Coup de théâtre : une semaine de spectacles sur France TV

Vous aimez bien le théâtre ? Moi aussi ! Et ça tombe bien car France TV donne justement le coup d’envoi de sa semaine Coup de théâtre 2024. Si ma mémoire est bonne, c’est la troisième année que les chaines de télé publiques proposent cette programmation. L’idée est simple : à l’occasion de la nuit des Molières (qui récompensent les meilleurs spectacles), plusieurs pièces de théâtre sont proposées à la diffusion sur les chaines de France TV. Pour paraphraser Musset, c’est donc l’occasion de profiter de bon spectacles sans sortir de son canapé !

Coup de théâtre sur France TV : un lundi sous les feux de la rampe

Le top départ de l’édition 2024 de Coup de théâtre commence en fanfare dès aujourd’hui.
A 20h15 sur Culturebox, l’émission Culturebox propose un numéro spécial autour du théâtre. Et parmi les invités, il y aura notamment la comédienne Pascale Arbillot nommée aux Molières 2024 pour sa prestation dans la pièce féministe Interruption. Autre invitée : la metteuse en scène Paméla Ravassard dont la pièce Courgette rafle 7 nominations aux Molières 2024 (un record, rien que ça !).

Et on enchaîne après à 21h10 sur France 2, car ce sera justement la cérémonie des Molières 2024.

Et ensuite : quelles pièces de théâtre on regarde ?

La programmation est variée et riche. Que vous soyez fans de comédies ou amateurs de grands drames, vous allez en prendre plein les yeux !
D’abord les comédies. Il y a deux pépites à ne surtout pas manquer. Tout d’abord Un Chapeau de paille en Italie, de Labiche. C’est le comédien Vincent Dedienne qui joue Fadinard, le personnage principal de ce road-movie romantique échevelé. Si vous ne connaissez pas cette pièce, vous allez passer un super moment car l’intrigue est vraiment palpitante.

Si vous aimez la comédie ET les histoires policières, alors vous allez forcément craquer pour Les Faux British. J’ai eu la chance de voir la pièce sur scène, et j’ai rarement autant ri au théâtre ! Ce cosy mystery à l’anglaise enchaîne les retournements de situation au même rythme que les gaffes. Malgré des personnages légèrement dépassés par les événements, l’intrigue avance vaille que vaille et chaque nouvelle scène est l’occasion de bévues en cascades. Bonne humeur garantie !

Les grands drames ne sont pas oubliés

Après la thérapie par le rire, vous aurez peut-être envie de vous plonger dans une grande histoire dramatique. Ce qui tombe bien, parce qu’en la matière on aura de quoi faire. Déjà, sachez que sur le replay de France TV, vous pouvez regarder Dom Juan (qui est quand même une des plus grandes pièces du répertoire français).

Ensuite, si vous avez la nostalgie du théâtre ancien, vous pourrez frissonner devant Médée. La nouvelle adaptation est vraiment originale, et elle propose de nous embarquer loin du mythe d’origine pour une

relecture moderne qui questionne l’image de la maternité et de la féminité. Une vraie curiosité.
Autre pépite, dans un style très différent : Lawrence d’Arabie. Oui, vous avez bien lu. Il s’agit bien d’une adaptation au théâtre du film du même titre. Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre avec cette pièce. Mais l’exercice de la transposition sur scène peut être vraiment spectaculaire à voir.

La création contemporaine, aussi à l’honneur

On n’oublie pas non plus la création contemporaine ! France TV propose la captation de la pièce Biographie : un jeu. Vous retrouverez José Garcia et Isabelle Carré dans les rôles principaux de cette pièce originale dans laquelle un homme rejoue les grands moments de sa vie pour les modifier. Mais quelles seront les conséquences ? Je n’ai pas vu cette pièce, mais le résumé me fait un peu penser au film de Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless mind… ce qui me suffit comme argument pour la voir !

Le romancier Eric-Emmanuel Schmitt est aussi à l’honneur avec la pièce qu’il a écrite : Bungalow 21. Dans cette plongée historique au coeur des années 1960, on découvre l’histoire du séjour de Simone Signoret et d’Yves Montand à Los Angeles. Mais loin du rêve hollywoodien, c’est l’intimité du couple français se télescope avec cette d’un autre couple : Marilyn Monroe et Arthur Miller, tous deux installés dans le bingalow voisin de celui de Signoret et Montand. Le petit plus : les deux soeurs Seigner, Emmanuelle et Mathilde, sont réunies sur scène pour donner vie à Marilyn et Simone.

Enfin, sur le replay vous pourrez en profiter pour visionner On achève bien les chevaux ainsi que Le Prix de l’ascension. Deux pièces radicalement différentes pour celles et ceux d’entre vous qui ont envie de sortir des sentiers battus.

Bon spectacle !

4 réflexions sur “Coup de théâtre : une semaine de spectacles sur France TV

    • Alivreouvert dit :

      Deux genres hyper différents, en effet ! Mais c’est aussi tout l’intérêt de la semaine Coup de théâtre je pense : oser se lancer à la découverte d’oeuvres variées grâce à la télé, là où on n’aurait peut-être pas oser prendre le risque d’aller voir la pièce au théâtre. Tu vas voir que Les Faux British est particulièrement drôle ! Et en plus c’est un bel hommage au genre policier 🙂

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?