Comment séduire un marquis, roman de Julia Quinn

Le mois dernier, j’ai Une Héritière en cavale. Cette romance historique écrite par Julia Quinn (vous savez, la « maman » des Bridgerton) était en fait le premier tome d’une duologie intitulée Les Espions de la Couronne. Et les éditions J’Ai Lu, qui publient les romans, ont vraiment assuré parce qu’ils ont publié le deuxième tome juste un mois après le premier. Pour une fois, je ne suis donc pas passée par les affres de l’attente et du désespoir en attendant de connaître la suite de l’histoire ! Comme avec le précédent roman, je me suis plongée dans ce livre et je l’ai dévoré très rapidement. D’autant que même si cette histoire fait partie du même univers que Une Héritière en cavale, on fait ici la connaissance d’un nouveau couple. Et vous allez voir qu’on retrouve aussi une vieille connaissance, venue tout droit de l’univers des Bridgerton !

Mon résumé du livre

séduire-marquisQuand lady Danbury appelle à l’aide, personne n’ose la laisser tomber. Surtout quand elle a été un substitut maternel comme pour James Siddons. Le jeune marquis adore la vieille dame au tempérament aussi excentrique qu’autoritaire. Alors entre deux missions pour les services secrets britanniques, il accourt la rejoindre quand elle lui envoie une lettre pour lui annoncer qu’elle est victime d’un maître chanteur. Afin de démasquer le coupable, James s’installe sur le domaine de lady Danbury en se faisant passer pour le nouveau régisseur.

En toute logique, seule une personne proche de lady Danbury peut détenir des informations sensibles. Aussi, les soupçons de James se portent immédiatement sur Elizabeth Hotchkiss, la dame de compagnie de la douairière. La jeune fille est un peu fuyante et son attitude est pour le moins étrange, comme si elle cachait quelque chose.

Ce que James ne sait pas encore, c’est qu’Elizabeth a la charge de ses jeunes frère et soeurs depuis la mort de leurs parents. Et qu’elle n’arrive plus à joindre les deux bouts. Seul un bon mariage lui permettrait de sortir sa famille de la misère. Mais comment faire quand on a pour soi un arbre généalogique prestigieux mais aucune dot et aucune connaissance en séduction ? Quand Elizabeth tombe par hasard sur un manuel pour entraîner les jeunes filles à séduire un marquis, elle pense d’abord que c’est stupide. Mais, poussée par le désespoir de sa situation, elle décide finalement de tester certaines de ces astuces étranges. Pourquoi ne pas les essayer sur le nouveau régisseur, si charmant ? Le quiproquo est prêt à s’installer !

Mon avis sur Comment séduire un marquis ?

James Siddons était le personnage secondaire dans Une Héritière en cavale. Mais on le voyait assez pour tomber immédiatement sous le charme de cet espion brillant, éternel célibataire aux manières irréprochables et au charisme indéniable. Forcément, pour le séduire, il fallait que Julia Quinn nous présente un personnage féminin à la hauteur. Et elle a encore une fois fait des merveilles avec le personnage d’Elizabeth !

Elizabeth est une Cendrillon a sa façon. Sa vie n’a rien d’un rêve, et sa famille se trouve dans une situation plus que précaire. Malgré ça, il règne une ambiance de douce folie dans la famille Hotchkiss, et encore une fois Julia Quinn nous invente une fratrie aussi adorable que remuante. On ne peut s’empêcher de les adorer, tous ces petits garnements. Et ils apportent beaucoup de peps à cette romance.

L’idée du quiproquo de départ fonctionne à merveille. Les personnages se soupçonnent mutuellement de ne pas être vraiment qui ils prétendent. Les scènes cocasses rythment l’histoire. Et au milieu de tout cet imbroglio, on peut toujours compter sur la terrible lady Danbury pour jeter un peu d’huile sur le feu. Encore une fois, elle est fabuleuse, et elle apporte vraiment un supplément d’âme à cette histoire.

J’ai adoré ce mélange de romance et d’humour. Et Julia Quinn est vraiment experte pour nous faire rire et nous faire rêver en même temps. C’est un talent qui ne s’émousse pas au fil de ses livres, et encore une fois j’ai passé un excellent moment de lecture parce que l’histoire tient toutes ses promesses.

Le petit plus, c’est le côté « roman policier » puisqu’il faut bien découvrir l’identité du maître chanteur. Et ce suspens fait vraiment tout le charme des Agents de la couronne. Je dirais que les deux romans se distinguent des autres romances historiques de Julia Quinn grâce à cet élément de mystère qui fonctionne très bien et les rend originaux.

Comment séduire un marquis : une idée lecture pour qui ?

Pour toutes les fans de romance historique. Et aussi pour celles qui n’ont pas encore osé se lancer dans le genre, par peur de tomber sur des histoires convenues.

Ici, on a droit à un savoureux mélange de romance et de comédie, avec en plus une pointe de mystère. Donc si vous n’avez jamais lu de romance historique, vous allez voir que c’est un genre qui a beaucoup de belles surprises en réserve. Et ce n’est pas grave si vous n’avez jamais lu aucun autre roman de Julia Quinn. Pas besoin d’avoir lu les Bridgerton pour comprendre qui est lady Danbury : vous allez vite faire connaissance avec elle !

 

 

Le précédent tome des Espions de la Couronne

Dans quel ordre faut-il lire les Bridgerton ?

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s