En mai, on se met au vert ! City trip en Italie façon Dolce Vita

Prends une grande inspiration… Ça sent le basilic, le linge qui sèche entre deux balcons, et la dolce vita.

Bienvenue en Italie !

Le thème lecture de ce dimanche promet de te téléporter sous le soleil pour une séance de bronzage littéraire tout en savourant une glace à la stratacciatella.

Si tu aimes les romances et le soleil, c’est simple : tu es au bon endroit pour faire le plein d’idées lectures !

Bon voyage,

Emilie – Alivreouvert.net

Fais confiance à ton agence de voyage littéraire

Pas besoin de poser des jours de congés. Il suffit d’ouvrir les pages d’un livre pour vivre enfin une belle histoire d’amour sous le ciel d’Italie. Normal : c’est l’un des pays les plus romantiques au monde. A tel point que même les auteurs romantiques français s’en sont abondamment inspirés !

Enfile tes sandales pour visiter les sites historiques et les petits marchés typiques. Tu pourras flirter avec un bel italien au sourire ravageur, faire une virée en vespa pour découvrir Roma by night, ou encore admirer Florence depuis ta chambre d’hôtel avec vue sur l’Arno.

Focus littéraire sur la romance à l’italienne

L’Italie, ce n’est pas seulement le courant du romantisme français du XIXe siècle. Encore aujourd’hui, c’est un décor incontournable pour la romance et une certaine littéraire solaire.

Evidemment, il y a E.M. Forster et son célèbre roman culte Avec vue sur l’Arno. Plus proche de nous, il y a aussi Frances Mayes, à laquelle on doit le best-seller Sous le soleil de Toscane ainsi que Bella Italia. A elle seule, la romancière a lancé la mode des expatriées américaines qui tombent amoureuses de la campagne italienne.

Mais l’Italie, c’est aussi et avant tout la terre des écrivaines italiennes. D’Elena Ferrante à Chiara Moscardelli, en passant par Silvia Avallone, le roman italien célèbre les passions, les amitiés intenses et les renaissances personnelles.

Que tu aimes les comédies romantiques avec un air de vacances ou les intrigues un peu plus graves, tu trouveras ici un mélange savoureux entre romantisme et authenticité.

Ma sélection lecture pour toi

Felicità, de Serena Giuliano

« Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier, et sait qu’elle peut compter sur une équipe en or (dont Totò, son fidèle teckel nain).

Mais, depuis peu, sa team fait bien plus que l’assister : elle la maintient debout depuis le décès d’Azzurra, sa meilleure amie.

Car Vale, qui ne trouve de réconfort qu’auprès de Bianca, sa filleule d’un an, doit continuer d’avancer : des couples lui ont confié l’orchestration du « plus beau jour de leur vie » – une mission parfois pleine de surprises… »

Un été italien, de Rebecca Serle

« Carol a toujours été pour Katy bien plus qu’une mère : elle était sa meilleure amie, sa confidente. Aussi sa mort laisse-t-elle Katy complètement déboussolée. Pour ne rien arranger, elle doit désormais partir seule à Positano – un voyage qu’elles avaient prévu à deux, à la découverte de ce village magique dans lequel Carol a vécu un été inoubliable dans sa jeunesse.

À son arrivée en Italie, Katy tombe sous le charme des eaux turquoise et des ruelles pittoresques, et reprend peu à peu goût à la vie. Jusqu’au jour où l’impossible se produit : Carol apparaît, en chair et en os, en pleine santé… et âgée de trente ans ! D’abord sous le choc, Katy décide de saisir cette chance de découvrir la jeune femme qu’était sa mère. Mais cet été enchanteur pourrait bien être aussi l’occasion de lever le voile sur un lourd secret… »

Avril enchanté, d’Elizabeth von Arnim

« Une annonce discrète dans le Times propose à « Ceux qui Apprécient la Glycine et le Soleil » de louer un petit château médiéval dans une baie de la Riviera italienne.

En ce mois d’avril, cette invitation réunit sur la côte méditerranéenne quatre femmes que tout oppose : Mrs Wilkins, épouse dénigrée ; Mrs Arbuthnot, aussi mélancolique que dévote ; Mrs Fisher, veuve redoutable ; et lady Caroline Dester, aristocrate au charme enchanteur.

Fuyant le poids et la grisaille de leurs quotidiens, elles commencent à s’épanouir dans la douce chaleur du printemps italien. C’est alors que, parmi les roses, les lys et le jasmin, l’inattendu se produit. Le bonheur frapperait-il enfin à leur porte ? »

Quand on s’y attend le moins, de Chiara Moscardelli

« Penelope a trente-six ans, quelques kilos en trop, une vie amoureuse désespérément inexistante, un job pas très épanouissant d’attachée de presse pour Pimpax – LA multinationale de la serviette hygiénique –, et elle est de surcroît affligée d’une maladresse quasi légendaire.

Comment se sortir de l’impasse ? En s’en remettant au dicton de sa grand-mère :  » C’est quand on s’y attend le moins que l’amour vous tombe dessus.  » Ou, en l’occurrence, qu’on le percute à vélo. Car le jour où elle renverse le ténébreux Alberto, lui brisant la jambe au passage, Penelope en est certaine : ils sont faits l’un pour l’autre.

Et lorsqu’elle le recroise dans les locaux de Pimpax, le doute n’est plus permis. Mais quelque chose cloche : le bellâtre se fait appeler Riccardo et semble avoir tout oublié de sa tendre assaillante. Pourquoi tant de mystères ?

N’écoutant que son courage, notre Penelope se lance dans une folle enquête à la poursuite du prince charmant fuyant et, pourquoi pas, du grand amour… »

Une Amitié, de Silvia Avallone

« Les amitiés de l’adolescence sont les plus fortes. On échange expériences, secrets et vêtements, tout en se projetant dans un futur rempli d’espoirs. Elisa et Beatrice, les deux héroïnes de ce roman, n’y font pas exception.

Elles ont noué un lien fusionnel bien que leurs histoires familiales diffèrent totalement. La première a grandi avec une mère fantasque et indifférente aux apparences, la seconde a été élevée dans le culte du paraître.

Leur relation se trouve bouleversée lorsqu’un changement planétaire, Internet, fait irruption dans leur vie.

Elisa continuera à faire partie du «monde d’hier», celui des livres et de la culture, tandis que Beatrice se lancera tête baissée dans l’aventure du «monde nouveau», celui des influenceurs et des réseaux. Et ces courants contraires les entraîneront vers des destins opposés. »

Prépare ton sac de week-end !

N’oublie pas le nécessaire pour vivre pleinement ton expérience italienne :

Des lunettes de soleil au style rétro, inspirée par les looks de Sofia Loren dans les années 60.
Des sachets de tisane pour éviter l’indigestion de pizzas.
Et quelques pièces à lancer dans la fontaine de Trevi pour que tes vœux se réalisent !

Tes bonus :

Mon interview de Flavia, libraire italienne installée à Chambéry
Les idées lectures de Flavia pour découvrir la littérature italienne
Readlist : 3 comédies romantiques qui se déroulent en Italie
Speed-Booking : tu vas connaître le lien entre West Side Story et Roméo & Juliette !
3 bonnes raisons de voir le film Chambre avec vue adapté du grand classique romantique Avec vue sur l’Arno
Focus sur La Caverne de la Rose d’Or
Quiz Lecture : quel livre choisir pour buller sous le soleil italien ?

Et dimanche prochain, on ira se ressourcer au calme, dans un endroit hyper inspirant !

5 réflexions sur “En mai, on se met au vert ! City trip en Italie façon Dolce Vita

Vous en pensez quoi ?