :

    je suis super fan de la série Vikings alors tu imagines que ta chronique m’intéresse !!!!

    J'aime

  3. Julie Juz dit :

    Il faut absolument que je lise du Gaiman – je pense que ça va vraiment me plaire !

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Moi je ne connaissais pas du tout et j’ai tout de suite accroché alors j’espère que pour toi ce sera pareil. C’est vraiment un excellent conteur et on sent qu’il est passionné par ses histoires. Bonne lecture !

      J'aime

  4. angelakoala dit :

    Ahhhh mais quelle bonne idée!! Justement je cherchais un livre qui explique un peu la mythologie Viking J’ai déjà beaucoup trainé sur wikipedia mais ej me perds ahahah.
    Je te conseille aussi la série Vikings qui est super bien jouée (et assez fidèle à l’histoire bien qu’elle est romancée pour nous plaire). Je te conseille également le manga Vinland saga qui est un pur bijou! (J’ai fait un article pour la série et le manga si tu veux en savoir plus), sinon j’ai hâte de découvrir ce que tu penses de la série 🙂

    J'aime

  5. Je connais la mythologie Viking dans ses grandes lignes et j’aimerais en savoir plus, j’ai donc hâte de lire ce livre !

    J'aime

  6. Depuis notre voyage en Norvège ma petite-fille (7ans) et moi, nous adorons la mythologie viking; Je note le livre. Et le film ? Il est visible par un enfant ? pas trop violent et effrayant ?

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      A ma connaissance il n’y a eu aucun film adapté de ce livre. Et pour la série télé, il s’agit d’une œuvre à part. Ne l’ayant pas vu, je ne sais pas trop à quel public elle s’adresse mais à mon avis pas à des enfants de cet âge.

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s