Le saviez-vous : West Side Story est en fait une récriture de Roméo et Juliette ? Et oui ! Le dramaturge américaine Arthur Laurents a repris la trame du grand classique Sharkespeare pour imaginer cette histoire au coeur de New York. Leonard Bernstein a ajouté sa musique, et Stephen Sondheim a écrit les paroles des chansons. Et un autre grand classique a ainsi vu le jour sur nos écrans en 1961. Depuis, West Side Story a poursuivi sa vie, notamment sur les planches où la comédie musicale continue d’être jouée à travers le monde. Mais elle a aussi connu les honneurs de la publication puisque la novélisation de l’histoire est éditée en roman. Et le livre écrit par Irving Shulman est même disponible en France, aux éditions J’Ai Lu ! C’est donc parti pour un Speed Booking entre Roméo et Juliette et West Side Story !
3 points communs entre les deux histoires
- Dans Roméo et Juliette, deux familles se font la guerre : les Capulet et les Montaigu. Dans West Side Story, deux bandes rivales se livrent une lutte sans merci : les Jets et les Sharks.
- Dans les deux versions, un couple se forme. Leur amour est voué à l’échec puisqu’ils appartiennent à des clans rivaux et ne sont donc pas destinés à se revoir.
- Dernier point commun, les deux histoires reposent sur un mélange entre violence et passion sensuelle qui forment une atmosphère très particulière et participent au charme irrésistible de l’histoire d’amour.
3 différences à noter
- Roméo Et Juliette se déroule en Italie. Mais l’histoire révèle surtout les obsessions du théâtre Elisaéthain pour la transgression de la morale et le romantisme. West Side Story déplace l’histoire dans le New-York des années 1950, et c’est aussi une oeuvre de son époque. Elle aborde donc une question sociale : les tensions raciales entre les différentes catégories d’immigrés qui cherchent à se faire une place dans la société américaine.
- Bien sûr, il faut souligner que West Side Story est une comédie musicale ! Donc les personnages chantent et dansent, le tout avec des costumes multicolores somptueux, il faut bien le dire. Mais dans l’esprit, ça reste assez proche du théâtre de Shakespeare puisque le spectacle est un thème récurrent dans son oeuvre. Et à son époque, il n’était pas rare d’avoir de la musique ajoutée aux pièces de théâtre.
- Mais la fin n’est pas la même dans les deux histoires ! Je ne vous dévoile rien, pour que vous gardiez la surprise !
Alors : quel livre remporte vos suffrages ?
Mon avis est peut-être un peu biaisé vu que je n’ai pas lu West Side Story et que j’ai simplement vu le film… Mais je trouve que Roméo & Juliette (le texte d’origine comme les nombreuses adaptations) a un certain charme dont je ne pourrais jamais vraiment me détacher…
J’aimeJ’aime
C’est drôle que tu soulignes ça parce que quand j’avais lu Roméo et Juliette, je n’avais pas particulièrement aimé. J’avais trouvé le texte très dense, avec un rythme plus lent que dans les autres pièces de Shakespeare que j’avais lu. Et ce n’est vraiment qu’en voyant Roméo et Juliette sur scène à la Comédie Française que j’ai enfin aimé cette pièce, et que j’ai vraiment pu apprécier la richesse et la subtilité du texte. Le chemin a été un peu long pour moi. Alors je te rejoins complètement : au-delà des films et autres adaptations détournées, ça vaut la peine de faire l’effort de repartir à la découverte de cette pièce magnifique. Une fois qu’on a senti cette proximité avec la pièce d’origine, c’est un sentiment puissant qu’on ne peut pas oublier.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis convaincue que les pièces de théâtre sont toujours plus passionnantes une fois sur les planches. Les textes n’arrivent parfois pas à nous faire ressentir avec justesse les émotions ! 🙂
J’aimeJ’aime
C’est tellement vrai ! C’est du texte pensé pour être joué, pour être ressenti dans l’incarnation pas dans l’intellectualisation. Et c’est particulièrement le cas avec les oeuvres les plus denses, comme Shakespeare.
J’aimeAimé par 1 personne
Shakespeare écrivait extrêmement bien, et le film est incroyablement moderne et pertinent en ce qui concerne le racisme et l’intolérance (cela fait peur !), mais j’avoue ne pas être « amoureuse » de ces histoires…
J’aimeJ’aime
C’est particulier en effet, et les goûts évoluent en matière d’histoires. Ce qui reste intéressant, c’est de voir comment on peut raconter une « vieille histoire » en la plongeant dans un contexte radicalement différent, mais qui a quand même un sens riche à offrir.
J’aimeAimé par 1 personne