Les livres audio lus par leurs auteurs

Il m’arrive très régulièrement de faire un tour sur le site d’Audible pour aller voir les nouveautés, piocher des idées de lectures et fouiner du côté des livres audio en VO à la recherche d’une pépite qui m’aurait échappé jusque là. Et à force de passer en revue les ouvrages disponibles à l’écoute, je me suis rendue compte d’une chose : il y a de plus en plus d’auteurs français qui jouent le jeu de la lecture ! J’avais déjà remarqué qu’il y avait pas mal de livres en version originale lus par leurs auteurs ; les auteurs anglo-saxons adorent ce genre d’expérimentation ! Mais du côté des français, c’est un phénomène plus récent, et je dois dire que je suis agréablement surprise par cette découverte. Après tout : quoi de mieux que d’écouter une histoire directement racontée par son auteur ?

Au jeu des auteurs qui lisent leurs propres livres, force est de constater qu’il y a pas mal d’auteurs français qui proposent des séances de lecture sur Audible. Alors évidemment, vous avez plus de chance de tomber sur un livre lu par Pierre Lemaître que par Victor Hugo ! Ce sont principalement des livres récents qui sont proposés dans ce format de lecture effectuée par l’auteur. Mais ça laisse déjà pas mal de choix pour découvrir des œuvres qui, justement, sont assez proches de nous.

Et si l’exercice peut prêter à sourire, ce n’est pas seulement en tant que groupie de la littérature française que je salue cette initiative. La raison principale pour laquelle je vous parle des livres audio lus par leurs auteurs, c’est parce qu’il s’agit là d’une occasion unique de découvrir une histoire avec les « vrais mots » de l’auteur. Les intonations, les respirations, le ton exact des répliques. D’accord, les auteurs ne sont pas comédiens et ils ne peuvent pas faire plusieurs voix dans la narration, mais ils peuvent restituer au plus près l’intention qui était la leur quand ils ont écrit leurs livres. Et ça, c’est l’occasion de découvrir leurs romans de manière plus intime. Par ailleurs, certains ont vraiment des voix très agréables qui se prêtent d’autant plus volontiers à l’exercice de la lecture à haute voix.

Et pour vous donner une idée plus précise des titres disponibles, j’ai fait ma propre petite liste avec 10 livres audio lus par leurs auteurs qui me donnent envie de les écouter… même si j’en ai déjà lu certains par mes propres moyens !

  • Au revoir là-haut, par Pierre Lemaître
  • La disparition de Joseph Mengele, par Olivier Guez
  • Bakhita, par Véronique Olmi
  • Petit Pays, par Gaël Faye
  • Jules, par Didier Van Cauwelaert
  • Le collier rouge, par Jean-Christophe Rufin
  • Le voleur d’ombres, par Marc Levy
  • Réparer les vivants, par Maylis de Kerangal
  • Dans les forêts de Sibérie, par Sylvain Tesson
  • Demain j’aurai vingt ans, par Alain Mabanckou

Alors, qui a envie de se laisser tenter par une lecture en tête-à-tête avec un romancier français ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Les livres audio lus par leurs auteurs

  1. Matatoune dit :

    Jamais essayé d’ecouter un roman ! Je ne savais pas que l’auteur pouvait le lire! Merci pour ces découvertes !

    J'aime

  2. bruno-legrand dit :

    Intéressant. A voir si d’autres que Amazon le propose, style Chapitre ou leslibraires. 😉

    Aimé par 1 personne

  3. WordsAndPeace dit :

    oui certains sont fantastiques. mais je conseille de TOUJOURS essayer un extrait – gratuit sur audible entre autres, sans besoin de s’enregistrer, parce qu’il m’est arrivé d’avoir de très mauvaises surprises

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Très bonne astuce : avec l’écoute gratuite d’un extrait, on peut se rendre compte si le style du narrateur nous convient ou pas. Parce que mine de rien, passer 11 heures d’écoute avec une voix qu’on n’apprécie pas, ça peut être très long !!

      J'aime

  4. Imagimarion dit :

    J’ai vraiment « adoré » l’écoute de Bakhita, son auteure a donné une justesse de ton magnifique.

    J'aime

  5. Les Lunettes de Jenny dit :

    Alors je n’ai jamais écouté d’audiobook lu par son auteur mais j’ai écouté Hunger Games avec la voix française de Katniss dans les films, et j’avoue que j’ai trouvé ça plutôt cool.

    J'aime

  6. J’aime beaucoup l’idée, une autre façon de lire le texte, la façon dont l’auteur l’a pensé, l’a écrit avec son intonation à lui !

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s