3 conseils utiles pour choisir votre prochaine lecture

Lire, c’est top. Et ce qui est presque encore mieux que la lecture, c’est de sélectionner le prochain livre qu’on va lire. Pourtant, il arrive qu’on manque d’inspiration. Qu’on soit dans le doute, dans l’hésitation. Et qu’on ne sache pas vraiment ce qu’on a envie de lire. Sans compter qu’à force d’entendre tout le monde s’extasier devant le dernier Untel, ou porter aux nues le dernier Bidule, ça devient difficile de se faire calmement sa propre opinion. Et je suis bien placée pour vous le dire puisqu’en tant que lectrice ET bloggeuse, je baigne continuellement dans cet environnement médiatique. Alors comment faire ? Facile : je vous donne 3 conseils utiles pour choisir votre prochaine lecture. Et promis, pas de prise de tête !

Consultez les avis sur internet pour savoir à quoi vous attendre

Oui je sais, on aime tous la surprise. Mais il y a les bonnes et les mauvaises surprises. Or en matière de lecture, je ne suis pas nécessairement fan des mauvaises surprises. Dans la vie non plus d’ailleurs. Et vous ?

Alors même si ça semble un peu à l’encontre du principe de découverte, c’est parfois pratique de s’en remettre aux avis des autres. Grâce à internet, c’est très facile de consulter de nombreux avis de lectures. Sur Babelio, Goodreads, Amazon et d’autres sites, vous trouverez rapidement les commentaires de personnes qui ont lu le livre qui vous intéresse. J’y ai régulièrement recours moi-même. Quand j’hésite sur un livre, je vais voir ce que les autres en ont pensé. Et ce n’est pas tant la note qui compte que le détail des commentaires. Evidemment, un avis dans lequel un lecteur dit juste qu’il a détesté ou adoré le livre, ça n’est pas très utile pour vous et moi. Par contre, quand une personne détaille un peu, là ça devient intéressant. Par exemple, j’avais lu un avis négatif sur un roman de Jenny Colgan, Toute résistance serait futile. Mais le problème de la lectrice, c’est qu’elle s’attendait à lire un roman feel-good dans la même veine que les autres romans de l’autrice. Du coup, elle a été déçue. Son commentaire m’a aidé, parce que moi justement j’avais peur que ça ressemble trop à ce que j’avais déjà lu. Du coup j’ai acheté le livre. Et pour info, je l’ai adoré.

Piochez parmi les livres des auteurs que vous adorez

Ce qui me fait penser à un deuxième conseil utile. Comme on dit : quand on aime, on ne compte pas. Et c’est vrai aussi pour la lecture ! En général, quand on a un énorme coup de coeur pour un livre, ça veut dire qu’on adhère au genre d’écriture de l’auteur. Et c’est bon signe, parce qu’a priori les autres livres de cet écrivain devraient nous plaire. Ce n’est pas une règle absolue. Mais d’après mon expérience, le risque d’être déçu par un auteur dont on est fan est plutôt limité. La prise de risque est donc moins grande.
Je peux vous dire que j’ai lu quasiment tous les romans de Sarah Morgan et Jasper Fforde, et toujours avec le même plaisir. Certains n’ont pas été des coups de coeur. Mais à chaque fois, la lecture a été très plaisante. Idem avec les romans policiers de M.C. Beaton. Ils ne sont pas tous au même niveau, mais je suis quand même certaine de passer un bon moment.

Evidemment, ce conseil est plus facile à suivre pour les auteurs qui publient beaucoup. Si vous avez lu et aimé un livre de Simenon, alors tant mieux. Car ça veut dire que vous avec beaucoup, mais alors beaucoup d’autres romans à découvrir ! En revanche, pour les romanciers qui écrivent peu, ça peut être un peu frustrant. Oui, les fans de Katarina Bivald, je pense à vous et je vous soutiens !

Vous aimez une adaptation ? Alors tentez le roman dont elle est tirée !

C’est peut-être un conseil bête. Mais d’un autre côté, c’est une simple constatation de ma part. Les adaptations littéraires sont tellement nombreuses que ça donne pas mal d’idées pour piocher votre prochaine idée lecture. Ce qui peut être délicat, c’est que parfois les gens ne savent pas que leur film, série ou même jeu vidéo préféré est en fait adapté d’un ou plusieurs romans. C’est le cas pour The Witcher. Beaucoup de gens pensent que la série est tirée du jeu vidéo. Oui sauf que le jeu vidéo est en fait adapté des romans ! Et pareil pour Forrest Gump : en fait c’était un roman au départ.

Si vous êtes un peu curieux, vous pourrez facilement identifier les films et séries basés sur des livres. Et ça peut vous donner envie de découvrir le livre d’origine. En plus, souvent il y a plus dans les livres que dans les adaptations, c’est bien connu. Même avec les adaptations très réussies, il y a toujours des petits twists différents qui font que la lecture est un plaisir. Même si vous savez déjà comment ça finit ! Par exemple, l’adaptation de la saga Grisha avec la série Shadow and Bone ménage pas mal de surprise car Leigh Bardugo, la romancière, a participé à la création. Et c’est clair qu’elle ne voulait pas que les lecteurs sachent à l’avance comment tout allait se passer. A l’inverse, si vous voyez la série en premier, vous serez très surpris par le déroulement des romans 🙂

Alors avec tous ces conseils, j’espère que vous choisissez judicieusement votre prochaine lecture. Bonne pioche !

3 réflexions sur “3 conseils utiles pour choisir votre prochaine lecture

  1. fati dit :

    Merci pour ton articles il est très intéressant moi même j’ai dure à choisir ma prochaine lecture des fois je peut sortir 3 livre d’affilée de ma pile a lire et de me rendre compte que ces aucun de ceux là que je veut lire .

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s