Le féminisme se raconte aussi dans la fiction ! J’adore lire des romans qui ont un vrai propos sur la place des femmes dans la société, pas vous ? Au fil de mes lectures, j’ai découvert plusieurs pépites. Des romans très différents les uns des autres. Il y a même une romance historique avec des suffragettes !
Le point commun de ces livres, c’est qu’ils nous proposent tous des histoires divertissantes ET pertinentes. Et ils osent aborder des sujets qui concernent les femmes comme : la lutte pour le droit de vote, la charge mentale, la représentation du corps féminin et les injonctions à la minceur… Ils sont aussi la preuve de la place prise par les romancières dans la production de fiction contemporaine. Des écrivaines qui s’intéressent aux femmes, et sont capables d’imaginer de nouveaux genres de romans. Des livres engagés sans être moralisateurs. Emouvants sans sortir les violons. Qui nous enseignent des choses sans jouer les donneurs de leçons.
Pour celles et ceux qui n’ont pas le courage d’ouvrir un essai sur le féminisme, la fiction est un bon moyen d’aborder des questions sociales sans s’ennuyer. Et ça peut être l’étincelle dont on a besoin pour faire preuve de curiosité et se lancer dans la lectures d’ouvrages plus complets, pourquoi pas ?
Sans plus attendre, voici ma sélection de 5 romans féministes, funs et émouvants !
Que pensez-vous de cette sélection ? Est-ce que vous connaissez déjà certains livres ? Le Prieuré de l’oranger est dans ma PAL depuis l’année dernière et j’ai vraiment hâte de le lire cette année !!
Coucou, la tresse et les vieux secrets des sœurs Mcbride m’intéressent bien
J’aimeJ’aime
Les 2 sont excellents, dans des styles différents. La Tresse est un roman avec des accents graves, même s’il n’est pas non plus déprimant ! Les Voeux secrets est plus drôle à lire. Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Hello!
Très bonne idée cette sélection, j’ai beaucoup aimé « la Tresse » qui se lit tout seul et qui est très resourçant je trouve. J’ai vraiment adoré « Les petites reines » (je suis allée m’acheter un vélo en refermant le livre ahah).
Je ne savais pas que le Prieuré de l’Orangé était féministe, j’ai très peu lu sur ce livre car je veux éviter de trop en savoir quand je le lirai mais il est sur ma liste depuis un moment.
Je note donc les deux autres car du feel good avec une touche de féminisme ça fait toujours du bien!
J’aimeJ’aime
Je suis contente que la sélection de plaise. Moi aussi j’ai failli me remettre au vélo après avoir lu Les Petites Reines. Mais je préfère quand même la marche à pied !
Pour Le Prieuré de l’Oranger, je ne te dévoile pas l’histoire, mais sache que le propos de la romancière c’est de reprendre les éléments traditionnels de la fantasy, mais sous l’angle féminin. Donc ce n’est pas un royaume mais un reinaume. Et plein de choses comme ça. Son idée c’est de questionner la place du féminin dans les représentations culturelles. Bonne lecture !
J’aimeJ’aime