L’Agence Changer tout, roman de Lorraine Fouchet

Changer de vie, ça vous tente ? Si comme moi vous rêvez de tout envoyer balader pour aller trouver le bonheur dans un petit coin de nature au calme, alors le roman de Lorraine Fouchet est fait pour vous ! Un livre dans lequel il fait bon vivre, et où les personnages se donnent enfin une chance de vivre la vie qui les fait rêver. De quoi peut-être trouver l’inspiration pour vous lancer à votre tour ?

Mon résumé du livre

agenceJuliette passe son temps à jongler avec les responsabilités. Pour cette mère célibataire qui doit élever son fils de huit ans et sa jeune soeur de quinze ans suite au décès de leurs parents, la vie n’est jamais simple. Et son équilibre précaire s’écroule pour de bon quand elle apprend qu’elle a perdu son travail. Désormais sans revenus, Juliette décide que sa petite famille a besoin d’un changement d’air. Pourquoi ne pas quitter Paris pour effectuer un retour aux sources, dans le Gers ?

Voilà donc Juliette, flanquée d’une ado et d’un pré-ado, qui retrouve les terres d’où est originaire sa famille. Elle retrouve aussi avec plaisir sa meilleure amie d’enfance, une anglaise expatriée qui a définitivement changé de vie pour adopter la France. Bien inspirées par leurs changements de vie respectifs, les deux amies imaginent alors de lancer leur propre activité. Puisque tout le monde rêve se déménager pour repartir de zéro, pourquoi ne pas partager leur propre expérience et aider ces personnes ?

Plus motivée que jamais, Juliette se lance dans le projet. Et bientôt, l’agence des deux jeunes femmes signe ses premiers clients : une famille parisienne qui a besoin de se retrouver, et même une provinciale qui rêve de monter à Paris ! Mais le plus grand défi de Juliette sera avant tout de retrouver son propre équilibre. Elle qui fait tout pour les autres, est-elle prête à laisser entrer quelqu’un dans sa vie pour s’occuper de son propre bonheur ?

Mon avis sur L’Agence Changer tout

Pour moi, il s’agit d’une relecture car j’avais déjà lu le roman il y a plusieurs années, au moment de sa première parution. Depuis, il avait apparemment disparu. Pourtant c’est une véritable pépite de tendresse et de bonne humeur. Alors autant vous dire que je suis ravie de voir qu’il est à nouveau publié !

Non seulement ce roman est drôle et rempli de tendresse, mais il aborde aussi pas mal de sujets d’actualité. Depuis la crise sanitaire, c’est un peu l’exode. Et beaucoup de monde quitte les grandes villes pour tenter de retrouver le calme de la campagne. Et même parmi celles et ceux qui ne le font pas, il y a beaucoup de gens qui auraient bien envie de tout reprendre de zéro dans un endroit propice à une vie plus harmonieuse. Du coup, changer de vie dans un cadre de verdure, c’est un peu devenu notre rêve ultime à tous !

Lorraine Fouchet parle de ça avec un esprit ludique que j’adore. Elle imagine cette agence « pour aider les gens à changer de vie ». Et c’est très drôle parce qu’elle observe ce fantasme de changement de vie avec beaucoup de malice. Loin des clichés, le déménagement à la campagne ne résout pas tous les problèmes. Car ça ne suffit pas de changer de cadre. Il faut aussi faire l’effort de changer vraiment de mentalité, de modifier notre rythme de vie et notre regard sur ce qui nous entoure. Lorraine Fouchet s’amuse aussi à imaginer le personnage désopilant d’une jeune campagnarde qui veut aller goûter à la grande vie à Paris. Et elle est géniale, vous allez l’adorer !

Outre le changement de vie, Lorraine Fouchet aborde la difficile question du deuil. Pas seulement celui des êtres aimés qu’on a perdu, mais aussi le deuil de la vie qu’on s’était imaginée et qui s’effondre sous nos yeux. La perte d’un emploi, c’est un deuil en soi. La perte de repères quand on change de vie, c’est aussi un deuil en quelque sorte. Tous ces changements n’ont rien de facile, et ça demande du courage pour les surmonter et aborder l’avenir avec confiance.

Sans trop vous en dévoiler sur ce joli roman, il s’agit d’une histoire feel-good qui parle de secondes chances, d’amitié, de relations entre parents et enfants. Et il est aussi question d’amour ! Ben oui, la pauvre Juliette ne va quand même pas rester toute seule après tous les sacrifices qu’elle a fait pour sa famille !

L’Agence Changer tout : une idée lecture pour qui ?

Pour toutes celles qui ont envie de larguer les amarres et de rêver leur vie en couleurs ! Si vous avez envie d’imaginer à quoi pourrait ressembler votre vie si vous pouviez recommencer de zéro. Si vous sentez le besoin d’oxygéner votre cerveau avec un roman lumineux et inspirant. Si vous souhaitez recharger vos batteries en faisant le plein d’optimisme et de tendresse. Alors oui, c’est LE roman qu’il vous faut !

Bonne lecture tout le monde.

4 réflexions sur “L’Agence Changer tout, roman de Lorraine Fouchet

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s