Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des cinq romancières que j’adore tout particulièrement. Avec tous leurs romans cumulés, elles prennent pas mal de place dans ma bibliothèque. Et j’admets que j’ai même une relation quasi obsessionnelle avec elles car je lis presque chaque nouveau qu’elles publient sans exception. Pourquoi ? Parce que je les trouve formidable. Parce que leurs histoires m’enchantent. Que leurs personnages me touchent. Et que leur écriture me fait vibrer. Alors voilà : je vous présente mon top 5 des romancières feel-good qui risquent de vous faire beaucoup de bien à vous aussi !
Jenny Colgan : le feel-good gourmand
C’est la première que j’ai eu la chance de lire. Au début, je me suis lancée un peu par hasard. L’anecdote amusante, c’est que j’ai rencontré la romancière britannique… avant même d’avoir lu un seul de ses romans ! J’avais été invitée à une rencontre organisée par les éditions Pocket. A l’époque, Jenny Colgan publiait en France de dernier tome de la trilogie de La Petite Boulangerie du bout du monde. Pocket avait donc réuni des blogueuses et des lectrices pour fêter ça autour d’un petit déjeuner littéraire conviviale. Et c’est en écoutant les avis enthousiastes des autres lectrices que ma curiosité est née. Ensuite, en entendant Jenny Colgan parler de ses livres, j’ai été conquise. Si vous avez déjà lu un de ses romans, alors je peux vous dire qu’elle ressemble à ses livres. Elle est tout aussi drôle et généreuse dans la vie que dans ses textes !
Comme souvent, j’ai lu les livres dans le mauvais ordre ! Mais ce n’est pas grave car même en commençant par la fin, j’ai véritablement adoré La Petite Boulangerie. Par la suite, j’ai lu beaucoup de romans de Jenny Colgan. Je crois que j’ai lu tous ses livres parus en France. Le Cupcake Café m’avait un peu déçue car je ne le trouvais pas assez différent de La Petite Boulangerie. Par contre j’ai adoré sa série Au Bord de l’eau ainsi que La Charmante Librairie. Chaque lecture de ces deux séries a été un nouveau coup de coeur.
Les livres de Jenny Colgan sont pour vous si : vous êtes gourmands, que vous aimez l’Ecosse et que vous adorez les histoires de nouveaux départs.
Les idées lectures :
- La Petite Boulangerie du bout du monde : trilogie complète
- La série Au Bord de l’eau : quatre romans déjà parus et bientôt un cinquième
- La série La Charmante Librairie : trois romans pour l’instant
Agnès Ledig : l’art des émotions anthentiques
Je n’ai commencé à lire des romans d’Agnès Ledig que récemment. Cette année en fait ! Et en refermant La Toute Petite Reine, j’ai su que c’était un coup de foudre. Que j’allais lire pas mal d’autres livres écrits par la romancière française. Effectivement, peu de temps après, j’ai lu Un Abri de fortune. Et ce fut encore une fois un énorme coup de coeur !
Ce qui m’a séduite chez Agnès Ledig, c’est autant son écriture que ses histoires et ses personnages. Elle nous embarque dans un environnement particulièrement plaisant. Pas toujours confortable, car elle aborde des sujets parfois durs. Mais elle le fait toujours avec une profonde humanité et une chaleur humaine qui désamorce le malaise qu’on pourrait ressentir face à ce genre d’histoires. Elle évoque avec pertinence les chemins de vie de celles et ceux qui sont un peu cabossés. Elle parle de plein de choses. Et surtout, ses personnages sonnent vrai. C’est une qualité très importante pour moi quand je lis un roman feel-good. Je ne cherche pas un déballage de bons sentiments superficiels. Je veux sentir que l’autrice ou l’auteur a vraiment fait un effort pour me proposer une histoire sincère et authentique. Et avec Agnès Ledig, je ne suis pas déçue.
Les livres d’Agnès Ledig sont pour vous si : vous avez envie d’histoires réalistes qui célèbrent le pouvoir de résilience des êtres humains.
Les idées lectures :
- Marie d’en haut : son premier roman publié
- Se le dire enfin : celui qui lui a valu son succès
- La Toute Petite Reine : mon coup de coeur personnel !
- Un Abri de fortune : son dernier roman paru
Sarah Morgan : le roman feel-good qui flirte avec la comédie romantique
Au départ, Sarah Morgan écrivait des romances érotiques pour Harlequin. Et là, normalement, vous vous dites : quoi ?! Elle s’est trompée de liste ou quoi ? Non, promis, je ne mélange pas les genres. C’est juste que Sarah Morgan a eu une trajectoire très intéressante en tant que romancière. Elle a commencé par l’érotique. Ensuite elle a écrit pas mal de comédies romantiques. Et depuis quelques années, elle s’intéresse à des romans féminins moins orientés romance pour parler de sujets plus vastes. Je me permets de la ranger dans cette sélection spéciale feel-good parce que je trouve qu’elle y a sa place.
Dans ses romans les plus récents, Sarah Morgan a eu l’occasion d’évoquer le deuil, la charge mentale, le harcèlement scolaire, les violences faites aux femmes, la perte d’autonomie en fin de vie, les difficiles relations entre parents et enfants à l’âge adulte… On est bien loin des clichés de la comédie romantique, non ? Et à chaque fois, elle a traité les sujets avec beaucoup de sensibilité et de pertinence. Elle jette un regard chaleureux sur ses personnages et partage avec nous des histoires qui pourraient vraiment être les nôtres. Le point commun entre toutes ses histoires, c’est qu’il s’agit toujours de trouver en soi la force de surmonter une expérience douloureuse pour poursuivre sa vie et s’épanouir. Je trouve que c’est un très beau message à faire passer.
Les livres de Sarah Morgan sont pour vous si : vous aimez les histoires de famille et d’amitié, les portraits féminins inspirants et les romans avec un cadre cosy.
Les idées lectures :
- La trilogie de Snow Cristal : mix parfait entre comédie romantique et roman feel-good
- Les Voeux secrets des soeurs McBride : une histoire sur l’importance de s’écouter et de suivre son propre chemin
- Petits Secrets et grandes confessions à Martha’s Vineyard : les secrets de famille entre 3 générations, et comment rétablir la confiance au sein d’une famille
Lorraine Fouchet : tout finira bien !
Rétrospectivement, Lorraine Fouchet a été la toute première romancière feel-good que j’ai lu dans ma vie. Sauf qu’à l’époque, je ne m’en suis pas rendue compte ! C’était il y a une vingtaine d’années, et j’avais acheté un de ses romans chez France Loisir. Il vient tout juste d’être republiée aux éditions J’ai Lu sous le titre L’Agence changer tout. Ce livre a été un énorme coup de coeur. J’avais tout aimé : l’histoire, les personnages, l’humour, le cadre, le ton de l’écriture…
Par la suite, j’ai un peu perdu de vie Lorraine Fouchet. Entre temps je me suis enthousiasmée pour d’autres genres littéraires et d’autres auteurs. Et c’est finalement l’été dernier que j’ai pris le temps de la retrouver. Lors d’une brocante, je suis tombée sur un de ses romans. C’était un signe, ais-je décidé. Et j’ai alors lu La Mélodie des jours. Ce roman m’a autant bouleversé que ma première lecture, même s’il était moins drôle et plus grave. Mais le sentiment d’émerveillement était bien là, inchangé. Et c’était fabuleux de retrouver la voix de cette romancière qui m’avait tant émue, des années plus tôt.
Les livres de Lorraine Fouchet sont pour vous si : vous aimez les histoires de seconde chance et de nouveau départ, et si vous appréciez le mélange humour et gravité dans un roman.
Les idées lectures :
L’Agence changer tout : mon coup de coeur absolu
Entre Ciel et Lou : son best-seller
La Mélodie des jours : pour sa formidable galerie de personnages et d’histoires croisées
Katarina Bivald : personne ne m’a fait pleurer autant qu’elle
Et je n’exagère pas ! Lorsque j’ai lu Bienvenue au motel des pins perdus, j’en ai presque voulu à la responsable des services presse de J’Ai Lu de ne pas m’avoir prévenu qu’il me faudrait des mouchoirs pour aller au bout du roman ! Je ne me souviens pas d’un autre livre pour lequel j’ai versé autant de larmes. D’une autre histoire qui m’a autant émue et déstabilisée. Le sentiment de familiarité avec cette histoire a été tellement puissant qu’il m’a submergé comme une vague. Et c’est peut-être l’expérience de lecture la plus bouleversante de toute ma vie. Je n’écris pas ça à la légère ; je le pense vraiment. D’ailleurs des années plus tard, je me souviens de ma lecture avec la même émotion.
Il faut dire que ce livre est dense… et très original ! L’héroïne décède dans les premières pages. Ce n’est pas un spoiler : c’est dans le résumé du livre. Et à partir de là, elle raconte une partie de l’histoire en tant que fantôme. Autour d’elle, ses proches bien vivants doivent faire leur deuil, tout en trouvant le moyen de résoudre leurs propres problèmes personnels. Ce roman est un hommage à l’amitié comme je n’en ai jamais lu. Et il trouve aussi les mots juste pour parler du deuil d’une façon authentique et bouleversante. C’est aussi une célébration de la vie, de l’aventure et de l’amour comme vous en lirez rarement.
Ironiquement, Bienvenue au motel des pins perdus est le seul roman de Katarina Bivald que j’ai lu. Pourquoi ? Parce que je l’ai tant aimé que j’ai eu peur d’être déçue par les autres. Je sais que ça peut sembler être une attitude irrationnelle, mais c’est la seule raison. Une amie m’a offert La Bibliothèque des coeurs cabossés. Et il est là, dans ma bibliothèque. Il m’observe en silence, attendant que je me décide à le saisir dans mes mains. Pour l’instant, je n’ai pas encore dépassé mon blocage, mon appréhension. Mais un jour, qui sait ?
Les livres de Katarina Bivald sont faits pour vous si : vous avez des mouchoirs à portée de main et que vous n’avez pas peur des émotions fortes.
Les idées lectures :
- Bienvenue au motel des pins perdus : je vous souhaite d’être émues autant que moi
- Le Jour où Anita envoya tout balader : recommencer sa vie à n’importe quel âge pour réaliser ses rêves
- La bibliothèque des coeurs cabossés : le pouvoir des livres pour guérir
Génial, je vais garder ton article sous la main pour des prochaines lectures 🙂
J’aimeJ’aime
Très bonnes lectures alors 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ces retours ! Même si je connais ces autrices de nom, je n’ai jamais rien lu d’elles, c’est un comble 😀
J’aimeJ’aime
Top : alors c’est l’occasion de piocher quelques idées lectures 🙂 Belle découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup Sarah Morgan!
J’aimeJ’aime
C’est devenue une de mes romancières préférées, et je ne suis jamais déçue avec ses livres. D’ailleurs je ne sais pas si tu as vu mais sa trilogie de Puffin Island est désormais dispo en traduction française. Pour l’instant il y a les 2 premiers tomes, le 3e paraîtra à Noël.
J’aimeAimé par 1 personne
j’aime autant ses romans d’été, que ceux de Noël. Par contre, j’avoue ne pas me tenir très au courant de ses nouvelles parutions, honte à moi! Je vais aller voir cette série dont tu me parles 🙂
J’aimeJ’aime
Moi je me tiens au courant juste pour n’en manquer aucun. C’est une des seules romancières avec laquelle je suis à ce point fidèle. Le premier tome de cette trilogie s’intitule A l’horizon l’amour, et je pense que tu ne seras pas déçue. Très bonne lecture 🙂
J’aimeJ’aime