La Saison des Débutantes : Felicity l’intrépide

Ayant fini de lire Les Enquêtes de lady Rose ainsi que les Chroniques de Bond Street, je me suis soudain sentie déprimée. Mais heureusement, ce sentiment de blues littéraire passager n’a pas duré. Car les éditions Albin Michel ont décidé de publier les deux premiers tomes d’une autre excellente saga historique de M.C. Beaton : La Saison des débutantes. Comme dans Les Chroniques de Bond Street, il est question de personnages hauts en couleurs et de romance. Comme dans Les Enquêtes de lady Rose, on découvre des personnages de jeunes filles de l’aristocratie qui ont du mal à rester à leur place ! Avec son humour habituel, M.C. Beaton nous convie à une rencontre cocasse avec Felicity l’intrépide, l’héroïne au coeur de ce premier tome. Et la pauvre a bien du mal à trouver un mari ! Mon résumé du livre

Débutantes-1Amy et sa soeur jumelle Effie ont beau être des membres de l’aristocratie, les deux vieilles filles n’ont aucune fortune personnelle et elles survivent tant bien que mal. Quand l’héritage tant espéré leur passe sous le nez, elles décident de prendre le taureau par les cornes pour s’en sortir. Leur idée : utiliser leur réputation de femmes du monde et leur carnet d’adresse très enviable pour louer leurs services comme chaperon aux familles qui ont des jeunes filles à présenter pour la Saison, cette énorme course au mariage. Amy et Effie en sont persuadées : elles peuvent tirer le meilleur parti de toutes les jeunes filles, même les cas les plus désespérés !

Hélas pour les deux soeurs fauchées, elles n’avaient pas imaginé que leur première cliente serait un vrai garçon manqué ! Lady Felicity préfère monter à cheval et chasser plutôt que de battre des cils pour attirer l’attention des messieurs. Elle n’est pas discrète, ne connait pas vraiment les convenances du monde. Pire encore : sa liberté de manière donne envie de fuir au charmant lord Ravenswood, son voisin qui est pourtant un excellent parti.

Mais Amy et Effie ont plus d’un tour dans leur sac. Et elles ne reculeront devant aucun mauvais tour pour faire rentrer leur jeune protégée dans le rang… sans parler de faire plier lord Ravenswood en le convaincant que Felicity est la femme de sa vie.

Mon avis sur La Saison des Débutantes : Felicity l’intrépide

Ce premier tome installe la série. Nous faisons donc connaissance avec Amy et Effie, deux soeurs jumelles vieilles filles aux tempéraments radicalement différents. Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme. Le franc parler d’Amy et les minauderies d’Effie sont irrésistibles d’humour. Et les deux ensemble qui passent leur temps à se chamailler, ça fait des étincelles !

Avec ces personnages particulièrement cocasses, j’ai retrouvé avec bonheur le sens de l’humour communicatif de M.C. Beaton. Elle s’emploie encore une fois à placer ses personnages dans des situations complètement folles (mention spéciale pour le serpent dans le lit !) qui me font systématiquement hurler de rire toute seule pendant ma lecture !

A la différence des Chroniques de Bond Street dans lesquelles plein d’intrigues se mélangeaient, ici il est vraiment question de romance et de comédie. Certes, la situation financière des deux soeurs sert de fil rouge. Mais le but de l’histoire est avant tout de trouver un mari à Felicity… qui n’est pas très motivée pour jouer les fiancées aimables et dociles. Le contraste entre cette jeune fille qui aime sa liberté et lord Ravenswood, le pur produit d’une société étriquée, est très savoureux à suivre. Les deux passent leur temps à se croiser, à se décevoir et s’irriter mutuellement. Et je me demandais vraiment s’ils allaient finir ensemble ou pas, tant leur romance potentielle était mal engagée. J’ai d’autant plus apprécié ces péripéties qu’elles donnaient en quelque sorte du suspens à l’histoire.

C’est certainement dû au fait qu’il y a beaucoup d’humour dans cette histoire et que l’écriture de M.C. Beaton est pleine de peps, mais le roman se lit très rapidement. Je n’ai pas vu les pages passer. Et je suis bien contente que le second tome ait été publié en même temps que Felicity l’intrépide. L’attente entre les deux aurait été insoutenable ! C’est le côté très addictifs des romans de M.C. Beaton : une fois qu’on est accroché, on ne veut plus rien lire d’autre.

La Saison des Débutantes – Felicity l’intrépide : une idée lecture pour qui ?

Les fans de M.C. Beaton seront ravis d’ajouter de nouveaux livres à leur collection. D’autant qu’on retrouve vraiment le style propre à la romancière britannique. Son humour acide, son goût pour les scènes cocasses et les péripéties à chaque chapitre, sa manière de détourner les conventions sociales pour s’en moquer… Bref tout ici participe au plaisir de la lecture.

Et je pense que les fans de romance historique apprécieront de lire quelque chose d’un peu différent, qui se présente ouvertement comme une comédie. L’histoire de Felicity l’intrépide est nettement plus rythmée qu’une romance historique classique. Tout s’enchaîne à un rythme enfiévré, digne d’une comédie hollywoodienne. Les répliques fusent, les scènes drôles se suivent et nous surprennent à chaque fois. Et bien sûr les personnages sont particulièrement originaux. On est bien loin des clichés du genre, et je crois que c’est aussi ça qui fait que j’ai adoré lire ce roman.

4 réflexions sur “La Saison des Débutantes : Felicity l’intrépide

  1. Bénédicte dit :

    Comme je suis légèrement maniaque, je souhaite finir la série Agatha Raisin avant de me lancer dans une autre (et j’ai encore du boulot pour y parvenir 😅).
    Mais celle-ci me semble vraiment chouette !

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Je comprends tout à fait ! Moi qui ne suis pas super organisée dans ma lecture des séries (je les lis dans le désordre, et parfois j’espace de plus d’un la lecture des tomes qui se suivent), je t’envie !! Très bonne lecture en compagnie de cette chère Agatha.

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s