10 idées lectures printemps sur le thème des jardins

Dans Candide, Voltaire nous encourageait à « cultiver notre jardin ». C’est bien gentil, mais moi je n’ai pas la main verte. Que faire alors ? Heureusement pour moi, les auteurs sont nombreux à puiser l’inspiration dans la nature. Et allez savoir pourquoi, le jardin est un espace qu’on retrouve souvent dans la littérature. Dans les romans, les jardins sont souvent des lieux romantiques, parfois des endroits qui abritent les mystères. Et il leur arrive aussi de servir de scène de crime ! Puisque le printemps flotte dans l’air, j’ai eu envie de rendre hommage aux jardins avec ces 10 idées lectures hors des sentiers battus !

printemps-jardin

  • Les Coeurs brisés ont la main verte, d’Abbi Waxman

« Depuis la mort accidentelle de son mari, Lili vit un peu repliée sur elle-même et ses deux filles. Aussi n’est-ce pas sans appréhension qu’elle se voit enrôler, par son éditrice, dans un groupe d’initiation au jardinage. Pour illustrer une encyclopédie botanique, mieux vaut savoir, en effet, de quoi l’on parle…

D’abord à contrecœur, la jeune femme découvre bientôt les vertus de la culture potagère sur les cœurs brisés. Les deux pieds dans la terre, Lili rempote, composte, bouture, sans se douter que c’est elle, à nouveau, qu’il s’agit de faire éclore… »

  • Un Jardin de mensonges, de Susan Fletcher

« Certains fantômes hantent les demeures, d’autres les cœurs…

Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s’initie clandestinement à la botanique.

Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifi ée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fl eurs fanent en quelques heures… »

  • Un Jardin en Australie, de Sylvie Tanette

« Au début des années trente, en Australie. Contre l’avis de sa famille, Ann choisit de suivre son mari dans un bourg reculé du centre du pays. Là, en bordure de désert, elle conçoit le projet insensé d’entourer sa maison d’un verger luxuriant.

Soixante-dix ans plus tard, une jeune Française, Valérie, crée dans la même région un festival d’art contemporain. Sur un coup de tête, elle s’installe avec son compagnon dans une maison délabrée mais pleine de charme, cachée au fond d’un enclos envahi de ronces, et y attend bientôt un enfant. Alors qu’à trois ans la petite Elena ne parle toujours pas, Valérie, inquiète, décide de faire revivre avec elle ce qui reste du jardin d’Ann… »

  • Là où les arbres rencontrent les étoiles, de Glendy Vanderah

« Quand une petite fille tombe des étoiles, elle arrive sur Terre pour un miracle.

Au cœur des forêts de l’Illinois, rien que le chant des oiseaux… Chaque matin, Joanna note, recense, balise, cartographie – s’enfonçant chaque jour davantage dans la forêt. Loin des tourments du monde, la jeune biologiste apprécie la solitude de cette routine. Jusqu’à ce qu’un jour, une enfant surgisse des sous-bois et vienne bousculer cet équilibre…

Perdue, pieds nus, loin de chez elle ? Ou  » tombée des étoiles  » ? C’est ce que prétend Ursa, la petite fille en pyjama, laquelle a bien l’intention de nicher chez Jo et, peut-être, réenchanter sa vie… »

  • Meurtre dans un jardin indien, de Vikas Swarup

« Playboy millionnaire, l’ignoble Vivek  » Vicky  » Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l’esprit de Gandhi ; l’actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l’effraction ; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier ; un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire ; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.

Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d’un totem perdu ou d’une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime.

Mais qui a tué Vicky ? »

  • Le Gentleman mis à nu, de Sally MacKenzy

« Il est temps pour Miss Margaret Peterson de se marier, et elle décide de trouver un époux qui partage sa passion pour l’horticulture. Malheureusement, le premier individu qui répond à ce critère entraîne la jeune femme dans un jardin pour s’y comporter comme un rustre. John Parker-Roth est un gentleman, un vrai, et il vole au secours de Meg. Lui-même ne vit que pour les plantes et les fleurs et cette jeune femme fraîche comme une rose saura peut-être l’émouvoir. »

Ce livre fait partie de la série de romances historiques « Mis à nu ». Mais pas de panique : chaque histoire est indépendante. Donc vous n’avez pas besoin d’avoir lu les autres livres pour comprendre cette histoire qui fait rimer botanique et séduction.

  • Marx dans le jardin de Darwin, d’Ilona Jerger

« Londres, 1881.

Chacun dans leur domaine, ils ont révolutionné le monde. Marx, du haut de sa mansarde de Maitland Park Road, repousse chaque jour l’écriture de la suite du Capital. Quant à Darwin, reclus dans sa belle demeure du Kent, il consacre ses vieux jours à l’étude du ver de terre. S’ils admirent mutuellement leurs travaux, l’Allemand colérique et le doux vieillard bourgeois n’ont rien en commun, sinon le même médecin et les tourments du grand âge. Qu’auraient-ils à se dire, ces deux géants ?

Seules les étoiles le savent, dans le silence nocturne d’un jardin anglais… »

  • Le Secret des fleurs, de Nora Roberts

« Au cœur du Tennessee se trouve Harper House, une demeure érigée il y a plusieurs siècles, dont Rosalind est l’heureuse propriétaire. Épaulée par Stella et Hayley, elle a fait renaître cette magnifique bâtisse. Or, il manque une chose au bonheur des trois amies : l’amour. Toutefois, la présence de Logan, un séduisant architecte, du généalogiste Mitchell et du bel Harper pourrait bien changer la donne. Mais alors que des couples se forment, l’esprit bienveillant qui hante la maison devient furieux. Pourquoi ? La réponse se trouve dans le secret de Harper House. »

Pour info, cette édition intégrale contient les 3 romans. Car oui, Le Secret des fleurs est une trilogie au départ. Mais c’est tellement plus plaisant de lire toute l’histoire en une seule fois !

  • Minuit dans le jardin du manoir, de Jean-Christophe Portes

« Denis Florin est un jeune notaire célibataire, poète et lunatique. Il vit en Normandie dans un manoir avec Colette, son adorable grand-mère un peu folle. Ce qu’il préfère faire dans la vie : reconstituer la bataille de Marignan en figurines, et qu’on le laisse tranquille.

Un jour de janvier, alors qu’il rentre chez lui, il découvre une tête décapitée sur un piquet dans le jardin du manoir. À la place des yeux et des dents, des pièces d’or. Paniqué, il se terre dans son manoir, et constate que sa grand-mère a disparu. La presse s’empare de l’affaire et son attitude fuyante et maladroite le place en tête des suspects. Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout un homme comme Denis Florin. Nadget, une journaliste télé qui jure comme un charretier, convaincue de son innocence, va alors tenter de l’aider. Sur les traces de Colette, ils découvrent qu’un trésor datant de plus de cinq cents ans pourrait bien être caché quelque part dans le manoir…

Serait-ce l’explication à ce meurtre odieux et à cette disparition ? Rien n’est moins sûr. »

  • Pas de pot pour la jardinière, de M.C. Beaton

« De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d’une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu’amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s’annonce déjà comme son triomphe.

Mais une Agatha Raisin ne s’incline pas avant d’avoir combattu (quitte à se livrer à l’une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C’est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n’était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale… »

2 réflexions sur “10 idées lectures printemps sur le thème des jardins

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s