Ma PAL d’avril

C’est déjà le mois d’avril, et j’ai passé ma matinée à préparer ma Pile A Lire des prochaines semaines. Fidèle à ma résolution du début d’année, j’ai décidé d’exhumer en priorité les livres de ma pile plutôt que d’en acheter de nouveaux. Alors ce ne sont pas exactement des vieilleries. Mais quand même je suis fière de moi, car en avril, je vais sortir pas moins de 5 livres de ma pile ! Des romans tous achetés l’année dernière, et que je n’avais pas encore pris le temps de lire. A ce rythme là, il est finalement possible que je parvienne à tenir mon objectif : sortir au moins 24 livres de ma pile d’ici la fin d’année !

  • La Charmante Librairie des flots tranquilles, de Jenny Colgan

Charmante-librairie-flots-tranquilles« Moitié nounou, moitié libraire… Lorsque Zoe, mère célibataire peinant à joindre les deux bouts, se voit proposer ce double job, elle n’hésite pas longtemps. Direction l’Ecosse, et ce manoir perdu sur les bords du Loch Ness, entre brouillard et bruyère… Là, ce n’est pas un, mais trois monstres qui l’attendent – trois enfants livrés à eux-mêmes par un père aussi veuf que fuyant. Tandis que, côté librairie, les villageois lui font payer l’absence de Nina, qu’elle remplace, Zoe s’engage sur des flots qui sont tout, mais vraiment tout, sauf tranquilles. »

Ce roman fait partie de la série La Charmante Librairie, écrite par Jenny Colgan. Mais pas besoin d’avoir forcément lu le premier tome, La Charmante Librairie des jours heureux, pour comprendre ou apprécier l’histoire. Car cette fois, le personnage principal est Zoé, une nouvelle venue dans cette belle région écossaise.

  • J’ai failli te manquer, de Lorraine Fouchet

jai-failli« Lise et Cerise n’ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D’ailleurs c’est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d’Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s’invite dans l’équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d’inespérées retrouvailles. Car il n’est jamais trop tard pour s’aimer…

Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu’elle s’engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées. »

  • Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman

Demain« À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list…

Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que… Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d’imaginer ce qui l’attend. »

  • La Fortune sourit aux disparus, de Stephen Spotswood

Fortune« New York, années 1940. Lillian Pentecost, la détective privée la plus renommée de Manhattan, n’est plus toute jeune et a besoin d’un allié digne de ce nom. Le hasard fait qu’elle croise la route d’une certaine Willowjean Parker, une petite fugitive travaillant dans un cirque, capable de manier les couteaux comme personne.

Willowjean ne peut décliner le salaire mirobolant que Ms P lui offre pour mener les enquêtes en tandem. À peine embauchée, elle se voit embarquée dans une mission délicate pour élucider le meurtre d’une jeune veuve de la haute société, retrouvée morte chez elle après une consultation avec une voyante. L’arme du crime : la boule de cristal… »

Pour info, sachez qu’il s’agit du premier tome des enquêtes de Pentecost et Parker. Un duo qu’on retrouve dans le second opus, Meurtre sans filet. »

  • Miss Cyclone, de Laurence Peyrin

miss-cyclone« À Coney Island, les manèges sont à l’arrêt. Face à la mer grise, Angela et June partagent une cigarette. C’est l’hiver de leurs 16 ans. L’hiver où John Lennon va mourir. L’hiver où les deux jeunes New-Yorkaises, si différentes mais complices depuis l’enfance, entrent dans l’âge adulte. Un secret, cette nuit-là, décidera de tout : les amours, les mariages, les rêves et les échecs. Tandis que la ville change, souffre ou s’amuse, les deux copines vivent côte à côte cet étrange grand huit : le cyclone de la vie. »

Et vous alors : quels sont les livres que vous projetez de lire en avril ? Est-ce que vous avez des envies lectures en particulier ? Des livres pas encore lus qui trainent chez vous en attente d’un peu de temps pour bouquiner au calme ?

9 réflexions sur “Ma PAL d’avril

    • Alivreouvert dit :

      Merci beaucoup ! Je l’avais vu passer au moment de sa parution, mais j’hésitais à me lancer. Et récemment je l’ai trouvé dans une brocante, donc je me suis dit qu’il était temps de tenter ma chance ! Très bon mois de lectures à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Allys dit :

    Tu me fais penser que, moi aussi, j’avais acheté La librairie des flots tranquilles l’année dernière et je ne l’ai toujours pas sortie de ma PAL. Je vais peut-être aller l’exhumer 🙂

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s