Un Abri de fortune, roman d’Agnès Ledig

Aujourd’hui je suis ravie de vous parler à nouveau d’Agnès Ledig. Une romancière dont j’entends le nom depuis longtemps. Et que je n’ai lu que très récemment pour la toute première fois. J’ai eu un énorme coup de coeur en lisant son livre La toute petite reine. Et j’ai eu de la chance parce que je l’ai lu juste au moment de la parution d’Un Abri de fortune. Or, les deux romans se suivent ! En fait, pas besoin d’avoir forcément lu La toute petite reine pour se plonger avec bonheur dans les pages d’Un Abri de fortune. L’histoire se comprend très bien toute seule. Mais si comme moi vous aviez lu le précédent roman, alors vous avez forcément envie de savoir ce que Capucine et Adrien sont devenus !

Mon résumé du livre

abri-fortuneIls ont réussi à mener à bien leur projet un peu fou. Au beau milieu des montagnes des Vosges, Capucine et Adrien ont fini de rénover une vieille ferme et ses bâtiments. Leur idée, ce n’est pas seulement de cultiver la terre et de s’occuper de leurs ruches. C’est aussi et avant tout d’offrir un refuge à celles et ceux qui ont besoin d’aide pour reprendre pied dans leur vie. Et justement, les premiers arrivants sont là : Karine, une prof dont la joie de vivre cache un burn-out qui l’a détourné de la profession qu’elle aimait tant ; Clémence, une jeune anorexique qui n’a pas encore guéri d’un passé familial violent ; et Rémy, l’amoureux des livres qui espère retrouver le chemin d’une vie normal après avoir vécu l’enfer.

Ensemble, sur ce petit coin de terre loin des Hommes, ils tentent tous de se reconstruire, de s’apaiser et d’apprendre à nouveau à faire confiance aux autres. Aucun n’est parfait. Aucun ne le sera jamais. Mais on peut trouver la paix grâce à une main tendue.

Mon avis sur Un Abri de fortune

J’ai été tellement enchantée par ma lecture de La toute petite reine que j’avais placé la barre très haut pour ce nouveau roman. Et je n’ai pas été déçue ! D’abord, ce fut une belle surprise de découvrir que j’allais retrouver Capucine et Adrien dans la suite de leur histoire. Même si évidemment, le roman se focalise moins sur eux, car c’est le chemin de vie des trois nouveaux protagonistes qui est vraiment au centre de l’histoire. Il n’empêche que j’ai retrouvé les deux personnages avec le même plaisir que j’aurai eu à accueillir de vieux amis qui m’ont manqué.

Le sujet de ce roman, ce n’est pas seulement la résilience dont on fait preuve, à n’importe quel âge de la vie, pour guérir de nos blessures. C’est aussi l’importance de l’aide, de la demander, de la donner et de la recevoir. Car aussi bête que ça semble, ça aide beaucoup de se faire aider quand on va mal. Et chacun des trois nouveaux personnages d’Un Abri de fortune doit apprendre cette leçon à sa façon.

Je trouve que c’est un beau sujet. Et Agnès Ledig le traite comme à son habitude : avec élégance et beaucoup d’humanité. Il y a une tendresse profonde et sincère dans ses mots. On sent qu’elle écrit avec son coeur, sans chercher à verser dans la sensiblerie, mais sans épargner non plus la réalité des maux qu’on rencontre dans le quotidien. Elle aborde des parcours de vie très compliqués : le burn-out, les violences familiales, la prison… Mais ça ne fait jamais cliché. Car au-delà des apparences, ce qui importe à la romancière, c’est de traiter ses personnages avec dignité et optimisme, pour démontrer qu’il n’y a pas de fatalité. Personne n’est condamné à endosser un rôle de victime toute sa vie.

Le petit plus de ce roman, c’est qu’il y a aussi un fil rouge avec un mystère déterré… au sens propre comme au figuré ! C’est une jolie trouvaille qui apporte un élément de suspens dans le roman. Et qui m’a vraiment tenue en haleine. Je voulais connaître le fin mot de l’histoire. Et j’ai adoré suivre Karine dans son enquête. Surtout que cette intrigue secondaire finit par avoir des effets sur Karine et Clémence, en leur permettant de se reconnecter à des choses intimes qu’elles avaient perdu de vue.

Un Abri de fortune : une idée lecture pour qui ?

Si vous êtes un minimum sensible à la nature humaine, à ses méandres et aussi à tout ce qu’il y a de bon en elle, alors vous allez adorer Un Abri de fortune. C’est un roman chaleureux et lumineux. En tant que lectrice, je me suis sentie accueillie dans les pages de ce livre avec la même sensation réconfortante que les personnages ont à se retrouver chez Capucine et Adrien. Il fait bon vivre dans cette histoire. Et j’y ai aussi puisé pas d’optimisme grâce à la poésie de l’écriture d’Agnès Ledig, qui se préoccupe vraiment de nous transmettre une histoire inspirante. L’attention qu’elle porte à nous communiquer cette énergie positive, le soin qu’elle attache à construire des personnages authentiques et sincères, c’est vraiment ce qui fait que ses romans sont parmi les meilleurs que j’ai pu lire. Et je vous souhaite de ressentir la même chose en lisant celui-ci.

Bonne découverte 🙂

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s