Les Vœux Secrets des sœurs McBride, roman de Sarah Morgan

J’ai découvert Sarah Morgan il y a tout juste un an. En janvier 2019, j’ai lu un livre d’elle… et depuis j’ai lu presque tout ce qu’elle a écrit ! Alors forcément, quand, en fin d’année, son dernier roman est paru en France, Les Vœux Secrets des sœurs McBride, je l’ai tout de suite ajouté à ma liste au Père Noël. Et puisque j’ai été bien sage (globalement !), j’ai effectivement trouvé ce joli livre au pied du sapin. Ce roman a été ma première lecture de cette nouvelle année, et avec lui, je pense que ma nouvelle décennie de lecture se lance très bien !

Hannah, Beth et Posy ont beau être sœurs, elles sont tellement différentes les unes des autres qu’on pourrait croire des étrangères. Et d’ailleurs, des étrangères, c’est un peu ce qu’elles sont devenues avec le temps. Posy, la petite dernière qui rêvait d’une vie d’aventure, est restée vivre en Ecosse avec leurs parents adoptifs. Hannah et Beth, les deux ainées, ont fait leur vie à New-York, où elles ne se croisent jamais. Hannah fuit les fantômes du passé en s’oubliant dans son travail. Et Beth elle, n’arrive pas à se souvenir de qui elle est, épuisée par une vie de famille heureuse mais exigeante. Noël devait ressembler une fois de plus à une corvée pour chacune des sœurs, mais une série d’événements inattendus vont les ramener plus tôt que prévu à la maison. L’occasion de se retrouver toutes ensemble. Mais sauront-elles saisir cette opportunité de se rapprocher, alors que justement un secret de famille est sur le point de remonter à la surface ?

J’espère que je résume bien ce livre et que je fais honneur à Sarah Morgan, car ce roman est assez dense et j’ai envie de tout vous dire. Mais bon, je ne veux pas non plus vous spoiler l’histoire et vous enlever le plaisir de la surprise !

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez que j’ai déjà chroniqué pas mal de romans de Sarah Morgan. Et vous aurez peut-être remarqué que, depuis quelques livres, la romancière britannique a amorcé un virage intéressant. Elle écrivait surtout des comédies romantiques, mais désormais elle s’intéresse plus aux grandes histoires familiales. Et c’est un thème qui lui va très bien, sur lequel elle a apparemment beaucoup de choses à dire, parce qu’à chaque lecture, le plaisir est renouvelé.

Ce nouveau livre aborde encore une fois la question de la communication au sein de la famille. Le passé qui nous hante, dont on a du mal à se libérer. L’importance de la résilience pour dépasser ce passé justement. La nécessité de dire les choses pour être heureux ensemble. Comme souvent dans les romans de Sarah Morgan, il y a aussi un petit côté « roman policier », car il y a souvent un élément caché, qui n’est révélé qu’à la toute fin. Et ici, ça n’a pas raté, je n’avais pas vu le truc venir, et j’ai été très agréablement surprise par ce retournement de situation final.

Chacune des trois sœurs a sa propre histoire, ses propres défis à relever, et surtout une personnalité bien distincte et très réaliste. Il y a une vraie attention portée au détail pour faire de cette histoire quelques chose de concret, ancré dans la vie réelle. Le personnage de Beth en particulier, qui aborde la question de la charge mentale, est traité avec finesse et pertinence.

J’ai tout aimé dans ce roman. Les Vœux Secrets des sœurs McBride offre une histoire d’une grande richesse, avec des personnages très réussis, une écriture soignée et une ambiance chaleureuse qui fait que ce livre est très divertissant. Car même s’il aborde des questions assez graves, il ne sombre jamais dans une vision négative de la famille. Au contraire, un vent d’optimisme souffle sur ce livre. C’est une réussite à tous points de vue.

Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s